Menu

ZE KITCHEN GALERIE – Restaurant William Ledeuil

La cuisine de William Ledeuil j’adore depuis des années!
On y trouve des saveurs asiatiques mais pourtant ses plats n’ont rien à voir avec ceux des pays d’Asie…c’est vraiment SA cuisine, surtout qu’il ne change rien, c’est toujours un régal et le nombre de couverts qu’il y a chaque soir en atteste.

Ce soir là, je partage le dîner avec ma fille, parisienne depuis peu. Elle est aussi fan que moi de citronnelle, galanda ou basilic thaï… d’où mon choix de restaurant Ze Kitchen Galerie . J’avais déjà eu l’occasion d’aller dans ce restaurant il y a quelques années et il me tardait d’y revenir!

Pour le dîner, 2 options, le Menu Découverte à 82 euros ou la Carte; nous optons pour un choix de plats à la Carte.

Gratifié d’une étoile Michelin en 2008, l’ambiance de The Kitchen Galerie n’est pas vraiment celle d’un restaurant étoilé mais plutôt celle d’une brasserie chic. Les tables sont proches les unes des autres et le service va bon train.

Les clients peuvent profiter d’une vue sur la cuisine qui est ouverte sur la salle. Tout est orchestré par William Ledeuil qui est au passe et qui veille attentivement sur les assiettes avant qu’elles ne partent.

Pas de superflu sur les tables, du bon pain de chez Poujauran, quelques olives et on part pour un grand voyage gustatif:

Nos entrées:

Bar mariné, citronnelle, vierge d’agrumes, jus tarama

Moules, crevettes, bulots, condiment corail-safran

Les 2 entrées sont bien différentes au niveau des saveurs et nous montrent à quel point la palette de goût est vaste. C’est très frais avec des notes d’acidité, légèrement anisé parfois ou subtilement poivré.  Les 2 sont excellentes; pas facile de détailler tant les saveurs sont riches, une petite préférence toutefois pour les coquillages avec des saveurs qui explosent vraiment en bouche… et peut-être parce qu’il y a du basilic thaï dont je raffole!

Un petit bouillon avant nos plats…

Bouillon thaï Cocos de Paimpol, condiment Soubressade

Basilic thaï, cèpes chorizo et bien sûr Coco de Paimpol font de ce plat une merveille. A travers ce plat j »ai découvert la soubressade, charcuterie d’origine espagnole légèrement pimentée qui réveille les papilles. Le bouillon versé devant le client est vraiment excellent, parfumé par ces ingrédients exhausteurs de goûts que William Ledeuil manient parfaitement.

Les plats:

Daurade royale à la plancha, condiment cédrat-gingembre

Canard Colvert confit grillé, condiment tamarin sésame

On ne peut encore que s’extasier en dégustant nos assiettes. L’acidité des ingrédients utilisés pour la dorade dynamise le plat, c’est relevé par le daïkon dont on retrouve le goût particulier.
Le canard a plutôt une saveur douce et sucrée, la chair est tendre, la sauce très parfumée… what else?

On passe au sucré avec les desserts:

Glace chocolat blanc wasabi, condiment mangue-mangoustan

La glace chocolat blanc wasabi de William Ledeuil est son dessert signature. Il existe depuis des années, c’est une valeur sure que le Chef décline au fil des saisons avec une soupe de fraises ou de la mangue. On est fan, apparemment on n’est pas les seules!

Coing, passion, cédrat, sorbet « Fjord »

Déclinaison d’un fruit peu utilisé de nos jours, le coing. On le retrouve sous plusieurs textures, crémeuse, confite, c’est un dessert original auquel s’ajoute quelques miettes de crumble.

Petite conversation avec William Ledeuil avant de partir; on parle cuisine bien évidemment mais aussi de certains amis bordelais fidèles à cet établissement chaque fois qu’ils montent à Paris… ils se reconnaitront 😉

William Ledeuil a sorti plusieurs livres, c’est l’occasion ce soir de faire dédicacer son dernier ouvrage.

Dans mon article de mon précédent repas chez William Ledeuil en 2008, je terminais en écrivant:
« William, ça vous dirait pas de venir vous installer à Bordeaux, c’est une ville bien agréable 🙂 »…
Ma suggestion tient toujours William  ^_^

Restaurant Ze Kitchen Gallerie
4 rue des Grands-Augustins
75006 Paris
tél: 01 44 32 00 32

Commentaires
  1. julien | Répondre
  2. recette italienne | Répondre
  3. Cyril | Répondre
  4. cyril | Répondre
  5. derlot | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *