Menu

Vignarola romana… une ode au printemps!

Pour les amateurs de fèves, asperges, petits pois, la vignarola est parfaite pour célébrer l’arrivée des légumes printaniers. Cette spécialité romaine permet d’utiliser de nombreux légumes de saison cuits comme une fricassée… et de se donner bonne conscience avec la « green attitude« .
Dans la vignarola, il se crée une belle osmose entre les ingrédients, c’est une palette magnifique qui a du gout, relevée par un brin de fraîcheur grâce à la menthe.
Adaptez les quantités et vous pourrez servir la vignarola en entrée, en accompagnement ou même en plat.

Vignarola romana

Vignarola romana

Ingrédients (pour 4 personnes):

200 g de petits pois écossés, 150 g de fèves écossées (n’hésitez pas à forcer la dose si vous avez la patience de les peler), 4 artichauts romains (difficile à trouver, j’ai remplacé par des artichauts violets), 2 feuilles de laitue romaine, 4 oignons nouveaux, 7 ou 8 asperges vertes, 1 citron, feuilles de menthe et de persil plat, huile d’olive (le must est de la remplacer en faisant fondre un morceau de guanciale), 10 cl de vin blanc sec, bouillon de légumes, sel et poivre, jambon cru (facultatif)

Préparation:

Préparer les artichauts : retirer les feuilles extérieures, faire un arrondi au niveau de la base et couper la tête pour ne garder que la partie tendre. Réserver dans un saladier d’eau froide citronnée pour éviter l’oxydation.

 Artichauts violets

Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive (ou une tranche de lard). Ajouter les oignons nouveaux émincés puis les feuilles de laitue coupées en lanières.

  Légumes pour Vignarola romana

Ajouter ensuite les artichauts coupés en lamelles. Verser le vin blanc, et une louche de bouillon, assaisonner et cuire à couvert. Au bout de 10 minutes, ajouter les asperges nettoyées et coupées en tronçons. Ajuster en versant si nécessaire un peu plus de bouillon, il doit toujours rester un jus dans la poêle. Continuer la cuisson à feu doux environ 15 minutes.

Enlever peau des feves  

Pendant ce temps, blanchir les fèves écossées pour enlever leur 2de peau. En fin de cuisson de la poêlée, ajouter les petits pois, poursuivre 5 minutes sur le feu.
Enfin, ajouter les fèves et le jus d’ 1/2 citron. A ce moment, ajouter quelques lanières de jambon cru si vous souhaitez.

Terminer avec des feuilles de menthe et de persil, j’ajoute même un zeste de citron pour amener encore plus de fraîcheur à la vignarola.

Vignarola romana

Régalez-vous dans cette version de 50 Shades of Green!

Vignarola romana

 Vignarola romana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *