Menu

Dîner au restaurant Miles à Bordeaux

Cet été, j’avais entendu parler d’un nouveau restaurant qui allait ouvrir à Bordeaux et qu’il faudrait suivre de près: le restaurant MILES; il était alors en plein travaux de rénovation. Alors quand j’ai été contactée à son ouverture fin octobre pour venir découvrir les plats qui y étaient proposés, j’ai tout de suite accepté.
Je vais tout vous dire sur le restaurant Miles, un vrai coup de coeur pour moi!

restaurant Miles Bordeaux

restaurant Miles Bordeauxrestaurant Miles Bordeauxrestaurant Miles Bordeaux

Mais d’abord, qui est le Chef et d’où vient-il? Alors sachez qu’ il n’y a pas 1 Chef, mais 4!
Miles, c’est en effet le projet commun de 2 couples, qui sont passés par l’Ecole Ferrandi à Paris. Quatre jeunes personnes de nationalités et de cultures différentes ( français d’origine vietnamienne, japonaise, israélienne, Nouvelle Calédonie), qui, malgré leur jeune age, ont roulé leur bosse un peu partout sur la planète, avant de choisir Bordeaux (la plus belle ville de France ^_^), pour s’installer et mettre en place leur projet.
Lors de notre passage, ils étaient 3 au poste (Arnaud, Gil et Ayako), à se partager le travail en cuisine et le service en salle.

restaurant Miles (1)

La composition de la salle est très originale, quelques tables et un immense comptoir en bois si l’on souhaite vivre la préparation des assiettes en direct.
Pour le dîner, un Menu Dégustation à 38 euros composé de 5 plats est proposé: 2 entrées, 2 plats, 1 dessert. C’est un Menu surprise, qui variera souvent en fonction des arrivages et de l’inspiration de Chefs… ça tombe bien, j’aime bien les surprises 🙂 Pour le déjeuner, il y a 2 formules à 16 et 25 euros.

On commence ce dîner avec quelques petites mises en bouche pour accompagner l’apéritif:

restaurant Miles (2)

Pain Pita ail et romarin, sauce yaourt et citron confit; pickes marinés

La première entrée:

restaurant Miles (3)

Crème de chou-fleur, huître pochée, huile de céleri branche

Très belle composition avec des saveurs qui explosent en bouche; les huîtres (#1) sont simplement pochées dans leur jus, bel accord avec la crème de chou-fleur. L’huile de céleri dynamise l’ensemble, la salicorne renforce le goût marin et les feuilles de shiso (plante aromatique très utilisée au Japon) apportent une discrète touche mentholée. C’est vraiment excellent, ça claque, j’adore!

La 2ème entrée:

restaurant Miles Bordeauxrestaurant Miles Bordeauxrestaurant Miles (4)

Oeuf basse température, champignons, crème de châtaignes fumées, chapelure à la noisette, bouillon d’automne

On retrouve l’oeuf basse température… qui devient un grand classique des lieux gastronomiques, ça devient primordial de trouver une association originale et c’est mission accomplie! La crème de châtaignes est très onctueuse avec une pointe de goût fumé qui lui va à merveille. Le goût de noisette de la chapelure croustillante est parfaitement adapté. Un bouillon de champignons est versé au moment, c’est très parfumé, de magnifiques saveurs s’en échappent, un plat abouti, j’adore!

Un plat de poisson:

restaurant Miles (5)restaurant Miles Bordeaux

Maigre, aubergine marinée au miso, gremolata coco coriandre, crème d’orange au curry

Belle cuisson du poisson, la saveur de l’aubergine est rehaussée grâce au miso, la gremolata est excellente (normal y’a mes ingrédients chouchous coriandre et coco), quelques cuillerées d’écume coco combava (ah oui le combava aussi fait partie de mes chouchous!) viennent parfumer ce plat multiculturel. Une crème d’orange au curry sert de condiment, les saveurs sont bien présentes, j’adhère complètement!

Tout au long du repas, on peut voir les Chefs s’affairer dans leur cuisine derrière le comptoir, et discuter avec eux: c’est l’atout fort de ce lieu convivial comme ils l’ont souhaité:

restaurant Miles

On passe ensuite au plat de viande:

restaurant Miles

Pigeon en 2 cuissons, crème de betterave, chutney cranberries

Excellente cuisson du suprême de pigeon, juste rôti et extrêmement tendre, la cuisse est confite; crème de betterave , condiment cranberries, betteraves sous plusieurs formes, jus de pigeon… les assaisonnement sont parfaits, justes, équilibrés, bref on est complètement séduits.

Le dessert:

restaurant Miles

Glace à la crème de halva, tuile sésame fleur de sel, sirop hibiscus, figue

Le halva est une confiserie orientale à base de graines de sésame; la crème glacée de ce dessert a un délicieux goût mi-nougat mi-sésame, quelques suprêmes d’orange, quelques tranches de figue, une tuile croustillante au bon goût de sésame… un excellent dessert qui termine agréablement ce très bon repas.

Vous l’aurez compris, j’ai eu un réel coup de coeur pour ce restaurant, et pour ce projet dynamique ; je pense que l’on va très vite entendre parler de ces 4 jeunes gens très sympathiques!
Leur cuisine est une explosion de saveurs, un métissage parfaitement réussi de la gastronomie de différentes cultures.
Et à 38 euros, leur menu Dégustation propose un prix juste imbattable!
Alors, pour les découvrir avant tout le monde, un seul conseil foncez-yyyyyyyyyyyyyy!

restaurant Miles (8)

Restaurant Miles
33 rue du Cancera
33000 Bordeaux
tél: 05 56 81 18 24

Commentaires
  1. CocinaDelSol | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. DeviensBio | Répondre
  3. Gourmandisesdelo | Répondre
  4. Marisa | Répondre
  5. Léa | Répondre
  6. Christophe | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *