Menu

Dîner au restaurant « Chez Charles » à Lumio (Corse), chez Julien Diaz, 1 étoile Michelin

En Corse la gastronomie est reine… rien que de repenser à la charcuterie corse, j’en salive ^_^
Mais on peut aussi profiter de ses vacances en Corse pour se faire une belle étape gastronomique dans un restaurant étoilé: c’est ce que nous avons fait au restaurant « Chez Charles » dans le charmant village de Lumio, où le Chef Julien Diaz est honoré d’une étoile au Michelin.

Chez Charles (3)restaurant Lumiorestaurant Lumio

Arrivés en avance,  Julien Diaz nous accueille pour nous faire découvrir les lieux, et admirer le superbe panorama que l’on peut admirer depuis la terrasse:

Julein DiazJulein Diaz

Julien n’est pas d’origine corse (mais marseillais); mais il est bien implanté dans l’île de Beauté, cela fait plus de 10 ans qu’il est sur l’Ile de Beauté.
Visite des cuisines et de la Salle à manger:

Julien Diazrestaurant Lumiorestaurant Lumio

Même si la Salle du restaurant est sympa, un dîner sur la terrasse ça l’ fait 🙂

restaurant Lumio

Trois menus disponibles: 72, 106 et 126 euros ( en 4, 7 ou 10 étapes):; Julien va nous faire un assortiment des plats de ces 3 Menus:

restaurant Julien DiazChez Charles (10)

Deux assiettes de mises en bouches pour commencer:

restaurant Julien Diaz
Migliacci de tomme corse, Lonzo, croquettes de pied de veau, accras de dentis, chips de pomme de terre

restaurant Julien Diaz
Assiette de charcuterie corse: Prisuttu, Coppa, Lonzo… (exception avec le chorizo)

Ces 2 assiettes sont parfaites pour nous mettre en appétit; je découvre avec plaisir les migliacci, ces petites galettes confectionnées avec une pâte levée, j’adore le goût bien particulier de la charcuterie corse (200% fan), l’ensemble est merveilleusement bien présenté, parfait!

Chez Charles (22)Chez Charles (21)Chez Charles (20)

On enchaîne avec les plats::

restaurant Julien Diaz

Le maigre et l’Immortelle

Le filet de maigre est mariné 12 heures dans un mélange de pâte de cédrat confit au sel et immortelle (un peu le même principe que le gravlax); il est accompagné d’une quenelle de cédrat confit, huile de poutargue, radis croquant, câpre à queue… un réel délice, magnifiques associations.

Chez Charles (19)

Le Thon et l’hibiscus

Il s’agit d’un tataki de thon roulé aux épices et travaillé avec de la poutargue (n’oublions pas que le Chef est de Marseille!). Quelques brins de criste marine servent de condiment et renforcent le côté iodé, la gelée d’hibiscus est très légère, un très joli plat.

Tomates

La Tomate et les Tomates

Plus en détails: pressé de différentes tomates couleurs d’antan à l’hydrolat Bio de romarin, fines tuiles de pain, Scamorza et glace à l’huile d’olive de Balagne (région au Nord de la Corse). Honneur aux produits, à la région, c’est beau et c’est bon.

Chez Charles (24)

Le foie gras et la Nèfle

Vous voulez en savoir plus? L’assiette se compose d’un pressé de foie gras de canard mariné au Rappu (sorte de Porto), réduction d’Arabica, poudre de cacahuètes, coulis de nèfles et macaron au chutney de nèfle. Le foie gras fond dans la bouche, l’accord avec le café et la cacahuète est excellent, mais on ne va pas s’arrêter là…

Après ce défilés d’ « entrées », une autre succession de plats:

Chez Charles (25)

Risotto anguille, orange et safran

Risotto au safran de Porto-Vecchio et suprêmes d’oranges corse, filet d’anguille laquée au miel: la texture est crémeuse, le goût est au rendez-vous, c’est tout en douceur en bouche, extrêmement savoureux.

Chez Charles (26)

Capelletti de langouste

Les cappellettis sont des petites pâtes farcies, genre raviolis; alors imaginez avec de la langouste, une émulsion de bisque, des notes citronnées et le savoir faire du Chef… le résultat est divin! Ah j’oubliais, une succulente effilochée de poireaux se cache dessous… je le redis, c’est DIVIN!

Chez Charles (28)Chez Charles (27)

Rougets et courgettes

Le rouget de Méditerranée  emprisonné dans une fleur de courgette est sublime, fondant et goûteux, une cuisson parfaite. En accompagnement on trouve des courgettes grillées, des moules de l’étang de Diane, du Lomo, et un bouillon hyper goûteux à base de crustacés/eau de mer/poivre Timut. Un pur régal pour les papilles.

Chez Charles (29)

Saint Pierre et fenouil

Le filet de Saint-pierre est poché à 52 °C dans une huile d’olive infusée au fenouil sauvage; Polenta Bramata aux olives Taggiasca, crème d’olive, mousseline de fenouil, c’est vivace, gourmand et efficace. J’ai adoré ce plat.

Chez Charles (30)

Le cochon et les pommes

Le filet mignon de cochon Nustrale (variété de jeune cochon) est contisé avec des épinards, puis enroulé dans une feuille de chou et speck, cuit basse température à 60 °C pendant 2 heures. Pour accompagner: canellonni de pomme de terre frit en chips et farci de mousseline de pdt et cébette, compote de pommes fruits au naturel et sans sucre ajouté, croquants de pieds de cochon. Un très beau plat, maîtrisé et abouti.

Chez Charles (31)

Les Fromages et la Figue

Voici une assiette avec une belle composition afin d’apprécier les fromages de Balagne (principalement fromages de chèvre) ; servis avec un chutney de figues vertes aux noisettes, figue fraîche, réduction de Balsamique, et huile de noisette, ces fromages sont de parfaits représentants de cette belle région de Corse.

Et les desserts:

Chez Charles (32)

La Pêche et la Verveine

Façon Saint-Honoré, le chou est garni d’une mousse légère infusée à la verveine, la pêche est rôtie et fondante , le sorbet « Bellini » (champagne verveine) apporte de la légèreté… c’est bon mais mes préférences vont aux 2 autres desserts.

Chez Charles (33)

Le Canistrelli et la Fraise

Sur une fine gelée à la fraise, un biscuit canistrelli est couvert d’une crème mascarpone à la fraise, Gariguettes corses, transparence (tuile au sucre) et sorbet fraises au poivre de Sélim. C’est harmonieux, cohérent, vif et surtout délicieux.

Chez Charles (34)

Le Chocolat et la Nuciola

Biscuit et nougatine noisette, mousse noisette, glace choco nuciola, quenelle de chocolat blanc, noisettes caramélisées, opalines,… un tout choco noisette pour fondre de plaisir…

 Julien Diaz  est un amoureux du produit et il en parle avec passion ; sa cuisine est faite de produits locaux et d’ingrédients de qualité pour faire ressortir le meilleur de la cuisine corse, le cadre est fort sympathique, le service est attentif et soigné… bref une très belle adresse à retenir et où je reviendrai avec plaisir!

Changement:
Julien Diaz a quitté l’établissement en 2015. Le restaurant a gardé son étoile au Michelin en 2016

Hôtel Chez Charles
Route de Calvi
20260 Lumio
tél: 04 95 60 61 71

Commentaires
  1. claudine | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *