Menu

Vacances en Sardaigne – Le Nord de l’île –

Un petit séjour dans une île paradisiaque avec des plages et des eaux qui peuvent rivaliser avec celles des Caraïbes, ça vous tente? Alors direction la Sardaigne, 2ème plus grande île d’Italie, cette île située au sud de la Corse réserve de bien belles surprises.

La Sardaigne est desservie par 2 aéroports internationaux, Olbia au nord et Cagliari au sud. A seulement 1h45 de vol de Paris, nous avons rejoint Olbia avec notre pilote préférée, notre fifille aux commandes de « son » Boeing 737 😉

Petit stop à un hôtel (Luna Lughente) à 8 km de l’aéroport qui donne déjà une jolie vue depuis la piscine, avant de partir pour un roadtrip vers le nord de la Sardaigne:

Hôtel en Sardaigne

     

Hôtel en Sardaigne

Le nord et en particulier la côte Smeralda est célèbre pour ses petites criques, ses eaux cristallines et son côté jet-set assez branché ; nous avons laissé le côté people et préféré le charme des petites criques.

En poursuivant la côte au nord d’Olbia, on tombe sous le charme de Spiaggia Capriccioli… ça nous rappelle incontestablement les Seychelles!

Dans le nord de l’ile, l’archipel de la Maddalena est un parc national  avec des sites absolument fabuleux… tellement fabuleux que ça fera l’objet d’un article !

Pour changer des plages idylliques, on s’arrête au village médiéval de Castelsardo (nord-ouest de l’île) qui est construit sur un grand promontoire rocheux. Maisons colorées, forteresse du XII ère siècle qui se dresse tout en haut de la colline, fortifications, ruelles et escaliers… Castelsardo est incontestablement une ville sarde qui mérite une étape.

Castelsardo - SardaigneCastelsardo - SardaigneCastelsardo - Sardaigne

Un peu plus loin sur la route, on ne peut pas rater le rocher de l’éléphant:

En continuant la côte nord plus à l’ouest, Stintino est un petit village de pêcheurs qui doit sa notoriété à la plage de La Pelosa; il est écrit partout que c’est une des plus belles plages du monde… C’est effectivement à couper le souffle, le lagon est d’une couleur incroyable, mais attention si vous y allez en juillet/août, vous risquez de ne pas être seuls…

plage de La Pelosa - Sardaigneplage de La Pelosa - Sardaigneplage de La Pelosa - Sardaigne

Autre ville fortifiée, Alghero sur la côte ouest de la Sardaigne, dernier bastion catalan en terre italienne:
La meilleure façon d’apprécier Alghero est de se promener tout simplement dans les rues et ruelles de la vieille ville. Dans cette ville animée, on découvre fortifications, nombreuses tours, églises, coupole, théâtre, terrasses… une ville colorée au doux surnom de Barceloneta Sarda.

Alghero - SardaigneAlghero - Sardaigne Alghero - Sardaigne

Notre roadtrip se poursuit un peu plus vers le sud, jusqu’à Bosa une très jolie petite ville sarde, pleine de charme. Un décor de conte de fée avec une rivière, un château et des maisons colorées… un paysage de carte postale.

Bosa - SardaigneBosa - Sardaigne

Là encore, il fait bon flâner dans les ruelles pittoresques.

Partout dans la ville, impossible de rater les innombrables boites de conserves customisées en pots de fleurs, le recyclage est tendance ^^

Même un vieux godillot peut faire l’affaire en devenant objet de décoration 🙂

Côté restaurant, une petite adresse que l’on a adorée, simple mais authentique, Verde Fiume:

Toujours concernant la partie nord de la Sardaigne mais côté Est, nous avons fait un stop rapide au sud d’Olbia pour admirer quelques sites et de nouvelles plages paradisiaques… San Teodoro, Lu Impostu et Cala Brandinchi avec toujours des eaux d’une limpidité et des nuances de bleu à couper le souffle…

Il y a certainement beaucoup d’autres sites fabuleux en Sardaigne nord, si vous avez des bons plans n’hésitez pas à en faire part en commentaire, c’est aussi ça le partage 😉

A très vite pour une petite visite des îles Maddalena ou bien pour une balade en Sardaigne du Sud 😉

 

Commentaires
  1. elodie | Répondre
  2. Ramel | Répondre
  3. Bon Ap chez Mamounette | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *