Menu Menu

ALYA’S, la Table estivale de Sylvestre Wahid à l’Auberge de Saint-Rémy-de-Provence

Une terrasse cosy à couper le souffle, un écrin au coeur Saint-Rémy-de-Provence, une cuisine de partage voyageuse et raffinée, je veux vous parler aujourd’hui d’ALYA’S by Sylvestre Wahid.

L’Auberge de Saint-Rémy, propriété du couple Fanny Rey et Jonathan Wahid, est un lieu privilégié des Alpilles. Pour la saison estivale, Sylvestre Wahid, le frère de Jonathan, a quitté son restaurant éponyme étoilé Le Sylvestre de Courchevel pour proposer en terrasse une cuisine axée sur son histoire. 

Sylvestre Wahid en quelques mots:

D’origine pakistanaise, le talent de Sylvestre Wahid est connu et reconnu. Ancien élève de Thierry Marx et d’Alain Ducasse, après un brillant parcours, Sylvestre succède à Jean-François Piège à l’Hôtel Thoumieux en 2015 où il avait été gratifié de 2 étoiles. Fermeture du lieu en 2020 suite à la crise sanitaire, il rebondit brillamment en ouvrant Le Sylvestre à Courchevel et obtient une étoile au Guide Michelin au bout de 3 mois.

De mai à octobre, Sylvestre Wahid passe des Alpes aux Alpilles, et propose sur la terrasse de l’Auberge Saint-Rémy une cuisine plus estivale avec la même équipe que celle de Courchevel. Le fil directeur, un superbe voyage culinaire ayant pour thème « La Route de la Soie, de l’Asie à l’Orient ».

Sylvestre Wahid

Sylvestre Wahid

Utiliser les produits du terroir et les cuisiner à la manière pakistanaise avec bien sûr des épices, cuire au grill ou au Tandor, c’est l’esprit d’Alya’s.
L’idée est d’avoir une cuisine de partage, de sortir de l’idée d’entrée – plat – dessert, de choisir ce qu’on veut, de tout mettre au milieu de la table et de partager entre les différents convives. 

Alya’s n’est pas un bistro, ni une brasserie, ni un gastronomique, c’est un restaurant qui ne coche pas toutes ces cases, mais c’est une cuisine de coeur fortement ancrée dans les racines de Sylvestre.

Un cadre de verdure sur une magnifique terrasse, sous une œuvre d’une beauté extraordinaire. Créée par l’artiste Français Francis Guerrier, cette œuvre féerique nommée la « Raie Fanny » symbolise l’engagement de Fanny Rey pour la préservation des océans, la raie Manta étant une espèce menacée. Un très bel hommage à la nature, un décor protecteur et bienveillant, cocooning et accueillant.

On prend donc place dans des fauteuils confortables, ça sent bon le jasmin et une équipe jeune et dynamique est prête pour nous faire passer une bon moment.

Quelques exemples de plats à partager proposés chez ALYA’S:

Voici une sélection des plats à partager proposés par Sylvestre: des couleurs, du goût, un dépaysement total pour les papilles autour d’épices et de produits de la région…

Focaccia aux olives noires, jambon de boeuf Cecina Wagyu, condiment tomate

Cheese naan revisité, à  plonger dans un houmous de pois chiches agrémenté de pois chiches croustillants, grenade et jus de grenade extrêmement réduit

Aubergines tranchées, confites – texture très fondante en bouche avec un léger goût fumé – oignons et radis en pickles, huile de saté, vinaigrette au saté et huile de ciboulette

Un des 1ers plats phare de Sylvestre:

Grosse tranche de Chou-fleur braisée en feuille de curry. Raifort, baie de Goji en condiment, ail noir et citron confit

Sylvestre Wahid

Homard bleu grillé aux épices Tandoori servi avec sauce homard, moutarde japonaise… tuerie intersidérale!

Volaille, sauce pâte de sésame et citron confit, pomme Granny Smith, mélasse d’herbes folles (menthe et coriandre) boostée par une huile pimentée

Naan chocolat, caramel beurre salé, cannelle et amandes effilées

Pavlova revisité dans une coque de grenade givrée, fruits rouges, meringue, sorbet grenade

Un ciel étoilé, les ailes de la raie manta protectrices au dessus de la terrasse, on savoure l’instant ; lorsque la nuit tombe, la terrasse s’illumine doucement et devient réellement féerique:

Il est alors possible de contempler la raie manta depuis la terrasse:

On retrouve aussi avec grand plaisir Fanny et Jonathan dans leur magnifique restaurant gastronomique étoilé. Jour de repos pour eux, on connait davantage Fanny avec sa veste de Cheffe, on la découvre aujourd’hui en femme pétillante et lumineuse… mais avec une idée bien précise en tête, partir sur son vélo pour la cueillette d’herbes fraîches!

Après le dîner, et pour finir merveilleusement la journée, n’hésitez pas à réserver une des superbes chambres de l’Auberge de Saint-Rémy!

Auberge de Saint-Remy
12 Bd Mirabeau
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *