Menu

Nouveau déjeuner chez Pierre Gagnaire à Paris

De passage dernièrement à Paris (quand on partait pour le soleil ^_^), nous sommes revenus chez Pierre Gagnaire, en profitant à nouveau d’une offre Voyage Privé (il s’agissait d’un repas complet: entrées, plat, desserts, avec apéritif, vins et café compris pour 250 €/2 pers.).
Un tarif donc très raisonnable pour un triple étoilé Michelin à Paris, et pas n’importe lequel car Pierre Gagnaire est souvent reconnu comme un des plus Grands Chefs français actuels.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que l’on a repris le chemin de la rue Balzac dans le 8ème, et vers son hôtel du même nom…

restaurant Pierre Gagnaire (1)restaurant Pierre Gagnaire (2)

 Depuis notre dernier passage, l’intérieur a peu changé, il offre toujours un cadre cosy et une ambiance calme et feutrée.

gagnaire 1gagnaire 2

Crédit photos © Thomas Duval

restaurant Pierre Gagnaire (3)restaurant Pierre Gagnaire (4)

Pour accompagner la flute de champagne servie en apéritif, un festival d’amuse-bouche arrive ; pas de doute, on est bien chez Pierre Gagnaire, celui que l’on surnomme Le Poète des Fourneaux!

restaurant Pierre Gagnaire (5)restaurant Pierre Gagnaire (7)restaurant Pierre Gagnaire (9)restaurant Pierre Gagnaire (10)restaurant Pierre Gagnaire (6)

Déclinaison Parmesan, crème de parmesan, biscuit poivre de Tasmanie; Ventrèche de thon à l’encre de seiche; Crème d’olive verte, tuile de citron et damier groseille raifort; Différents pains parfumés, persil, fleur de sel, encre de seiche…, accompagnés d’une feuille de salade romaine farcie pomme de terre et yuzu et d’une noisette torréfiée et soubressade (charcuterie espagnole); sablés parmesan, sacristains au paprika.
On ne sait plus où donner de la tête, impossible de détailler davantage, c’est une expérience à vivre! On peut juste préciser que le Chef jongle avec les saveurs, les couleurs et les textures, une véritable fête pour tous les sens!

Pains et beurres arrivent… on va passer aux choses sérieuses:

restaurant Pierre Gagnaire (12)restaurant Pierre Gagnaire (13)restaurant Pierre Gagnaire (11)

Beurre aux agrumes et beurre 1/2 sel à tartiner sur un choix de pains aux mendiants, à la farine de sarrasin ou baguette française.

Les entrées arrivent, toujours dans l’esprit Gagnaire, une avalanche de petites assiettes envahissent notre table:

restaurant Pierre Gagnaire (14)

Les mêmes en détails:

restaurant Pierre Gagnaire (15)restaurant Pierre Gagnaire (16)

Soupe de pois cassés, moules, couteaux / Thon rouge, piments Guernica, ruban de betterave rouge

restaurant Pierre Gagnaire (19)restaurant Pierre Gagnaire (20)

Barquette de crevettes grises, rillettes de sardines, radis noir

restaurant Pierre Gagnaire (18)restaurant Pierre Gagnaire (17)

Jus de pomme gluant, sorbet reine de reinette et granité de lait Ribot / Salade Félicia (pamplemousse/mangue/ciboulette/champignons et opaline sucre)

Juste magique! Tout est millimétré, d’une grande précision, un travail admirable et un tourbillon de saveurs.

On continue avec le plat principal prévu au Menu : il s’agit d’un pot au feu, servi en 3 assiettes

restaurant Pierre Gagnaire (22)restaurant Pierre Gagnaire (21)restaurant Pierre Gagnaire (23)restaurant Pierre Gagnaire (24)Pot au feu restaurant Pierre Gagnaire (25)

Pot au feu traditionnel: gîte et plat de cote de boeuf, jarret de veau, Morteau. Bouillon émulsionné à la lie de vin. En accompagnement: choucroute, gnocchi de potimarron et chou fleur

restaurant Pierre Gagnaire (26)restaurant Pierre Gagnaire (27)

Etonnant de voir un pot au feu servi dans un 3*. Oui mais chez Pierre Gagnaire, le pot au feu est aussi un plat riche en émotions gustatives; mousse de choucroute et gnocchis de potimarron pour l’accompagner, surprenant et savoureux.

On termine avec les desserts et les mignardises qui sont servies simultanément ; encore une fois de nombreuses assiettes envahissent notre table:

Desserts Pierre GagnairePierre GagnairePierre GagnairePierre Gagnaire

Petits fours ; déclinaison autour des agrumes, sorbet pina colada, gelée d’agrumes, crumble; parfait sésame, pâte de pruneaux, poivre Timut; crème de Bailey’s, réglisse, tuile café, gelée café et muscat corse

Pierre GagnairePierre Gagnaire

Pierre Gagnaire

Gâteau au chocolat, cheveux d’ange à la carotte et noisettes caramélisées

Les petits chocolats signatures pour finir:

DSC_0627

Les maîtres mots de la cuisine de Pierre Gagnaire sont  » équilibre, poésie, rythme, harmonie, saveurs, plaisir et tendresse »: je trouve ces mots particulièrement bien adaptés et le moment du dessert en fait pleinement prendre conscience.

Pierre Gagnaire fait le tour des tables, propose de passer dans les cuisines avec la simplicité qui le caractérise. L’Artiste est là, devant vous… c’est toujours un grand moment d’émotion!

Pierre GagnaireDSC_0618DSC_0609DSC_0622Pierre Gagnaire

Manger chez Pierre Gagnaire, c’est un peu comme aller à un spectacle, à l’Opéra ou au Théatre: il y a la magie de l’assiette mais aussi une ambiance et un moment unique qui ne se racontent pas… pour comprendre, il faut le vivre… et prendre le temps…

gagnaire 3

Crédit photo © Thomas Duval

Restaurant Pierre Gagnaire
6 rue Balzac
75008 Paris
tél: 01 58 36 12 50

Commentaires
  1. richard | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Pascal Ravigné | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. richard | Répondre
  4. Coline | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *