Menu

Nouveau déjeuner au Saint-James chez Michel Portos

Michel Portos

Vous connaissez certainement Michel Portos, Chef du Saint-James à Bouliac; j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter sa cuisine à 2 reprises (en 2006, et en 2008).
On parle de plus en plus de Michel Portos… bien sur, il est (universellement) connu comme PLUS GRAND supporter inconditionnel de l’OM ;-)… (et à voir la photo, je vous déconseille fortement d’essayer de lui prendre son ballon ;-))))

Mais c’est surtout dans le milieu de la restauration et depuis l’obtention de sa deuxième étoile au Michelin en 2009, que Michel Portos est reconnu comme grand ambassadeur de la gastronomie française. Depuis son arrivée au Saint-James en 2002, il a réussi à faire de cet établissement un haut lieu gastronomique incontournable de le région bordelaise.

Deuxième macaron décroché en 2009, et notre dernier repas qui date déjà de 2008? Vous le croyez vous? Il ne serait pas temps d’y revenir d’urgence?… Alors c’est ce que nous avons fait au début de ce mois, pour un repas familial!

Les fois précédentes nous étions allés pour le dîner; cette fois c’est pour le déjeuner, ce qui nous permet de déguster l’apéro sur la belle terrasse dominant Bordeaux.

Les mises en bouche: gaspacho de pastèque avec crevette et concombre, pavé de melon émulsionné au lard, mini tomate mozarella, club sandwich (oeuf, estragon et salade)

On passe ensuite dans la grande salle à manger, les tables sont dressées: c’est sobre mais so chic!

Le repas commence par une mise en bouche servie dans une assiette recouverte d’un couvercle. Le couvercle sert ensuite pour poser le pain: astucieux!

Gelée de légumes croquants au pistou, moules de Bouchot, coques et bulots, lamelle de parmesan:

Frais, parfumé, différentes textures en bouche… tout débute à merveille!

On continue par une entrée:

Foie gras cru, feuille de mâche, gelée de pain d’épice et caviar d’aubergine

Ces petits rouleaux de foie gras fondent en bouche, la gelée est tout juste prise afin d’éviter un goût gélatineux en bouche et le caviar d’aubergine révèle un petit goût fumé qui lui est caractéristique.

Puis le plat principal de notre Menu: on avait 3 choix possibles:

Filet de dorade, pâtissons farcis

J’en entends certains qui se posent des questions: mais c’est quoi les petits trucs violets… et puis y’a quoi dans les pâtissons? Normal quand on est gourmand, on est curieux! Alors les pâtissons sont garnis d’une farce aux champignons et les p’tits trucs violets sont des sommités de chou-fleur violet qui apportent un léger croquant au plat.

Mignon de veau de Bazas, mirepoix de ratatouille, chutney tomates / piquillos, pommes safranées

Tout est dit dans l’intitulé, la viande est exceptionnelle dixit ma fille, le chutney est une belle idée à retenir… et je confirme car bien sur j’ai goûté!

Filet de maigre aux épinards Kefta

Le maigre est un poisson a chair blanche et fine, fréquent dans l’estuaire de la Gironde et sur la côte atlantique.Sa cuisson est parfaite, il est nappé d’une fine couche de « tomatade » et servi sur des fines branches d’épinards sauvages. En accompagnement, un chutney de dattes, boulghour de chou-fleur, amandes fraîches et gelée de thé à la menthe: EXCELLENT!

Un petit entre-plat à base de fromage, avant de passer au sucré:

Rouleaux de printemps à l’Abondance, crème de yaourt acidulée à la mangue et mesclun de salades d’herbes en vinaigrette tio pépé. Pour info, le tio pépé est un des meilleurs vinaigres de Xérès, sans trace d’acidité, léger et sec, avec une légère connotation d’amande.

Puis, un pré dessert, personnalisé avec une bougie dans sa boule en chocolat, très belle attention… oui, on fêtait des anniversaires, on ne peut rien vous cacher 😉

Cerises cuites au thym, sorbet crème de citron, jus au basilic, tuile au caramel

Enfin, les 2 desserts que l’on nous avait proposés au choix:

Mojito revisité

Les cigares sont garnis d’une crème au rhum brun et au sucre roux, et sont disposés autour d’un espuma au citron. La menthe se retrouve sous forme de sorbet et de jus liquoreux. Petits billes de pastèque pour compléter ce dessert frais… et à consommer sans modération!

Sphère chocolat

La sphère en chocolat est garnie d’une ganache chocolat et d’une marmelade de bananes que l’on découvre lorsque la sauce chocolat chaud/rhum est versée et fait fondre la sphère. Un sorbet passion se cache également à l’intérieur. Et cette mousse généreuse tout autour, vous demandez-vous? Et bien il s’agit tout simplement d’une écume de blancs d’oeufs montés avec du sucre.

Ces 2 desserts étaient vraiment excellents, pas étonnant quand on sait que le Chef pâtissier du Saint-James Sébastien Bertin, est champion de France du dessert 2009.

Et pour finir, les mignardises qui accompagnent le café:

Crème vanille et sa gelée, gazpacho fruits de la passion/mangue, crème chocolat noir et gingembre confit

Pour fêter dignement nos anniversaires familiaux, le déjeuner auquel nous avons eu droit était un menu spécial élaboré par le Chef, à partir des 2 Menus disponibles pour le Déjeuner : « le 5.5 » et le menu « Morceaux choisis ».
A noter que les 2 Menus du déjeuner sont très abordables, spécialement le « 5.5 » qui offre pour seulement 45 euros une entrée, un plat et un dessert, 1/2 bouteille de vin, eau minérale et café compris, pas mal pour un 2*, non? On peut y voir la volonté de Michel Portos de démocratiser la gastronomie, et de faire découvrir sa cuisine au plus grand nombre!
Mais aussi, si on veut sortir le grand jeu, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir et choisir le Menu Dégustation comme Stéphanie l’a fait dernièrement (son compte-rendu ici).

Il ne nous reste plus qu’à remercier Michel pour son repas, et discuter avec lui pour apprécier son enthousiasme et son franc-parler pendant 10 minutes, une demie-d’heure, un bon moment 😉

Merci Michel, et au plaisir de te revoir!

Hôtel Restaurant Hauterive Saint-James
3 place Camille Hostein
33270 Bouliac
tél: 05 57 97 06 00

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. claelia | Répondre
  2. Mlle Gateau | Répondre
  3. Alex | Répondre
  4. buchu | Répondre
  5. Alex | Répondre
  6. Flo26 | Répondre
  7. nanie | Répondre
  8. qmmf | Répondre
  9. celine | Répondre
  10. chantal33 | Répondre
  11. marie | Répondre
  12. helene06 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *