Menu

Découvrir Tbilissi, capitale de la Géorgie

Une petite république, une capitale avec des constructions hétéroclites, Tbilissi (ou Tbilisi) étonne par son style et ses contrastes.

Lors du lancement du Guide Gault&Millau Georgia, nous avons découvert cette ville atypique avec à la fois des bâtiments représentatifs de l’époque soviétique, des constructions plutôt futuristes, des églises et cathédrales orthodoxes (cathédrale de Sion qui domine le fleuve Koura dans la vieille ville) et une ambiance multiethnique et multiculturelle.

La célèbre et intrigante Tour de l’horloge du théâtre de marionnettes Rezo Gabriadze… Attention, ça peut tomber ^^

La célèbre statuette en bronze du Tamada représente un homme assis en train de boire du vin dans une corne. Elle témoigne de la civilisation de l’ancienne Colchide et de la tradition du banquet géorgien où le Tamada était le chef de table qui invitait à porter un toast aux invités.

Pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville, balade sur l’artère principale, l’avenue Rustaveli avec un air haussmannien, l’Opéra, le théâtre et différents monuments qui témoignent du passé de l’Union soviétique:

Pour enjamber le fleuve Mtkvari qui serpente dans la ville, vous ne raterez pas le magnifique pont de la Paix, passerelle construite en verre et en acier.

La vieille ville est particulièrement attachante avec son dédale de ruelles, ses rues pavées et ses balcons en bois finement ciselé.

Tbilissi a été fondée au Vème siècle et ses sources d’eaux naturellement chaudes étaient très attractives (« Tbili » signifie tiède/chaud en géorgien).
Ces dômes recouvrent les bains sulfureux de Tbilissi alimentés par les eaux minérales naturellement chaudes ; les bains souterrains datent du 17ème siècle et si vous souhaitez tester l’expérience avec des massages, c’est possible .

Depuis le fleuve en bas des bains, vous aurez une superbe vue sur l’église Metekhi qui date du 13e siècle avec la statue équestre en bronze du roi Vakhtang Gorgasali qui est devenue un des symboles de Tbilissi.

Tous les styles se côtoient, c’est d’ailleurs ce qui donne un charme fou à la ville.

Dans les rues de Tbilissi, on peut croiser encore quelques rares voitures collector… mais on voit plus souvent des 4×4 Mercedes ou BMW 🙂

Je parle rarement des musées, mais le Georgian National Museum mérite vraiment une visite.

Avec de très belles collections qui retracent l’histoire du pays, vous traverserez 3 millénaires d’histoire avec plein d’expos variées et intéressantes. Cela va des crânes montrant l’évolution de l’espèce humaine qui est absolument fascinante (les premiers hominidés européens ont été trouvés en Géorgie) à de superbes pièces aidant à comprendre l’évolution de la Géorgie.

Et surtout, ne manquez pas la partie « Trésor » placée au sous-sol avec des bijoux et différents objets en or retrouvés, datant du 3ème millénaire avant notre ère… fabuleux!

Tbilisi fascine et charme; en découvrant cette ville, Alexandre Dumas avait d’ailleurs dit : « Le charme étrange et fascinant de cette ville de légende et de roman… », on comprend pourquoi!

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *