Menu

Un nouveau dîner aux Sources de Caudalie – Nicolas Masse

Couteau de mer, émulsion aux poissons de roche

Il y a 10 jours, j’ai eu le plaisir de revenir m’attabler au restaurant La Grand’Vigne, aux Sources de Caudalie, au moment précis où Nicolas Masse mettait en place sa nouvelle Carte.
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je retourne dans le cadre enchanteur des Sources de Caudalie, qui reste pour moi le plus bel établissement de la région.

Nicolas MasseNicolas Masse

Mais si le cadre est superbe, la cuisine de Nicolas Masse n’est pas en reste, bien au contraire… alors, quand ce Chef brillant renouvelle sa Carte, un Retour aux Sources s’impose… surtout que j’ai la chance d’habiter à 10 minutes à peine 🙂

Nicolas nous rejoint au moment de l’apéro, dans le bar cosy de l’établissement, et nous propose de nous servir son nouveau Menu Dégustation composé de plusieurs de ses toutes dernières réalisations:
Nicolas: « ça vous dit de goûter des nouveaux plats que je commence à mettre en place ce soir? »
Nous (d’une seule voix à l’unisson): « Oui Chef,  à vos ordres Chef  » ^_^

Pour accompagner l’apéro, des petites mises en bouches nous sont servies:

Nicolas MasseNicolas MasseNicolas MasseNicolas Masse

Madeleines au chorizo; brandade de morue/gelée piquillos; espuma topinambour, foie gras et truffes

Le bar des Sources de Caudalie propose des cocktails originaux et excellents… alors on fait une petite entorse au Gin To et à l’Americano… 🙂

Il est temps de rejoindre la Salle du restaurant, heureusement elle n’est pas bien loin car le cocktail commence à faire son effet  ^_^

Nicolas MasseNicolas MasseNicolas MasseNicolas MasseNicolas Masse

Pain au maïs, pain au boudin, pain blanc… selon votre choix, et l’incontournable beurre Bordier aux algues

Le 1er plat de ce nouveau Menu Dégustation nous est servi:

Nicolas Masse

Couteau de mer, émulsion aux poissons de roche

Un design élégant pour cette coquille de couteau garnie de chair de couteau bien sûr, mais aussi de coques, de pennes à l’encre de seiche, de cubes de gelée de soja, de langues d’oursin et de petits croûtons. L’ensemble est plein de finesse, de légèreté avec un air marin qui met en appétit.

Le 2ème plat:

Couteau de mer, émulsion aux poissons de roche

Tourteau sur une fine gelée yuzu, avocat granny smith, chioggia

Une entrée graphique et colorée dans laquelle on reconnait la « patte » du Chef. La chair du tourteau est emprisonnée dans une fine pellicule de gelée au yuzu, roulée façon nem; la betterave contraste avec son goût terreux, c’est raffiné et parfaitement assaisonné.

Le 3ème plat:

Cuisses de grenouille à l'ail et au persilCuisses de grenouille à l'ail et au persil

Cuisses de grenouille, gnocchis à la farine de châtaigne, jus de persil et émulsion à l’ail

Les cuisses de grenouille ne font pas partie des plats que je choisis habituellement s’il y en a à la Carte, comme quoi laisser carte blanche au Chef a l’avantage de sortir des habitudes! Ce mets est particulièrement fin et la chair est très savoureuse, un goût exquis; les cuisses de grenouilles sont souvent cuisinées avec de l’ail et du persil, Nicolas Masse ne déroge pas à la tradition, jus de persil et émulsion d’ail, mais il rajoute des gnocchis à la farine de châtaigne, quelques carottes glacées et des copeaux de châtaignes. Vraiment succulent.

Quatrième plat:

Nicolas MasseNicolas Masse

Saint-Jacques, moelle de boeuf et truffe, tuile de pain, courge rôtie et jus de volaille truffé

Superbe plat, le jus est une petite merveille et la moelle de boeuf avec les produits de la mer… j’adore ! Les textures se complètent, ça croustille, c’est moelleux, tendre, juteux…

Cinquième plat:

Turbot en feuille de blette, ormeaux, caviar, crémeux de brocolis de Nicolas MasseTurbot en feuille de blette, ormeaux, caviar, crémeux de brocolisTurbot en feuille de blette, ormeaux, caviar, crémeux de brocolis

Turbot en feuille de blette, ormeaux, caviar d’Aquitaine, crémeux de brocolis

La noblesse du turbot est bien connue des gastronomes, tout comme les ormeaux dont la cuisson nécessite une belle maîtrise. Crème et raviole de brocolis, sauce au vin blanc et bigorneaux servie devant le convive, encore un plat savoureux qui régale nos papilles.

Sixième plat:

Pigeon de Mme Le Guen en tourte, truffe et foie gras, cuisse confite, embeurrée de chouPigeon de Mme Le Guen en tourte, truffe et foie gras, cuisse confite, embeurrée de chouPigeon de Mme Le Guen en tourte, truffe et foie gras, cuisse confite, embeurrée de chou

Pigeon de Mme Le Guen en tourte, truffe et foie gras, cuisse confite, embeurrée de chou

Un clin d’oeil à la cuisine classique française avec cette tourte de pigeon: chair rosée, pâte croustillante, parfums de truffe, foie gras à point, un jus que l’on va saucer jusqu’à la dernière goutte…on se dit que Les Sources de Caudalie et la cuisine de Nicolas Masse c’est une valeur sûre 😉

On fera l’impasse sur le fromage qu’on nous propose en option… et portant les 2 superbes et immenses plateaux de fromages nous font de l’oeil ^_^

On enchaîne donc avec un pré dessert:

pomme croustillante, caramel à la fleur de sel, glace au mielPré dessert: pomme croustillante, caramel à la fleur de sel, glace au miel

Pomme croustillante, caramel à la fleur de sel, glace au miel

 Vous êtes curieux? Alors je vous dit: il s’agit d’un cube de pomme cuit sous vide à basse température, enveloppé dans une feuille de filo et l’intérieur est garni de caramel à la fleur de sel. J’ai adoré!

Et on termine avec le dessert:

Dessert chocolat: ganache, mousseline légère, croustillant et sorbet à la fève tonkaDessert chocolat: ganache, mousseline légère, croustillant et sorbet à la fève tonka

Dessert tout chocolat

Ganache, mousseline légère, croustillant au chocolat et sorbet à la fève tonka: c’est magnifique et divinement bon, un grand bravo à Alexis et Marion qui œuvrent côté Pâtisserie!
C’est sur ce superbe dessert qu’on termine ce somptueux repas…
La deuxième étoile n’a pas été attribuée par le Michelin cette année,  il faudra que Bibendum pense à rattraper cet oubli l’année prochaine!

Quelques mignardises pour accompagner le café, et Nicolas nous fait le plaisir de nous rejoindre pour discuter un bon moment de cuisine et de blogs!
Il m’annonce qu’il projette d’organiser plusieurs repas  à 4 mains avec des Chefs étoilés, aux Sources de Caudalie cette année.
Le premier Chef sera Christopher Hache, pour 2 repas les 25 et 26 avril. Avec 2 Chefs aussi talentueux, cela va être de la dynamite, pensez à réserver votre table!

Nicolas MasseNicolas Masse

PS:
Petite nouveauté sur le blog en haut de chaque article: vous avez la possibilité d’attribuer des étoiles si vous aimez l’article… c’est plus rapide que de laisser un commentaire, un simple clic et c’est enregistré!
Alors n’hésitez pas à cliquer sur 5 étoiles si vous avez aimé, ça me fera très plaisir… et peut-être aussi à Monsieur Google s’il lit ensuite l’article  ^_^

Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
tél: 05 57 83 83 83

Commentaires
  1. maud tamer-morael | Répondre
  2. lionel | Répondre
  3. godard | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  4. Restaurant Tours | Répondre
  5. Dominique LOISEAU | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *