Menu

Déjeuner au Restaurant Le Gabriel à l’hôtel La Réserve, Paris

Semaine spéciale parisienne : après notre repas au restaurant Gaya et notre tea-time au Meurice, nous sommes allés « tester » une nouvelle adresse, ouverte depuis seulement quelques mois dans la capitale: le restaurant Le Gabriel à l’hôtel La Réserve.

La Reserve Paris (1)

Extérieurement l’établissement en impose ; intérieurement, les matières sont nobles et précieuses… indéniablement nous sommes dans un établissement grand luxe, un Hôtel 5 étoiles qui appartenait auparavant à Pierre Cardin et dont la déco actuelle est signée Jacques Garcia.

La Reserve Gabriel (3)La Reserve Paris

Le restaurant propose 2 Menus pour le Déjeuner : 67 et 115 euros. On se laisse tenter par des plats à la Carte et le Menu Déjeuner à 67 euros, prix attractif pour la capitale.

La Reserve Gabriel (4)La Reserve Gabriel (5)La Reserve Gabriel (12)La Reserve Gabriel (6)

On commence avec les mises en bouches pour accompagner le Gin To:

La Reserve Gabriel (8)

Tartelette espuma de pomme de terre, sésame noir et chips de riz soufflées

On enchaine avec un amuse bouche:

La Reserve Gabriel (13)La Reserve Gabriel (14)

Saumon Bio, raviole de Daïkon, aubergine fumée

Texture particulièrement moelleuse du saumon qui est confit au miso et snacké d’un côté; pour renforcer le voyage au Japon, une raviole de daïkon (radis japonais) chapeaute le poisson. Garniture d’aubergine fumée, pâte de citron, l’ensemble est percutant, un bel échantillon du plat à la Carte.

L’entrée du Menu ensuite:

La Reserve Gabriel (17)

Le petit pois frais, royale de foie gras de canard, coulis de petits pois frais

 La crème de petits pois est servie sur une royale de foie gras; quelques dés de concombre, meringues sucrées pour donner du peps, caviar des champs (graines de plante japonaise 100% végétal), un plat avec de très belles saveurs.

L’entrée choisie à la Carte:

La Reserve Gabriel (15)La Reserve Gabriel (16)

L’asperge verte, vinaigrette yuzu kosho, concombre, huile d’olive

Produits de saison avec ces asperges vertes du Var cuites croquantes et accompagnées de concombre relevé au yuzu; sabayon aux asperges, purée d’asperges à l’huile d’olive, condiment yuzu Kosho et beurre de poule (points orange). Si comme moi vous vous demandez ce qu’est le beurre de poule, il s’agit d’un jaune d’oeuf mariné dans du miso pendant quelques jours; sa texture rappelle étrangement celle du beurre. Les condiments donnent une belle puissance aux asperges, c’est très raffiné et très bon.

On continue avec le plat à choisir dans le Menu (poisson ou viande au choix):

La Reserve Gabriel (19)La Reserve Gabriel (20)La Reserve Gabriel (22)

La canette de Challans, poivron rouges confits, pâte d’orange, safran et fenouil

Canette rôtie sur le coffre, poivrons confits dans un jus de poivrons et farcis avec des courgettes, purée de zestes d’oranges, pâte d’orange et suprêmes d’orange; très belle cuisson, des mariages de saveurs qui fonctionnent parfaitement, c’est excellent.

Le plat choisi parmi la Carte:

La Reserve Gabriel (21)La Reserve Gabriel (23)

Le turbot cuit à l’étuvé, coussinet de petits pois à la française, jambon de boeuf crispy

Mon plat coup de coeur! Le turbot est cuit à l’étuvée, revisité avec des petits pois croquants et des feuilles de laitue pour faire honneur à la Cuisine Française. A la dégustation on découvre une fine raviole avec un coulant de petits pois à l’intérieur… magique. Miettes de jambon de boeuf croustillantes et sauce au fumet versée au moment finissent de compléter ce plat d’une grande finesse.

Un pré dessert:

La Reserve Gabriel (24)

Glace vanille rhubarbe, compotée de rhubarbe, meringue et framboises fraîches

Le dessert du Menu:

La Reserve Gabriel (26)

Le chocolat d’Indonésie en crémeux, sauce aux fruits de la passion et sorbet cacao

 Différents pourcentages de cacao, différentes textures (glace, biscuit, angel cake, tuiles) et des touches aux fruits de la passion pour équilibrer l’ensemble. Un dessert pour les amateurs de chocolat bien sur!

Et le dessert choisi à la Carte:

La Reserve Gabriel (25)La Reserve Gabriel (29)La Reserve Gabriel (27)

La Mara des Bois sous une raviole, marmelade de shiso et meringue croustillante

Très beau dessert qui se dévoile sous une fine gelée de Mara des bois. Meringue croustillante, fine purée de Mara des bois au shiso et liée à l’huile d’olive, c’est magnifique, délicat et terriblement gourmand!
Bravo au Chef Pâtissier Nicolas Paciello!

Les mignardises:

La Reserve Gabriel (28)

Puis petit tour dans les cuisines pour discuter avec le Chef Jérôme Banctel, qui est a été formé parmi les plus grands: Lucas Carton, Hôtel de Crillon, l’Ambroisie…

La Reserve Gabriel (30)La Reserve Gabriel (31)

Visite de l’atelier Pâtisserie, où je retrouve Nicolas Paciello que j’avais connu auparavant au Prince de Galles aux côtés de Yann Couvreur.

La Reserve Gabriel (33)

On peut terminer en disant que les talents conjugués de Jérôme Banctel et de Nicolas Paciello permettent de passer un excellent moment gastronomique avec une cuisine de qualité, raffinée et technique.
Le Menu Déjeuner est attractif, mais attention les prix des boissons fait vite grimper l’addition (24 euros l’Americano…) on retrouve les prix d’un établissement grand luxe!

La Réserve Paris Hôtel et Spa,
42 av. Gabriel
75008 Paris
tél : 01 58 36 60 60

Commentaires
  1. Mamianne | Répondre
  2. Formation média | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *