Menu

Dîner au restaurant Porte Quinze à Bordeaux




Un tout nouveau restaurant vient juste d’ouvrir à Bordeaux tout près de la Place de la Bourse, Restaurant Porte 15, au numéro 15 de la rue Duployé.
Ouvert depuis moins d’une semaine, Assiettes Gourmandes, dénicheur de talents, est déjà allé découvrir cette table pour vous ^^
La devanture du Porte Quinze est très discrète:

restaurant Porte Quinze Bordeaux

Mais quand on pousse la porte, on est de suite subjugué et charmé par un intérieur aux couleurs très actuelles et une ambiance cosy et cocooning ; la décoration est très contemporaine et les magnifiques photos culinaires aux murs sont signées Philippe Exbrayat:

restaurant Porte 15 Bordeaux (1)

L1180334restaurant Porte Quinze

restaurant Porte 15 Bordeaux (2)

Le Chef du Porte Quinze Gilles Okoin est originaire de Côte d’Ivoire. Après avoir travaillé auprès de Jean Ramet, Michel Trama, Nicolas Frion, Domaine de Haute-Loire et bien d’autres, il a décidé de se lancer et a ouvert son propre établissement.

restaurant Porte 15 Bordeaux (3)

Nicolas Frion l’a coaché dans cette aventure, en particulier pour la déco du restaurant. On a d’ailleurs le plaisir de retrouver Nicolas et de prendre un verre avec lui ce soir là:

Nicolas Frion

Pour le dîner, Gilbert Okoin présente 2 Menus : à 35 et 45 euros (pour le déjeuner, il propose 2 formules aux prix très attractifs de 18 et 21 euros qui changent chaque semaine).
Tous les détails ici:

Menus Porrte 15Menus Porrte 15

Gilbert nous propose de nous préparer un mix des 2 Menus du soir pour mieux nous faire découvrir sa cuisine… ça marche!

On commence avec un amuse bouche:

restaurant Porte 15 Bordeaux (6)

Pomme de terre, crème au café

De suite, on sent un désir de créativité chez le Chef.

Le premier plat:

restaurant Porte 15 Bordeaux (8)

Feuille de crevettes, royale de têtes, américaine de légumes

Superbement dressée, cette assiette où se mêlent des petits rouleaux de pâtes maison aux crevettes, des cubes de royale de crevettes, le tout servi avec une sauce émulsionnée goûteuse, donne le ton. C’est beau, c’est bon, c’est original et plein de saveurs… on a hâte de continuer.

Deuxième plat:

restaurant Porte 15 Bordeaux (7)

Os à moelle fumé, blanc de brocolis rôti, poireau

Rarement proposé dans les restaurants gastronomiques/bistronomiques, la moelle a cette texture caractéristique unique et difficile à traduire en mots ; un côté gras bien sur, mais de la rondeur, de la douceur, du goût, et ici il a un délicieux goût fumé qui lui va à merveille. Accompagné de brocolis, carottes et poireaux, ce plat est un régal absolu.

Troisième plat:

restaurant Porte 15 Bordeaux (11)

Bouillon de merlu, crémeux de potiron, chips d’épinard

Plus simple mais sans faute, le poisson est bien cuisiné, quelques notes d’agrumes boostent le bouillon et le crémeux de potiron, et c’est très bon.

Quatrième plat, en préparation:

restaurant Porte 15 Bordeaux (9)

Perdreau restaurant Porte 15 Bordeaux (10)restaurant Porte 15 Bordeaux (12)

Poitrine de perdreau glacée, nori grillé, beurre de champignons, pressé de chou

Un ingrédient plus prestigieux maintenant, la poitrine de perdreau est préparée façon ballotine avec un coeur de beurre de champignons très parfumé. Très belle cuisson, tout est maîtrisé, le jus est une tuerie avec une belle concentration de sucs et le pressé de chou / lard une petite merveille. On se régale, on sauce… le bonheur est dans le plat ^_^

Les 2 desserts proposés par Gilbert cette semaine:

restaurant Porte 15 Bordeaux (13)

Fenouil rôti, clémentines, poudre de zestes d’orange

restaurant Porte 15 Bordeaux (14)

Dessert autour la pomme de terre : crémeux châtaigne, agrume confit

J’ adore le fenouil confit en dessert, inutile de vous dire que ce soir là j’étais comblée! Doucement rôti, le fenouil est tendre, légèrement caramélisé avec un joli parfum d’agrumes. Le dessert autour de la pomme de terre fait aussi preuve d’originalité, les associations sont pertinentes, on retrouve du craquant et du moelleux pour les jeux de textures… et je félicite Gilbert pour cette prise de risque pour ces 2 desserts, car on est quand même loin des classiques et c’est réussi! Un grand Bravo!

Infusions et madeleines pour terminer:

restaurant Porte 15 Bordeaux (15)

Pour conclure, on peut dire que Gilbert propose une cuisine précise et audacieuse, avec pour base la cuisine française, mais avec toujours des touches de fantaisie personnelle. Les assiettes sont dressées avec soin, c’est goûteux et l’ambiance est sympa… tout ce qu’on aime!
Accueilli avec le sourire de Julie, Porte Quinze est une Table à découvrir très vite pour tous les gastronomes bordelais; sans aucun doute, elle va rapidement faire parler d’elle!

Restaurant Porte Quinze
15 rue Emile Duployé
33000 Bordeaux
tél: 09 61 65 60 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *