Menu

Thon de lapin – Tonno di Coniglio

Thon de lapin… Le nom surprend, même avec son vrai nom italien Tonno di Coniglio.
Alors de quoi s’agit’il? Thon ou lapin… Et bien sous ce nom bizarre se cache une recette italienne faite avec du lapin mais qui fait penser à du thon qui finit dans une bonne marinade à l’huile d’olive.
C’est lors d’un voyage en Sardaigne que j’ai découvert cette recette qui n’a pourtant rien de sarde ; c’est une recette du Piémont et c’est une excellente idée pour un repas estival, sur une tartine avec une bonne salade ou aussi pour précéder un bon bbq avec des amis.

recette Tonno de Coniglio 1

Ingrédients (pour 3 pots de « Tonno di Coniglio »):

1 lapin, 1 carotte, 1 oignon, clous de girofle, 1 petite branche de céleri, 3 feuilles de laurier, thym, 5 gousses d’ail, persil et sauge, huile d’olive, sel, olives noires.

Préparation:

Remplir un faitout d’eau et ajouter l’oignon planté de clous de girofle, 2 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, la branche de céleri en morceaux, la carotte pelée et coupée en morceaux, quelques brins de thym et une bonne pincée de sel. Porter à ébullition.

Plonger alors les morceaux de lapin et cuire environ 1 heure et demie en maintenant une petite ébullition. Stopper ensuite le feu et laisser refroidir la viande dans le bouillon.
Retirer les morceaux de lapin, les égoutter et désosser en grattant la chair qui doit s’effilocher très facilement.

recette Tonno de Coniglio (3)recette Tonno de Coniglio (5)

recette Tonno de Coniglio (7)recette Tonno de Coniglio (9)

Peler les 3 gousses d’ail restantes et émincer en petites lamelles.
Verser un fond d’huile d’olive dans les pots; déposer un peu de chair effilochée de lapin, quelques lamelles d’ail, des feuilles de persil et de sauge, des olives noires et les carottes du bouillon. Poursuivre en intercalant les différents éléments. Terminer en complétant avec de l’huile d’olive.

recette Tonno de Coniglio (11)recette Tonno de Coniglio (12)

Fermer le bocal de Tonno Di Coniglio… Et attendre 2 – 3 jours avant la dégustation, ou bien stériliser pour une consommation ultérieure.

recette Tonno de Coniglio 3

imprimanteThon de lapin -Tonno de Coniglio

Commentaires
  1. NIC | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Annie | Répondre
  3. Frédéric | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  4. Frédéric | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *