Menu

Atelier Vins et fromages au Château Carbonnieux

J’ai la chance d’habiter au coeur d’une région viticole réputée: les Graves, et plus précisément les Pessac-Léognan.  L’appellation Pessac-Léognan est la seule région viticole bordelaise à produire des crus classés en blanc et en rouge.
Parmi les Châteaux renommés de ce terroir, se trouve le Château Carbonnieux : fondé au 13ème siècle par les moines bénédictins de l’Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, le Château Carbonnieux, au coeur du terroir de Pessac-Léognan, figure parmi les plus vastes et plus anciens vignobles de la région.

Le château domine, du haut de ses tours, 95 ha de vignes d’un seul tenant. Son architecture imposante de style périgourdin, datant de la fin du Moyen-âge cache au milieu de ses murs fortifiés une magnifique cour intérieure.

Unique à Bordeaux, son vignoble a la particularité d’être réparti moitié en blanc moitié en rouge, il représente la plus grande superficie de blanc parmi les crus classés. Ce patrimoine, aujourd’hui sous la responsabilité de la troisième génération de la famille Perrin, a reçu le titre de grand cru classé de Graves en 1959 à la fois pour ses vins rouges et ses vins blancs.

Le Château Carbonnieux propose tout au long de l’année une riche actualité : concerts, visites et dégustations, visites « bicolores » avec le Château Haut-Bailly, expositions d’artistes (actuellement celle de François Maurisse), et tous les derniers samedis du mois l’Atelier Vins et Fromages.

J’ai eu le plaisir de participer à l’Atelier Vins et Fromages du mois de juillet. Cet Atelier ludique et pédagogique est parfait pour apprendre à choisir le vin idéal (rouge, blanc, jeune, vieux…) selon le type de fromage (chèvre, vache, bleu, …).
Après une découverte du Domaine, les participants (12 maximum), assis autour d’une table, se laissent surprendre et guider par deux passionnés du goût, Thierry ou Véronique Lafitte, fromagers affineurs de Léognan et Philibert Perrin, propriétaire du Château Carbonnieux, ou de Marc Perrin, son neveu.
L’atelier de dégustation comprend au minimum 5 fromages et 3 vins, il est précédé d’une visite commentée des chais du château que nous avons réalisée avec Marc Perrin.

Château Carbonnieux - Pessac-Léognan

Vendange à la main, cuvier moderne, triage et séparateur de grappe… tout cela n’aura plus de secret pour vous après la visite…

Chais Château Carbonnieux - Pessac-LéognanChâteau Carbonnieux - Pessac-LéognanVeraison Chateau Carbonnieux

Moment magique et magnifique lorsque le raisin est en train de changer de couleur, le tout début de la maturation: c’est la véraison:

Retour au Château pour commencer l’Atelier:

Château Carbonnieux - Pessac-LéognanChâteau Carbonnieux - Pessac-LéognanAtelier fromages et vins Château CarbonnieuxFromages Thierry Laffite - Léognan

…où l’on apprend que certains fromages peuvent merveilleusement s’accorder avec certains vins blancs…

…tandis que pour d’autres, un excellent vin rouge reste le choix qui coule de source…

Atelier vins fromages - Fromagerie Laffite Léognan

Après (ou avant) la dégustation ne manquez pas de découvrir la magnifique collection de voitures anciennes de la famille:

Collection voitures anciennes Château Carbonnieux

Toutes les voitures sont en état de marche, et font une petite sortie une fois par an!

j’irai bien faire un petit tour en de Dion-Bouton Monsieur  Perrin ^^

Un très grand Merci à Véronique Lafitte et Marc Perrin tous deux animateurs passionnés, et qui savent transmettre leur passion!
L’atelier était vraiment très sympa, on n’a pas vu passer le temps (2 heures!)

Prochains ateliers le 25 août et le 29 septembre.

Atelier tous les derniers samedis du mois à 10h 30
Durée : environ 1h 30
Ambiance conviviale et gourmande
Places limitées à 12 personnes

Tarif : 20€ par personne

Réservations au moins 48h à l’avance par tel au +33(0)5 57 96 56 20, par mail:info@chateau-carbonnieux.fr, sur la page « contact » du site www.carbonnieux.com.

Commentaires
  1. camping kerlaz | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *