Saumon laqué et asperges des Landes au four
Les asperges sont souvent utilisées en entrée mais elles peuvent aussi accompagner une viande ou un poisson en temps que légumes de saison. Pour la cuisson, on peut les faire rôtir au four, juste badigeonnées d’huile d’olive et de fleur de sel, leur goût sera préservé et très délicat, j’adore!
Dans cette recette, le saumon est cuit à basse température, laqué d’un mélange miel soja et pour condimenter l’ensemble, une huile verte d’ail des ours. Si vous n’en avez pas, ou si ce n’est pas la saison, on s’adapte et on fait tout pareil avec des feuilles de menthe. Quelques dés de féta et des noisettes en topping, et c’est une affaire qui roule!
Ingrédients (pour 2 personnes):
2 morceaux de saumon, 2 cuil. à s. de sauce soja, 1 cuil. à s. de miel, 1 cuil. à s. d’huile d’olive, 1 pincée de purée de piment
6 asperges, huile d’olive
QS Feuilles d’ail des ours, huile de pépins de raisin, fleur de sel
Quelques dés de Féta, noisettes
Préparation:
Nettoyer et peler les asperges. Les badigeonner d’huile d’olive, mettre un peu de fleur de sel et enfourner à 180 °C pendant 30 minutes. Retourner en cours de cuisson. Les asperges doivent être tendres en piquant avec la lame d’un couteau.
Mélanger le soja, le miel, le piment et l’huile. Déposer le saumon dans un plat et enduire le côté sans peau avec le mélange. Enfourner 20 minutes à 100°C (j’ai ajouté des feuilles d’ail des ours).
Mixer finement l’huile et les feuilles d’ail des ours. Assaisonner avec la fleur de sel.
Couper les asperges en tronçons et répartir dans les assiettes. Déposer un morceau de saumon, ajouter la féta émiettée et quelques noisettes concassées.
Au dernier moment, verser une cuillerée d’huile verte dans les assiettes.
Saumon laqué, asperges blanches, ail des ours
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour,
Encore un excellent plat pour un tête à tête à la fois savoureux et gourmand, tout en finesse superbement présenté, BRAVO ! Belle fin de journée
Bonjour,
J’ai hâte de faire cette belle recette……très belle journée
Au plaisir d’avoir votre retour! Bonne soirée
Excellent ! Merci du partage.
Bonjour Chantal,
j’ai remplacé l’ail des ours que je n’avais pas sous la main par de l’aneth, et le miel par un sirop de coing maison, juste pour essayer, et le résultat était excellent! Merci beaucoup.
Super, merci pour ce retour et ces belles idées de substitution 😉
Un excellent plat que je viens de tester ce jour avec des grosses asperges vertes et remplacé l’ail des ours par un mélange persil plat et aneth du jardin. Un délice. Merci Chantal pour ces bonnes recettes toujours très bien expliquées.
Merci Monique pour ton retour, en cuisine faut aussi s’adapter avec ce que l’on a 😉 Bises
excellent, j’ai fait un pesto de menthe à la place de l’huile à l’ail des ours et ‘était excellent. La cuisson du poisson est parfaite, je garde cette méthode de cuisson car c’est réellement un coup de coeur. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette et si tu veux voir : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/05/08/saumon-laque-et-asperges-au-pesto-de-menthe/
Merci Elodie pour ce retour et ta recette est très alléchante aussi! Bon week-end!