Menu

Garopapilles, restaurant à Bordeaux

Un nouveau restaurant qui vient d’ouvrir à Bordeaux… et un célèbre chocolatier bordelais qui me conseille en MP d’aller y faire un petit tour… il n’en fallait pas plus pour aller déjeuner à Garopapilles, tout près de la place Gambetta!

Garopapilles est né de la rencontre de 2 personnes, passionnées de vins et de gastronomie: Tanguy Laviale et Gaël Morand. Deux établissements en un seul et même lieu: une cave à vins soigneusement sélectionnés par Gaël, et une cuisine gastronomique assurée par Tanguy, ancien élève de Ferrandi.

garopapilles (4)garopapilles (2)

Un petite terrasse avec un jardin intérieur où le Chef Tanguy cultive des herbes aromatiques qu’il affectionne dans sa cuisine:

garopapilles (16)

Une cuisine largement ouverte sur la Salle du restaurant, et dans laquelle le Chef assure seul les plats pour une vingtaine de couverts:

garopapilles (5)garopapilles (1)garopapilles (12)garopapilles (11)

Deux formules pour le déjeuner: 26 ou 32 euros (59 euros pour le dîner en 5 services avec une formule plus gastronomique):

garopapilles (10)garopapilles (7)garopapilles (14)

C’est parti pour la formule « entrée, plat dessert » à 32 euros, menu surprise suivant les produits du marché et l’inspiration du Chef:

On commence par quelques mises en bouches, pour accompagner un excellent vin doux:

garopapilles (8)garopapilles (6)garopapilles (9)

Pleurotes, Olives du Luc, amandes de mer et émulsion au lard fumé

On continue avec les entrées:

garopapilles (13)

Maigre pané, crème d’asperges au lard

Cette entrée fait penser à un plat, version mini! Le poisson est excellent, une compotée d’oignons est délicatement cachée sous la crème d’asperges, un condiment aux herbes relève bien l’ensemble, c’est très bon et goûteux.

garopapilles (17)

Carpaccio de saumon mariné, chèvre, foie gras poêlé

Des saveurs délicates , un carpaccio de saumon fondant qui séduit avec des associations assez inattendues et des contrastes intéressants. Un pur moment de plaisir pour cette dégustation.

Le plat principal:

garopapilles (18)

Magret de canard, champignons, carottes violettes, émulsion lard fumé

Un plat du terroir, des carottes douces, fondantes et légèrement sucrées, la simplicité est dans l’assiette mais le produit est là, cuisiné avec toute la passion du Chef.

Puis le dessert du jour:

garopapilles (19)

Joli à l’oeil, très bon pour les papilles, ces fraises joue les séductrices avec des airs de tarte aux fraises sans pâte, délicatement posées sur une délicieuse mousse au chocolat blanc. Quelques noisettes caramélisées croustillent sous la dent, que du bonheur pour terminer ce repas.

Les mignardises avec le café:

garopapilles (20)

Brioche caramélisée, pâte de fruits et chocolats Saunion

Avant de quitter les lieux, petit tour à la cave à vins que va nous présenter Gaël… de belles références dans un endroit chaleureux et convivial:

garopapilles (22)garopapilles (24)garopapilles (23)

Garopapilles fait partie de ce choix de plus en plus vaste que Bordeaux offre maintenant à ses gastronomes… alors pour un petit verre pour découvrir leur sélection de vins d’auteur, ou pour une promenade gustative, on y pense et on réserve, il n’y a que très peu de tables!

Garopapilles
62 rue Abbé de l’Epée
33000 Bordeaux
tél: 09 7245 55 36
Restaurant ouvert du mardi au vendredi pour le déjeuner, et le jeudi et vendredi soir.

Commentaires
  1. L'Or en chef | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. patrice | Répondre
  3. Tanguy | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *