Menu

Déjeuner à l’Atelier Gaztelur, chez Alexandre Bousquet, près de Biarritz

Nous avions déjà eu le plaisir de découvrir la cuisine d’Alexandre Bousquet, lorsqu’il était à Biarritz dans son établissement L’Atelier (1 étoile Michelin et 3 toques G&M).
Depuis le mois dernier, Alexandre et sa charmante compagne Isabelle ont quitté Biarritz centre pour s’installer à quelques kilomètres, dans la petite commune d’ Arcangues. Après 2 ans de travaux, ils ont ouvert à la mi-décembre 2015 un nouveau restaurant dans une superbe maison de maître magnifiquement restaurée : l’Atelier Gaztelur.

GaztelurAtelier Gaztelur (2)

Gaztelur n’est pas seulement un restaurant; c’est tout un Art de vivre que l’on retrouve dans cette magnifique demeure, avec un fleuriste et aussi une boutique d’antiquités… en fait Gaztelur, c’est toute une ambiance, un esprit de convivialité et de charme ( alors j’ai acheté une bougie en souvenir ^^)

Atelier Gaztelur (3)GaztelurbougiesAtelier Gaztelur (9)Atelier Gaztelur (10)

La salle du restaurant est superbe, très chaleureuse, décorée avec goût, on s’y sent bien ; certaines tables ont une vue plongeant sur la cuisine.

Atelier Gaztelur (4)Atelier Gaztelur (5)Atelier Gaztelur (8)Atelier Gaztelur (12)Atelier Gaztelur (6)Atelier Gaztelur (15)Atelier Gaztelur (11)

Alexandre Bousquet a pris le parti de ne pas proposer de plats fixes à sa Carte, mais il ne sert que des plats en fonction des arrivages du jour.
Sur sa Carte, on ne retrouve donc que la liste des produits susceptibles d’être présents dans le Menu ; Isabelle, en parfaite maîtresse de maison demande à chaque client s’il y a des allergies ou des ingrédients que l’on n’aime pas… Alexandre s’adapte ensuite 🙂
Trois Menus sont proposés : 68 euros (2 entrées, plat, dessert), 85 euros (2 entrées, 2 plats, fromages, pré dessert, dessert), et 98 euros ( 3 entrées, 3 plats, fromages, pré dessert, 2 desserts… et c’est tout ^^). Un Menu est également disponible à 35 euros pour le déjeuner en semaine .
Pour ce déjeuner qui a eu lieu juste avant les fêtes, on s’est montré raisonnables et on est parti sur le Menu à 98 euros, en 4 services.

Petits pains (vanille, pavot et pain blanc) et beurre pour commencer:

Atelier Gaztelur (16)Atelier Gaztelur (17)

Les pains sont faits maison et sont vraiment excellents, avec une belle croûte épaisse et un vrai goût de pain; j’ai en particulier craqué sur le pain à la vanille… avec une lichette de beurre au yuzu c’est juste magique!

Puis des mise en bouche pour accompagner le Gin-To:

Atelier Gaztelur (14)Atelier Gaztelur (13)

Mise en bouche autour de la courge

Velouté de courge sorbet au fromage blanc, copeaux de jambon, râpée de truffes noires et caviar d’aubergines – Polenta à la courge, huile de noisette et sa tuile au lin –  salade fraicheur de courge, pousses de soja et gelée de café : une magnifique déclinaison autour du produit, des textures, du goût, je suis déjà fan!

On continue avec la première entrée:

Atelier Gaztelur (21)

Huître pochée, mousse iodée et voile de Daïkon

Les huîtres se cachent sous le carpaccio de daïkon, un condiment échalote citron réveille les papilles, on apprécie ce petit air marin dans notre assiette.

Vin de la région servi en accompagnement:

Atelier Gaztelur (19)Atelier Gaztelur (20)

La 2ème entrée servie ce jour là:

Atelier Gaztelur (22)

Foie gras poêlé des Landes, sorbet pomme verte, tuile au lin

Le foie gras est excellent, le mariage avec le sorbet et l’acidité de la pomme verte réussi, la tuile est croustillante et l’ensemble est dynamisé par des petits champignons acidulés… un régal!… Ah j’ai failli oublié le trait de purée de patate douce 😉

Pour le plat principal, nous avons eu un plat différent chacun:

Atelier Gaztelur (23)Atelier Gaztelur (24)

Maigre rôti sur écailles, fenouil et oignons rouges aux épices, sauce au citron

Très belle cuisson du poisson, parfaite maîtrise des épices, et une sauce boostée par l’acidité du citron, parfait!

Pigeon Atelier Gaztelur (25)

Suprême de pigeon, gâteau de blettes et champignons, réduction de betterave

La viande est tendre et juteuse, le gâteau blettes champignon est un délice, la réduction de betterave est très discrète et son goût terreux n’écrase pas les saveurs qui sont bien présentes. Les cuisses de pigeon sont servies en effilochée dans des ballotines de chou. Un léger goût fumé, quelques lamelles de truffe et un assaisonnement juste font de ce plat une parfaite réussite.

Un pré dessert (en bonus):

Atelier Gaztelur (26)Atelier Gaztelur (27)

Compotée pomme, fleur de céleri et sorbet pomme verte

J’adore cette association pomme verte et céleri!

Et 2 desserts différents pour admirer les créations du jeune et talentueux Chef Pâtissier Mathieu Hild:

Mathieu Hild

Sphère au citron/yuzu, sorbet thym citron

Une sphère toute en délicatesse où l’acidité joue avec la fraîcheur. C’est très beau, c’est très bon, le Chef Pâtissier a vraiment du talent.

Dessert Atelier Gaztelur (29)Dessert Mathieu Hild

Finger au chocolat, sorbet fruit de la passion

Un esthétisme parfait, des saveurs équilibrées, la rencontre du chocolat en plusieurs textures avec le fruit de la passion fonctionne toujours très bien, bravo Chef!

Quelques mignardises pour accompagner le café:

Atelier Gaztelur (32)Atelier Gaztelur (31)

Guimauve châtaigne, macaron passion, truffe chocolat, pâte de fruit à la pomme

Un petit tour dans les cuisines pour féliciter Alexandre Bousquet et sa brigade:

Atelier Gaztelur (33)

Deux jours seulement après l’ouverture de l’Atelier Gaztelur, Alexandre Bousquet et sa brigade ont réussi à nous éblouir par une cuisine aboutie et un service attentionné et sans faille.
Respect des produits et de l’environnement, créativité, lieu plein de charme et de sérénité, on peut dire que c’est un déménagement réussi!
Nul doute que les 3 toques et l’étoile vont suivre… Et si vous aimiez l’ Atelier de Biarritz, vous allez adorer l’Atelier de Gaztelur!

Atelier Gaztelur
Chemin de Gastelhur
64200 Arcangues
tél : 05 59 23 04 06

Quitte à être venu à Biarritz, et si on partait faire une petite promenade digestive?

Biarritz (2)Biarritz (3)Biarritz (6)Biarritz (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *