Menu Menu

Nouveau dîner au Restaurant le M à Bordeaux

Cela faisait un peu plus d’un an que nous avions découvert le restaurant le M à Bordeaux.
Lors de ce premier passage nous avions beaucoup apprécié la cuisine des 2 Chefs de ce restaurant, David Personnaz et Arnaud Busquet. C’est donc avec plaisir que nous sommes revenus au restaurant Le M il y a 2 semaines, pour voir l’évolution de leur cuisine et découvrir leur nouvelle Carte.

Restaurant Le M Bordeaux (3)Restaurant Le M (2)restaurant Le M

Les 2 Chefs, aux parcours brillants (Le Laurent, Ritz, Pré Catelan, l’Atelier Robuchon, Guy Martin …) sont toujours fidèles au poste au piano

Restaurant Le M Bordeaux (2)

 Pour le Dîner, le M propose un Menu à 42 euros (E + P + D ) à choisir à la Carte, tous les détails ici). David et Arnaud nous proposent de nous servir un mix des plats de leur Carte, en version réduite… ça marche!

On commence avec un velouté:

Restaurant Le M Bordeaux (5)

Soupe de maïs, copeaux de Serrano, zeste de combava

Douceur et acidulé, bel assaisonnement, simple et efficace, ça fonctionne bien.

Les plats s’enchaînent ensuite:

Restaurant Le M Bordeaux (6)

Raviole de homard et sa bisque truffée

Des arômes et de l’intensité dans le goût, du classique, mais oh combien on aime la rondeur de cette bisque intensément goûteuse, la raviole est d’une finesse extrême, les arômes de la truffe sont puissants… bref des ingrédients nobles et un résultat magnifique.

Restaurant Le M Bordeaux (8)

Burrata servie sur son boudin noir, chutney de pomme et pousses de pissenlits

Ceux qui me connaissent savent que le boudin noir et moi, c’est pas l’amour fou… même pas l’amour tout court! J’ai goûté, re-goûté, j’ai du mal, mais j’essaie  ^^
Un côté frit et grillé, un côté onctueux et crémeux, une pointe d’acidité et des notes herbacées… je suis obligée d’avouer que cette assiette a été appréciée, les Chefs ont bien faits d’insister pour me la faire découvrir 😉

Restaurant Le M (3)

Filet de bar mi-fumé, bouillon poireau/pomme de terre truffé

Bar légèrement fumé afin de ne pas écraser l’ensemble, cuisson impeccable, efficacité redoutable sous des faux airs de simplicité. La savoureuse alliance de la pomme de terre et de la truffe s’oriente vers un brin de noblesse, un plat terre/mer confort et goûteux.

Restaurant Le M Bordeaux (10)

Effiloché d’agneau, confit 8 heures, papparedelle, mimolette, zeste de main de bouddha

Cuisson longue, juste équilibre, on oscille ici entre rondeur et acidité ; on retient surtout un goût puissant et une maîtrise des produits, et c’est très très bon.

Restaurant Le M (4)

Poitrine de cochon basque « Elizaldia » confite, purée de romanesco et choux dans tous leurs états

Les plats s’enchaînent avec cette constance dans la qualité et le goût. Chaque élément se mâche vraiment, offre de la texture, on savoure la finesse alliée à un terroir authentique et riche en saveurs. Très bien exécuté, rustique mais moderne, on se régale.

Deux desserts de la Carte pour finir:

Restaurant Le M Bordeaux (13)

L’ananas en duo, beignet et mousse, coco, gelée de citron vert

Pas spécialement photogénique… l’ananas est décliné en raviole et beignets, mousse et sorbet coco pour garder l’esprit exotique, des textures, c’est bon mais je préfère le 2ème dessert:

Restaurant Le M Bordeaux (14)

Le Banoffe : compote de banane caramélisée, crumble chocolat, espuma confiture de lait

Là aussi, ce n’est pas un dessert spécialement photogénique, mais on s’en fiche parce que c’est terriblement bon… et je ne laisse pas ma part ^^
Ce banoffee est très frais, très aérien, très gourmand… complètement fan!

Tout au long du repas, on a toujours le visuel sur la cuisine largement ouverte sur la salle, et on peut voir Arnaud et David aux fourneaux:

Restaurant Le M Bordeaux (7)Restaurant Le M Bordeaux (4)

Une cuisine attachée à la tradition mais avec des assiettes contemporaines, une cuisine délicate qui fait la part belle aux produits, des assiettes sincères et pleine de générosité, le restaurant Le M sait séduire les vrais épicuriens.
Loin d’une cuisine d’assemblage, les plats de David Personnaz et d’Arnaud Busquet sont le résultat d’un vrai travail de cuisinier, où le goût est primordial.

Incontestablement, dans mon carnet des très bonnes adresses à Bordeaux!

Restaurant Le M
53 Rue Lafaurie Monbadon
33000 Bordeaux
tél: 05 56 79 01 64

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Yolande | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *