Menu

Gâteau au chocolat à servir à la cuillère – Recette de Christophe Saintagne




Régressif et classique, le gâteau au chocolat fait toujours fondre de plaisir. Mais ce gâteau au chocolat a quelque chose de spécial, il est servi à la cuillère, encore tiède et le plaisir est décuplé grâce à une touche de crème à la cardamome. Christophe Saintagne le sert dans son restaurant Papillon et d’après ce que j’ai entendu, c’est une tuerie!

En attendant d’aller le goûter dans son restaurant, j’ai trouvé la recette et aucun doute, le résultat est top! Aucune tenue pour ce gâteau qui fait aussi penser à une mousse au chocolat mais c’est un moment de gourmandise garanti… et n’oubliez pas quelques feuilles de menthe qui assurent toujours à merveille aux côtés du chocolat!

gateau chocolat 1

Ingrédients (pour 6 personnes):

200 g de chocolat 70% cacao, 200 g de beurre, 225 g de sucre, jus d’1/2 citron, 4 jaunes d’oeufs, 5 blancs, 15 g de crème épaisse, 50 g de farine, 10 g de levure chimique, 1 pincée de sel
Pour le dressage: 4 cuillerées de crème épaisse crue (j’ai remplacé par de la crème d’Isigny), 1 ou 2 cardamome, feuilles de menthe fraîche, 4 cuil à s. de grué de cacao

Préparation:

Réaliser un caramel : faire chauffer 75 g de sucre et le jus de citron dans une poêle jusqu’à caramélisation ; déglacer en versant 15 g de crème.

recette dessert chocolat (1)recette dessert chocolat (3)

Faire fondre chocolat + beurre. Mélanger et ajouter les jaunes d’oeufs. la farine, la levure et le caramel.

recette dessert chocolat (4)recette dessert chocolat (5)gateau chocolat - Recette Christophe Saintagne

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ; ajouter progressivement le reste du sucre en poudre. Ajouter au mélange au chocolat.

gateau chocolat - Recette Christophe Saintagnegateau chocolat - Recette Christophe Saintagne

Verser dans un moule à manqué (diamètre 20 cm) ou rectangulaire ( 22 x 15 cm) et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 250 °C; réduire à 210 ° en enfournant le gâteau et cuire 10 minutes. Baisser la température à 120 ° et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires.
Sortir du four et laisser reposer 30 minutes avant de déguster.

gateau chocolat - Recette Christophe Saintagne

Préparer des assiettes creuses ou des bols: déposer une cuillerée de crème à l’intérieur, ajouter des feuilles de menthe, puis râper la cardamome et ajouter du grué de cacao.
Servir généreusement une belle cuillerée de gâteau… un mélange de craquant et d’onctuosité, avec des textures moelleuse et fondante.
Un dessert tout simple qui prend toute sa dimension avec cette crème à la cardamome qui, associée à la menthe, réveille et révèle le chocolat.

gateau chocolat 3

imprimante Gâteau au chocolat à servir à la cuillère

Commentaires
  1. Elodie | Répondre
  2. latabledeclara | Répondre
  3. Daniele | Répondre
  4. Flo | Répondre
  5. Samia | Répondre
  6. Emrik | Répondre
  7. laurent | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
      • laurent | Répondre
  8. Emeline | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *