Menu

Déjeuner au Sur Mesure, par Thierry Marx

desserts Mandarin Oriental Paris

Il y a 2 semaines je vous avais annoncé que j’étais à Paris au restaurant Sur Mesure, pour déguster un nouveau déjeuner préparé par Thierry Marx.
Peut-être cela vous a mis l’eau à la bouche et vous aimeriez voir ce que Thierry Marx propose aujourd’hui au restaurant gastronomique du Mandarin Oriental Paris?
Alors suivez le guide, et entrez dans la capsule spatiale ^_^

Mandarin Oriental ParisMandarin Oriental Paris

Pour commencer un petit tour au bar s’impose, pour découvrir une Carte de cocktails très originaux (les cocktails Signature) : comme par exemple « Mandarule » (estragon, fruit de la passion, Gin Hendrick’s, ginger beer), ou « My Green eyed Love » (basilic frais, jus de citron, Gin Bombay Sapphire, liqueur St Germain, bitter plum, soda bitter lemon)…

bar Mandarin Oriental Parisbar Mandarin Oriental Paris

Il est maintonent tants de rejeindre la sall a mangé… (hum, hum, les effets du Hendrick’s se font sentir ^_^)

 Mandarin Oriental ParisMandarin Oriental ParisMandarin Oriental Paris

Ambiance blanc sur blanc, un restaurant qui semble flotter parmi les nuages… zenitude façon Thierry Marx… zen

En semaine, pour le déjeuner, plusieurs formules sont proposées à partir de 65 euros… ce qui reste tout à fait correct pour un 2 étoiles à Paris, et pas n’importe quel 2 étoiles, celui de Thierry Marx!!! (tous les détails ici).
On part sur la formule 5 plats proposée à 80 euros, qui va nous permettre de découvrir quasiment tous les plats possibles de la Carte (on va juste « zapper » le poulpe en entrée ^_^).

http://photos.mandarinoriental.com/is/content/MandarinOriental/paris-restaurant-sur-mesure-menu-lunch-fr

Le Chef Sommelier et directeur de restauration David Biraud nous présente la Carte des Vins… plaisir des yeux garanti pour les connaisseurs!

Mandarin Oriental ParisMandarin Oriental ParisMandarin Oriental ParisThierry Marx (14)Mandarin Oriental ParisMandarin Oriental Paris

On commence avec le premier plat:

Champignons structure et destructureMandarin Oriental ParisMandarin Oriental ParisChampignons structure et destructure

Champignons structure et destructure

Le Chef aime jouer avec la matière, le champignon sera décliné ici en 3 versions: pâte farcie, crème champignons, yuzu; onglet de volaille, truffe noire, crème de champignons de Paris; mirepoix de champignons, royale d’épinards, encornet juste saisi et piment d’Espelette. L’onglet et la pâte farcie sont mes sont mes préférés, c’est très fin avec des saveurs franches et justes.

Nos 2 plats suivants:

Mandarin Oriental ParisMandarin Oriental Paris

Pop corn blanc, croustillant et mousseux

La douceur d’une crème de maïs, le croustillant du pop-corn, la délicatesse d’une mousse au goût typé de cardamome… c’est tout cela qui claque en bouche,  avec un contraste de textures étudié, j’adore.

Mandarin Oriental ParisOeuf et tomate sous pression

Oeuf et tomate sous pression

L’oeuf semi-pris est emprisonné dans un tube croustillant avec un tartare de tomates. Les saveurs se mélangent subtilement avec la crème de basilic lorsque l’on brise le tube, le speck croustille sous la dent, c’est joli à l’oeil, et excellent en bouche.

Nos 2 plats suivants:

Risotto soja huîtres et cèpesRisotto soja huîtres et cèpes

Risotto soja huîtres et cèpes

Je fais partie de ceux qui « suivent » Thierry Marx depuis des années… ça doit faire plus de 10 ans 😉 . Ce Risotto de soja est un de ses plats phare qui éblouit à chaque fois, sans lassitude! Pour ceux qui le découvre, il s’agit d’un risotto de soja (germes de soja coupés de la taille d’un grain de riz), huître pochée, cèpes, mascarpone, huile infusée aux cèpes (truffe en saison).  Fusion entre l’Orient et l’Occident; c’est irrésistible, crémeux, mousseux, croquant, efficace et traverse les années sans une seule ride, intemporel, génial!

Mandarin Oriental

Pièce de thon grillé, pulpe d’avocat et tomate ananas, huile pimentée

Le thon est mariné avec de la coriandre puis grillé, la chair est particulièrement moelleuse et fondante, il s’agit en fait de ventrèche de thon au goût exceptionnel. La pièce de thon est accompagnée d’un canelloni avocat et tomates ananas. C’est vif, parfaitement assaisonné, cohérent, un léger trait d’huile d’olive pimentée dynamise l’ensemble, vraiment exquis.

Nos 2 plats suivants:

Risotto soja huîtres et cèpesRisotto soja huîtres et cèpesThierry Marx (31)

Coquelet rouge, caviar d’aubergines fumées

Le coquelet est recouvert d’une enveloppe croustillante aux piquillos; en accompagnement, aubergine fumée présentée comme un caviar, espuma oignon et fine pellicule de gelée d’eau de tomate, jus de volaille et ratatouille. Un bel accord, de la précision, l’enchantement continue.

Boeuf charbonMandarin Oriental Paris

Boeuf charbon, betterave en gyozas caramélisés et raifort

Il s’agit de boeuf Hereford, une viande irlandaise caractérisée par son persillage et réputée pour sa saveur. La pièce de boeuf est marinée à la réglisse puis colorée à l’encre de seiche, accompagnée de ravioles de betterave chioggia, crème de radis raifort, fleurs de bourrache et mourron des oiseaux, jus réduit… époustouflant par la justesse des saveurs et la tendreté de la viande.

Puis arrive la farandole des desserts:

Mandarin Oriental Parisdesserts Mandarin Oriental ParisMandarin Oriental ParisMandarin Oriental Paris

Mandarin Oriental ParisThierry Marx (41)

Thierry Marx (42)

C’est parti pour la description: cake carotte cannelle, glace vanille, crème au lait de chèvre, réduction de vin rouge; biscuit chocolat ganache, mousse chocolat au lait et riz soufflé; biscuit pistache avec pêche marinée à la vanille sur un fond de crème vanillée; trio: fruits passion/ganache, noix de coco, menthe framboise; pressé de pain d’épice, mousse vanille, poudre cacao/orange, pointe de caramel (dessert signature). Des desserts peu sucrés qui savent rester gourmands, mes préférés sont l’incontournable pressé pain d’épice mais aussi la trilogie de choux, l’assortiment à la pêche qui est délicieux… bref je vous encourage à venir goûter!

Des petits chocolats signés Patrice Gillote MOF Chocolatier de Dijon, et j’aurai la chance d’échanger quelques paroles rapidement avec le Chef… c’est toujours un plaisir de le retrouver!

Thierry Marx (44)

thierry marx

Après plus de 3 ans d’ouverture, on constatera une belle évolution . Certaines remarques ont été prises en compte, par exemple le panier de pains a été réintroduit, les portions sont plus généreuses; l’accueil est toujours aussi agréable, un service  efficace et de qualité à la hauteur de l’établissement… bref que du bonheur, fan je suis et fan je reste!

Restaurant Sur Mesure, Mandarin Oriental Paris
251 rue Saint-Honoré
75001 Paris
tél: 01 70 98 73 00

Commentaires
  1. Benoit | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Coline de Périples Gourmands | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *