Menu Menu

Restaurant Papillon à Paris – Christophe Saintagne

C’est dans son propre restaurant Papillon que Christophe Saintagne (ancien Chef 3 étoiles du Meurice et du Plaza Athénée en passant par Le Crillon) exerce son talent dans le 17ème arrondissement de Paris depuis 2016.

Une large façade, un décor intérieur différent des Palaces parisiens, un mobilier design en bois clair et quelques banquettes en cuir orange, rien d’ostentatoire chez Papillon mais un restaurant bien dans l’air du temps, soigné, élégant et chaleureux.

Une cuisine actuelle, pleine de sincérité et de sensibilité, avec un menu déjeuner attractif à 36 € (E + P + D) et aux environs de 50/60 € à la Carte (ce qui reste très accessible et que nous avons fait)

Nous sommes 3 (retrouvailles avec l’ami Pierrot ^^) et nous avons choisi des plats différents afin d’avoir un bel éventail de la cuisine du Chef 😉

Pour accompagner l’apéritif, quelques tranches de bœuf fumé d’excellente qualité:

amuse bouche restaurant papillon

Entrées du restaurant Papillon:

Ravioles de canard, bouillon épicé, champignons

Perfection du bouillon, un plat où le goût est privilégié, superbe.

oeuf truffe

Oeufs miroir à la truffe, roquette, lard paysan

En adéquation avec la saison, des classiques œufs au plat où tout repose sur le goût puissant de la truffe, il faut parfois oser la simplicité!

Artichaut étuvé, café, roquette, vin jaune

Jeux de textures sur l’artichaut, condiment au café justement dosé qui donne du peps sans masquer les saveurs douces de l’artichaut; j’adore ce mélange de saveurs où les éléments matchent entre eux et créent une alliance heureuse en bouche.

On poursuit avec les différents plats:

Saint Pierre

Saint-Pierre étuvé, épinards, cumin, sarrasin

Pas de chichi, une belle cuisson, des épices, une pointe d’inventivité, tout fonctionne.

Lieu jaune

Lieu jaune fumé, topinambour, tapioca, genièvre

Encore un exemple de plat où le plaisir est là avec une cuisson précise et le goût sur un piédestal, un bouillon succulent, une cuisine concentrée sur l’essentiel, parfait.

pigeonneau

Pigeonneau, chou de Pontoise et raifort, sauce salmis

On s’oriente davantage vers le classicisme avec ce plat qui fait un joli clin d’oeil à la tradition et qui séduit toujours le palais.

Les desserts :

tarte mandarine

Tarte feuilletée à la mandarine, basilic

Peut-être le dessert le moins percutant, sans pour autant dénoter…

Agrumes comme un vacherin

Fraîcheur au rendez-vous, légèreté dans une déclinaison acidulée, très bon.

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat, cardamome, menthe

Impossible de ne pas goûter ce gâteau au chocolat que l’on sert à la cuillère, un mélange de chocolat et de caramel servi à peine cuit et tellement gourmand et régressif.

Au moment du dessert, on peut être étonné par l’arrivée d’un bol quasi vide avec seulement une trace de crème, du grué de cacao et des feuilles de menthe fraîche… on comprend mieux lorsque le gâteau arrive, cuit dans son plat d’origine et que l’on nous sert généreusement une (ou plusieurs !) cuillerées, une texture extrêmement fondante…
C’est une tuerie, je suis ravie de goûter la version originale, et petit conseil entre nous, si vous voulez la recette, vous la trouverez ici chez Assiettes Gourmandes 😉

Quelques madeleines pour accompagner le café:

Vous l’avez compris, chez Christophe Saintagne, les assiettes sont équilibrées et goûteuses, le dressage est soigné, les saveurs sont percutantes, c’est le talent à l’état pur allié à la simplicité.
Bravo Chef!

Le « Papillon » a pris un bel envol, 3 ans après l’ouverture, on lui souhaite de poursuivre son vol avec toujours autant de succès !

Restaurant Papillon
8 rue Meissonier
75017 Paris
tél: 01 56 79 81 88

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. rivat | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.