Menu

Déjeuner au Camélia, Mandarin Oriental Paris, by Thierry Marx

Quand Thierry Marx était arrivé en 2011 à Paris comme Chef Executif au Mandarin Oriental j’avais eu le plaisir d’aller au restaurant gastronomique « Sur Mesure« .
Je n’avais pas encore eu l’occasion d’aller au 2ème restaurant du Mandarin: le Camélia… j’ai rattrapé cette lacune il y a 2 semaines 🙂

DSC_8060restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (2)restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (3)

Déco élégante et classe, vue magnifique sur la terrasse arborée et ambiance décontractée pour le Camélia situé au rez de chaussée du prestigieux Mandarin Oriental:

restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (36)restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (12)restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (15)

restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (4)Thierry Marx

restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (14)restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (13)

De nombreux plats sont proposés à la Carte, ainsi qu’un Menu « Daily Marx » (1 entrée + 1 plat, ou 1 plat + 1 dessert) à 48 euros, une formule inspirée d’une cuisine du marché . Pour le dessert, il n’y a que l’embarras du choix parmi les très belles pâtisseries réalisées par Pierre Mathieu (à déguster sur place bien sur, mais aussi à emporter).

Plaisir de voir passer le Maître des lieux au moment où l’on étudie la Carte…

restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (10)

Thierry Marx nous propose de choisir plusieurs plats de la Carte avec possibilité en 1/2 portion, pour en goûter davantage: c’est OK pour moi!
Domi choisit la formule Daily Marx, pour voir ce que Thierry propose à un prix des plus attractifs pour un établissement de luxe.

On commence avec l’entrée du Daily Marx:

Thierry Marx

restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (19)restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (20)restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (23)

Oeuf à 65°, trompettes de la mort, crème de topinambour

Magie de l’oeuf dont le blanc est à la limite de la coagulation tandis que le jaune reste liquide ou crémeux, fine crème de topinambour et les odeurs délicates et aromatiques des trompettes de la mort font de cette entrée une très belle composition de saveurs et de goût. C’est très parfumé, excellent.

Des entrées à la Carte:

restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (22)

Le King Crab snacké, crémeux de céleri, pomme Granny Smith

 Une fine pellicule de gelée de Chartreuse recouvre le fond de l’assiette puis une crème de céleri, et une brunoise de pomme Granny Smith; Le King crab est snacké à la plancha, l’ensemble est plein de fraicheur avec de belles associations.

 restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (17)restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (18)restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (21)

La Poule Faisane en tortellini, fine crème de châtaigne, chantilly à la Chartreuse Verte

Coup de coeur pour cette entrée, les tortellinis sont faits maison, la garniture goûteuse, bel équilibre entre la crème de châtaigne et la chantilly aromatisée à la Chartreuse, c’est sublime.

Le plat choisi dans le Menu Daily Marx:

Thierry MarxThierry Marx

Daurade royale rôtie, artichauts poivrade poêlés, crème de laitue

Portion généreuse et cuisson parfaite de la daurade, apparemment c’est très apprécié… ma fourchette n’a même pas eu le temps d’aller piquer un morceau 😉

Le plat choisi à la Carte:

restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (26)

La Saint-Jacques rôtie, courge butternut, gnocchi de pomme de terre maison.

Très joli plat, les Saint-Jacques sont parfaites, la butternut est déclinée en 3 façons, en palets, crème et tagliatelles. Huile de courge, gnocchis maison, petites graines et mouron des oiseaux complètent l’assiette, c’est coloré et très équilibré dans les saveurs et textures.

Pour terminer, tous les desserts disponibles à la Carte et au Menu sont présentés… et là, j’avoue que c’est pas facile de choisir ^_^

Pâtisseries Pierre Mathieurestaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (28)

Bon, alors parce qu’il faut faire un choix… les nominés sont:

restaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (29)

Le Saint-Honoré

Rue St Honoré, on ne pouvait l’éviter 🙂
Pâte à choux, feuilletage, crème pâtissière à la vanille, caramel et crème légère vanille: une pâtisserie traditionnelle, élégante, aussi belle que bonne avec une bonne dose de caramel croustillant, une crème onctueuse et une pâte à choux moelleuse et aérée… sublime même si on n’est pas accro au Saint-Honoré.

 

Pâtisserie Pierre Mathieurestaurant Camélia Mandarin Oriental Paris (32)

HORIZON: Croustillant pâte sucrée, biscuit banane, crème passion et mousse chocolat au lait.

Une composition qui correspond parfaitement à mes goûts: la banane est bien présente, contrebalancée par l’acidité du fruit de la passion et le tout adouci par le chocolat au lait. Pas de fioriture dans la déco mais c’est très très gourmand.

Pâtisserie Pierre MathieuPâtisserie Pierre Mathieu

CASTENEA: Biscuit et mousseline au marron, compotée de Griotte, chantilly et meringue vanille.

Ceux qui me connaissent savent que je craque toujours dès qu’il y a de la crème de marron quelque part… alors bien sûr j’ai goûté cette pâtisserie façon Mont-Blanc revisité.
Verdict: SU-BLI-ME… je suis définitivement accro et je peux vous assurer que la griotte et la mousse de marron ça fonctionne vraiment très bien!

Pâtisserie Pierre MathieuCroustillant chocolat et Thé matcha

Pas de photo de coupe, c’est dommage… mais là aussi c’était très très bon: du chocolat, des textures, un joli petit bijou gourmand.

Que dites vous? Il y a un truc qui vous parait bizarre dans ces desserts? Il y en a 4 et on n’est que 2 à table?

C’est vrai, maintenant que vous les dites, je ne m’en étais pas rendue compte hypocrite

Dans une ambiance détendue et un décor original, Le Camélia propose une cuisine créative contemporaine à des prix accessibles… et avec la Thierry Marx touch 🙂
Ouvert de 7h à 23h non stop, on peut se faire plaisir aussi bien pour le petit déjeuner, que pour une pâtisserie pour un goûter gourmand… what else?

Restaurant Camélia, Mandarin Oriental Paris
251 rue Saint-Honoré
75001 Paris
tél: 01 70 98 74 00

Commentaires
  1. EVELYNE | Répondre
  2. Foodista | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. Sandrine | Répondre
  4. Sapparrart laurent | Répondre
  5. LABORD | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *