Menu

Au Bonheur du Palais – Restaurant gastronomique chinois à Bordeaux

C’est très rare de trouver un restaurant chinois authentique et traditionnel, et nous avons la chance d’avoir à Bordeaux LE restaurant qui propose de la vraie cuisine chinoise avec de vraies spécialités de Canton et du Sichouan: le restaurant « Au Bonheur du Palais ».

Au Bonheur du Palais Bordeaux (4)restaurant Bordeaux

C’est en 1985 que les frères Tommy et Andy Shan ont ouvert leur restaurant Au Bonheur du Palais tout près du Palais de Justice. On peut passer devant sans le voir, la devanture est très discrète et on ne va pas au Bonheur du Palais au hasard ou pour le cadre quelqonque, mais pour la cuisine, la vraie cuisine, la cuisine de partage.

Andy est le maître des fourneaux; efficace et réservé, il agite ses woks et manie les épices avec précision.
En Salle, Tommy adore converser avec le client. Il vous parlera de la cuisine chinoise avec passion, convivialité, vous guidera et établira un vrai contact avec vous.

Au Bonheur du Palais Bordeaux (2)Au Bonheur du Palais Bordeaux (3)Au Bonheur du Palais Bordeaux (5)Au Bonheur du Palais Bordeaux (1)

Pourquoi un restaurant chinois gastronomique? Tommy vous expliquera que la cuisine chinoise de base c’est beaucoup trop réducteur et c’est ce qui l’a incité à faire une cuisine gastronomique tout en étant conscient de la prise de risque.
La cuisine du Sichouan se distingue par sa richesse en épices et comporte 23 saveurs complexes issues de 5 saveurs de base (salé, sucré, acide, amer, pimenté).
Dans la cuisine cantonaise on ne ne mange pas de piments contrairement à la cuisine séchouanaise, et la règle de base de Tommy est « Le goût qui vous convient, c’est le meilleur ».

Le restaurant n’est ouvert que le soir avec jusqu’à présent un seul Menu à 55 euros. Dorénavant, un nouveau Menu à 35 euros vient s’ajouter et vous permet de découvrir plusieurs spécialités au choix (1 soupe, 2 entrées , 1 plat, riz à volonté, 1 dessert); un déjeuner de Presse m’a permis de « tester » pour vous cette nouvelle formule.

Pour commencer, on débute par une soupe:

Soupe chinoise aux asperges et aux champignons de bois

Soupe chinoise aux asperges et aux champignons de bois

C’est très parfumé, des saveurs de sésame, on commence de suite à voyager…

Deux entrées au choix ensuite parmi 4 proposées… un panel plus large ici, l’avantage d’être à 2, c’est qu’on peut partager et gouter les 4 entrées proposées au choix:

Au Bonheur du Palais Bordeaux (9)Poulet aux saveurs dites quotidiennes, au piment, salade de vermicelle à l'ail et au gingembre

Poulet aux saveurs dites quotidiennes, au piment / salade de vermicelle à l’ail et au gingembre

Des goûts incroyables, terriblement goûteux et des assaisonnements toujours en finesse pour ce début de repas.

Porc Tsasui caramélisé au poivre de Sechouan, Poulet Lao Seg

Porc Tsasui caramélisé au poivre de Sechouan / Poulet Lao Seg

Impossible de retranscrire les émotions ressenties pour chaque plat, chacun à sa propre histoire, des saveurs plus ou moins épicées, mais toujours d’une extrême finesse.

On a eu droit à une 5ème entrée en bonus, que l’on peut retrouver également sur ce nouveau Menu à 35 euros:

Au Bonheur du Palais Bordeaux (7)

Crevettes croustillantes à l’aigre-doux « Yu Xiang »

 Je tiens juste à préciser que ces crevettes n’ont rien à voir avec certaines sauces aigre-doux collantes et écoeurantes; ici le palais se laisse guider, les papilles frémissent, la cuisine est explosive.

Le plat principal (2 propositions dans le Menu du jour):

DSC_7832 porc Huiko

Porc Huiko

 seiche du marché au wok et aux poivres concassés

Seiche du marché au wok et aux poivres concassés

 Deux autres plats servis en bonus et que l’on retrouvera également sur ce Menu:

veau braisé à la badiane et aux peaux de mandarine

Veau braisé à la badiane et aux peaux de mandarine

canard au vinaigre de riz

Canard au vinaigre de riz

Le voyage gustatif continue avec des saveurs que l’on ne retrouve nul par ailleurs… on réalise pourquoi ce restaurant est reconnu pour être le « Meilleur chinois de Bordeaux… et même de France ».
Le veau à la badiane est une pure merveille, le canard au vinaigre de riz surprend les papilles par sa délicatesse, le porc Huiko subit une double cuisson (poché puis ressaisi au wok)… du pur plaisir.

Riz, aubergine braisée, sauce piment et belle sélection de vins pour accompagner le repas:

Au Bonheur du Palais Bordeaux (8)aubergine braisée

Les aubergines braisées sont à tester absolument. Pas la peine d’essayer de retrouver les mêmes saveurs à la maison, vous n’y parviendrez pas, même en sachant qu’il y a les 5 éléments essentiels, piments sichouanais, gingembre, vinaigre de riz, ail et poivre de sichouan… une merveille.

Au Bonheur du Palais Bordeaux (10)

Côté vins, les amateurs seront comblés aussi, Tommy Shan sait satisfaire les clients les plus exigeants avec une carte des vins qui fourmille de richesses.

Enfin le dessert:

 vacherin à la mangue fraîche et au lait de coco

 Vacherin à la mangue fraîche et au lait de coco

Les chinois ne sont pas très forts en dessert, d’ailleurs ils n’en prennent pas et préfèrent un potage clair à la fin de leur repas pour aider la digestion. Mais pour s’adapter à nos palais occidentaux, les frères Shan nous propose un vacherin qui est décliné au fil des saisons: aujourd’hui, c’est meringue, glace coco, crème coco et mangue fraîche, parfait pour terminer ce repas tout en fraîcheur et satisfaire nos papilles… « simple et efficace » dixit mon voisin de table.

Et avec un peu de chance, pour finir en beauté votre repas, vous aurez peut-être la chance de voir Tommy attraper sa guitare et vous jouer quelques musiques connues (s’il le fait pas, il suffira de lui demander ^_^)

Tommy Shan Au Bonheur du Palais Bordeaux (6)

Vous l’aurez compris, le Bonheur du palais c’est LE restaurant où vous dégusterez une cuisine chinoise avec des plats inédits aussi variés qu’inattendus, avec en prime un accueil chaleureux et familial très appréciable.

Un autre repas au Bonheur du Palais ici.

Restaurant Au Bonheur du Palais
74 Rue Paul Louis Lande
33000 Bordeaux
tél: 05 56 94 38 63

Commentaires
  1. chris 06 | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. claudine | Répondre
  3. Cécile | Répondre
  4. Nathalie | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *