Menu

Gravlax de cabillaud

Le Gravlax est une spécialité des pays scandinaves, et vous avez certainement eu l’occasion de vous régaler avec du saumon gravlax… Doux pléonasme puisque lax signifie saumon en suédois. Ce procédé de marinade peut s’adapter à d’autres poissons comme la truite mais aussi aux poissons blancs et le cabillaud en est un bel exemple pour surprendre vos invités. Alors c’est parti pour un filet de cabillaud préparé façon Gravlax, c’est super simple, juste prévoir la veille pour le lendemain.

Gravlax de cabillaud

Gravlax de cabillaud

 

Gravlax de cabillaud

Ingrédients:

1 filet de cabillaud (environ 500 g), 300 g de gros sel, 100 g de sucre, 1 cuil à s. de graines de fenouil, 1 cuil. à s. de graines de coriandre, 1 cuil. à s. de grains de poivre

Condiments :
– 2 pétales de tomate confite, 1 lanière de poivron rouge, 1/4 de citron jaune bio et bien lavé

– feuilles d’ail des ours ou (persil et ail), huile d’olive

Préparation:

Mettre les épices dans un pilon et piler grossièrement les graines.

Epices pour Gravlax épices gravlax Gravlax

Mélanger le gros sel et le sucre. Répartir la moitié au fond d’un plat (un moule à cake convient parfaitement) puis déposer le filet de cabillaud. Ajouter quelques graines concassées puis verser l’autre moitié du mélange sel/sucre.

 Gravlax

Filmer et laisser 10 h au frigo. Attention à ne pas l’oublier, le poisson serait trop salé!
Sortir ensuite le poisson du sel, rincer abondamment sous un filet d’eau froide. Sécher, ajouter à nouveau quelques graines d’épices concassées et rouler dans un torchon propre. Réserver au frigo 10/12 heures… ou plus.

Préparer les 2 condiments pour le Gravlax de cabillaud:

 

Mixer les feuilles d’ail des ours ou de persil/ail avec l’huile d’olive. Par ailleurs, mixer grossièrement tomates confites, poivron rouge et citron (avec la peau). Disposer les 2 condiments dans des ramequins.

Sortir le cabillaud du linge, ajouter éventuellement quelques graines d’épices, herbes et zestes de citron. Couper de fines tranches et déguster avec un condiment… ou les 2!

recette Gravlax 

Gravlax de cabillaud 

Gravlax de cabillaud

Gravlax de cabillaud

Gravlax de cabillaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *