Menu

Gastronomie en Géorgie avec quelques adresses de restaurants

Après quelques infos sur Tbilissi et la Géorgie, vous voulez peut-être en savoir plus sur la cuisine géorgienne!
Si vous allez en Géorgie, vous aurez bien sur des indications sur les bonnes tables avec le Guide tout frais tout neuf Gault&Millau Georgia, mais voici quelques infos supplémentaires.
La cuisine fait partie de la culture intégrante du pays, et la tradition reste profondément ancrée. En Géorgie, la cuisine est un mélange d’influences caucasiennes, soviétiques, européennes et du Moyen-orient. Dès le début du repas, c’est une multitude de plats diversifiés qui viennent prendre place sur la table et les assiettes s’empilent tout au long du repas; plutôt que des assiettes individuelles, ce sont des plats à partager qui viennent joncher la table, beaucoup de légumes, viandes, fromages… et finalement assez peu de poissons (à noter que nous ne sommes pas allés du côté de la Mer Noire).
Herbes aromatiques, noix et épices font généreusement partie de la cuisine locale, et le pain est l’élément primordial que l’on retrouve sous différentes formes.
Le pain traditionnel Lavachi a une forme typique de spatule aplatie, une croûte épaisse et croustillante, un pain dont beaucoup de boulangers pourraient s’inspirer… message subliminal pour les boulangers de ma petite ville ^^

Où manger à Tbilissi?

Quelques bonnes adresses repérées par le Guide Gault&Millau Géorgie:

Le Café Littera:

Situé dans la Maison des écrivains, une superbe maison historique, c’est la Chef Takuna Gachechiladze, élue Chef de l’année qui œuvre en cuisine, et qui a la note la plus élevée dans le Guide G&M Géorgie.

Une superbe terrasse, un lieu poétique… un havre de paix dans la ville.

Café Littera - TbilissiCafé Littera - TbilissiTakuna Gachechiladze - Café LitteraGastronomie en Géorgie - Café LitteraVin géorgien

 

Qalaqi :

Un restaurant dans un décor de grande classe sur plusieurs étages ; chaque étage a son atmosphère et sa déco différentes: patio, bibliothèque,…

Restaurant Qalaqi - TbilissiRestaurant Qalaqi - Tbilissi - GéorgieRestaurant Qalaqi - Géorgie - TbilisiKhachapuri - Cuisine géorgienne

 

Chef Konstantin Tedeluri:

Une maison où le Chef prépare pour vous (ou presque, seulement 3 tables!) une cuisine raffinée:

Konstantin Tedeluri - TbilissiKonstantin Tedeluri - Tbilissi - GéorgieVin géorgien

Restaurant Barbarestan:

Dans un cadre charmant, une cave voutée en sous sol, on découvre une cuisine géorgienne authentique:

Restaurant Barbarestan - Tbilisi - GeorgiaVin georgienKhachapuri - Cuisine Géorgie

Plats typiques de Géorgie:

Khachapuri, un grand classique de la cuisine géorgienne, vous en verrez partout: sorte de pâte à pain garnie de fromage

Khinkali: sorte de ravioli énormes avec une pâte assez épaisse et fourrés de viande épicée ou de légumes. A déguster suivant une technique particulière: prendre avec les doigts, aspirer la sauce qui est à l’intérieur puis manger le ravioli.

Pkhali: un mélange de pâte de noix aux épices, herbes fraîches

Rouleaux d’aubergines Badrijani fourrés à la pâte de noix (avec parfois des grains de grenade)

Salade tomates et concombres

Mtsvadi: brochettes de viande grillée avec des rondelles d’oignons

Chashushuli : ragoût de bœuf ou de veau avec des épices

Tchakaphouli : viande, oignons, mirabelles vertes

Fromages: Soulgouni (un des fromages les plus populaires), Imerouli, Merouli

Tchourchkela: le « snickers » géorgien à base de jus de raisin, noix/noisettes et farine de maïs; vous en trouverez absolument partout, ça ressemble à des saucissons, mais ça n’a rien à voir (j’en ai même fait sur place ^^)!

Tchourchkela - Cuisine géorgienne

La cuisine géorgienne est le reflet d’un pays et de ses habitants: c’est une cuisine de partage, à la fois généreuse, riche et simple à la fois, joyeuse et festive. Une cuisine faite avec le coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *