Menu

Nouvel Hôtel / Restaurant à Bordeaux : La Zoologie

A Bordeaux vient d’ouvrir un nouvel hôtel luxueux, tout proche de la gare Saint-Jean : la Zoologie, situé dans l’ancien Institut de Zoologie. Construit au début du XXe siècle (1900-1903) par l’architecte Ernest Lacombe, l’Institut de Zoologie est un témoignage de l’architecture universitaire de cette époque, associant briques, pierres et structure métallique.

La rénovation entreprise pour créer ce nouvel univers a été colossale. Le bâtiment historique a été entièrement rénové et transformé en un hôtel 4* conservant tout le potentiel du bâtiment ancien. Le bâtiment initial a été complété par deux extensions modernes consacrées l’une à la Botanique, l’autre à la Géologie.
Mais plus qu’un Hôtel, La Zoologie est un véritable lieu de vie avec des prestations de haut standing.

Dirigé par Stanislas de Sparre, anciennement directeur de l’hôtel La Mandarine à Saint-Tropez, cet hôtel de 40 chambres applique à chacune d’entre elles une décoration personnalisée en référence au thème de l’aile dans laquelle elles sont situées : chaque chambre est unique et a sa propre identité en terme de décoration.  L’Hôtel La Zoologie fait partie du Groupe HotelsT, qui dans l’ensemble de ses établissements garde la même philosophie : offrir un voyage intellectuel au sein d’un cadre étonnant, chargé d’histoire cherchant à éveiller la curiosité de chacun via un ensemble d’objets d’art et de collections venant du monde entier.

Dès l’entrée, on est séduit par les lieux qui ont gardé la mémoire de leur histoire:

Cet hôtel titille votre curiosité? Suivez moi, je vais vous le faire découvrir dans son ensemble!

L’Hôtel La Zoologie:

 

 

Au sein de l’hôtel on trouve trois types de design :

  • L’aile de la Zoologie : 24 Chambres
    Témoin historique du bâtiment, cette aile offre des chambres avec des murs en pierre de Bordeaux et de hautes fenêtres à la française, qui sont habillées de très beaux rideaux évoquant le monde animal d’hier et d’aujourd’hui. Avec leurs sols et murs faits d’argile, les salles d’eau – en métal et verre – se présentent comme les parties laboratoires des bureaux des chercheurs en Biologie ou Biochimie.

 salle de bains

 

Les toilettes séparées, ont été équipées de chasses d’eau à l’ancienne, rééditées en couleurs par Griffon.

  • L’aile de la Géologie : 12 chambres
    Les chambres de la Géologie, aux couleurs de Le Corbusier, plafond en béton brut, sols et salle d’eau en argile, ont une véritable personnalité:

  • L’aile de la Botanique : 4 chambres
    Les chambres de la Botanique offrent une grande hauteur sous plafond et sont personnalisées par des sols en bambou Forest. Les murs sont habillés de panoramiques ANANBO (fabriqués dans la région de Bordeaux) évoquant des paysages lointains, empreints d’une sérénité d’un autre temps.

 

Au dernier étage de l’Aile de la Botanique, la magnifique Suite duplex avec son immense terrasse privative surplombe le jardin de l’hôtel:

Suite duplex

De nombreuses chambres sont largement ouvertes sur un jardin intérieur luxuriant organisé en terrasse imaginé en écho au vaste parc Meunier faisant face au bâtiment historique de l’Institut de Zoologie:

jardin

Situé en rez-de-chaussée de la façade avec vue sur la place André Meunier, on trouve un bar équipé d’un magnifique îlot central conçu en chêne.
Réalisé par l’Eco-designer Ibride, ce Bar – très axé mixologie – sert snack, pause-café, afternoon tea… et cocktails – dans une ambiance musicale lounge (ouvert de 7H à 22H du dimanche au mercredi inclus et de 7H à minuit du jeudi au samedi inclus)… et les cocktails sont vraiment top (j’ai testé pour vous ^^)

Bar de la Zoologie

L’hôtel possède également un spa, composé d’un grand hammam, grand sauna ainsi que d’un jacuzzi équipé avec douche sensorielle combinant aromathérapie, luminothérapie, musicothérapie et hydrothérapie, accessible aussi bien aux clients de l’Hôtel qu’à la clientèle extérieure:

spa

Spa de La Zoologie

La salle de fitness:

Restaurant La Zoologie:

Le restaurant de l’hôtel La Zoologie est situé au rez-de-chaussée de l’aile de La Zoologie. Il est équipé d’une cuisine-atelier ouverte sur la salle à manger:

restaurant

La Zoologie offre également une belle terrasse sur laquelle nous avons pris notre déjeuner ; plusieurs formules sont proposées pour le midi (entrée, plat, dessert à 25€), plats à partager…
Il y a aussi de très bons plats à la Carte, en voici quelques exemples que nous avions choisis:

  cocktails

Tataki de saumon mi-cuit à la japonaise

Ravioles de langoustines, émulsion de crustacés, Caviar Sturia

Ris de veau laqué accompagné d’un jus de truffe, pommes de terre grenailles et poireaux

Filets de canette marinés aux notes d’Asie, tian de légumes, finger de polenta

Chocolat: mousse au poivre de Timut et crémeux chocolat

Tiramisu fruits rouges et crumble noix de coco

 

Des assiettes bien composées, de jolis produits et une cuisine inspirée, simple et moderne.

Un autre restaurant viendra compléter l’offre de restauration : L’EK-ailler, bar à salades de la mer… il proposera des tartares de la mer, ceviche… Un roof-top va également ouvrir en Juillet.

Félicitations à François et Hélène Touber, déjà propriétaires d’hôtels de charme haut de gamme à Paris et à Sienne, qui ont acheté l’édifice à l’EPA. Ils ont été aussi et surtout les promoteurs de l’opération et maitres d’ouvrage afin d’y créer cet établissement haut de gamme au charme exceptionnel.

Hôtel la Zoologie
151 Cours de la Marne
33800 Bordeaux
Tél: 05 33 06 99 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *