Menu

Étape en Géorgie avec le lancement du Guide Gault & Millau Georgia

Entre Orient et Occident, véritable trait d’union entre Europe et Asie, la Géorgie fait partie de ces pays qui s’ouvrent doucement au tourisme.
La semaine dernière, j’ai eu la chance de passer quelques jours en immersion dans ce petit pays du Caucase avec le Gault et Millau, qui vient d’y publier son 1er Guide… le célèbre Guide Jaune démontre une fois de plus tout son dynamisme dans le milieu de la gastronomie!

Alors sans plus tarder, direction la Géorgie !
Une première étape aujourd’hui dans la capitale Tbilissi pour le Gala G&M qui fêtait la 1ère édition du Guide papier Gault&Millau Géorgie.

Le Guide G&M a toujours le même objectif : dénicher des talents et valoriser le travail des cuisiniers. La Géorgie reste très attachée à ses traditions culinaires mais la cuisine géorgienne évolue petit à petit et le Gault & Millau a déjà inspecté plus de 400 restaurants dans le pays.
Ce 1er Guide en référence 42, dont 36 dans la capitale ; il est rédigé en anglais.

Salle superbement dressée… et petit guide jaune qui brille avec ses illustrations en couleurs et son joli papier glacé:

Guide Gault et Millau GeorgiaGuide Gault et Millau

La cérémonie a réuni 250 personnes autour d’un repas orchestré par plusieurs Chefs entrés dans le guide, avec la présence des sponsors du Guide, politiciens, vedettes de la chanson et célébrités géorgiennes.

Gala Gault et Millau GéorgieGala Gault et Millau Géorgie

Le repas de Gala fut donc assuré par 4 Chefs renommés de Tbilissi: Irakli Todadze (Radisson Blu Iveria), Tekuna Gachechiladze (Restaurant Litera, élue Chef de l’année du G&M), Guram Baghdoshvili (Restaurant AnonA), Enzo Neri.

Quatre plats réalisés par quatre Chefs, une première et belle approche de la gastronomie géorgienne:

Carabinero Shrimp Ceviche (Irakli Todadze)

Risotto de Tekuna Gachechiladze

Scallops Plow (Tekuna Gachechiladze)

Veal Tenderloin in Saperavi (Guram Baghdoshvili)

Passion fruit tart and mix berries (Enzo Neri)

Côté boissons, la Géorgie est très réputée pour ses vins (on aura l’occasion de reparler des Winery qui font la fierté des géorgiens), mais ce pays de l’ex URSS produit aussi une eau minérale naturellement pétillante, la Borjomi, à qui l’on prête des vertus thérapeutiques et que l’on retrouve sur toutes les tables.

Toutes mes félicitations à Mia Kuprava, Directrice du G&M Géorgie, et tous mes voeux de succès et de réussite pour le G&M Georgia!

Diner de Gala avec Mia Kuprava, Directrice du Gault et Millau

Prochainement, je vous ferai partager ma découverte de la Géorgie, ce pays encore méconnu des Français, mais qui est plein de charme, mystérieux et avec une identité singulière.
Histoire à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *