Menu

Dans la vallée de Katmandou

Après s’être imprégnés de l’atmosphère de Katmandou, plusieurs autres sites à proximité sont absolument incontournables. N’hésitez pas à prendre un taxi avec chauffeur pour la journée, c’est peu onéreux, et c’est vraiment l’idéal.

C’est parti pour en prendre plein les yeux en découvrant le mythique Bodnath:

Boudhanath ou Bodnath à l’est (entrée 1000rps/ pers = 8€): avec ses 40 mètres de diamètre, impossible de rater le plus grand stupa de l’Asie, un des épicentres du bouddhisme.

Le Stupa de Bodnath est un des plus célèbres au monde. Situé dans le quartier tibétain, c’est un lieu de pèlerinage extrêmement important pour les bouddhistes au Népal, un des plus beaux monuments aux portes de Katmandou.
Également classé au patrimoine de l’Unesco il est blanchi à la chaux chaque printemps et reste semblable à lui-même depuis des siècles.
Faites le tour en actionnant les moulins à prières pour délivrer les paroles du Mantra sacré Om Mani Padmé Hùm dans les airs. Selon les croyances populaires, les rotations des moulins à prière éloignent les esprits mauvais, les maladies et la malchance… les fidèles les considèrent comme la roue de la vie.
Nul doute vous serez bercés par des airs de mantra « Om mani padme hum » lors de votre tour de dôme! Attention on marche toujours autour de la Stupa dans le sens des aiguilles d’une montre… Bouddha vous surveille 😉

 

 

Avec son immense dôme blanc et ses yeux de Buddha, il a un bel air de ressemblance avec Swayambbunath.
Bouddha voit tout, ses yeux sont situés aux 4 points cardinaux. Bouddha ne parle pas, pas de bouche dessinée
Nez constitué du caractère népalais 1 ( l’unicité) car Buddha représente l’unité de Dieu… c’était la minute culturelle et spirituelle ^^. Une foule de pèlerins népalais et tibétains se retrouvent sur ce site.

Allez on quitte ce lieu fabuleux, et on continue notre route vers l’est!

Bhaktapur (ancienne capitale entre 14 et 16eme siècle) située dans la partie est de la vallée de Katmandou est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (entrée 1500rps/pers =12€/pers)
Autour de la place médiévale Durbar Square, des palais, des temples somptueux à chaque coin de rue, et des ruelles pavées bordées de maisons en briques rouges .

Nepal

Bhaktapur est aussi un important centre d’artisanat en particulier la poterie, les thangka (dessins portatifs et supports à la méditation, caractéristiques de la culture bouddhiste tibétaine).

poterie Nepal

Le site est très bien restauré après avoir subi le terrible tremblement de terre de 2015 même s’il reste encore quelques échafaudages.

Il fait bon y flâner, interdit à la circulation on y trouve une certaine quiétude après l’agitation de Katmandou.

On continue ensuite avec Changu Narayan : Temple situé à 5 kms au nord de Baktapur, aussi appelé Garuda Naraya temple hindouiste à double toit implanté au sommet d’une colline et gardé par des animaux mythologiques.
Très endommagé par un incendie puis reconstruit, Changu Narayan a de nouveau souffert avec le terrible séisme de 2015 .

 

A présent, on part vers le sud de Katmandou:

Patan au sud de Katmandou (1000 rps l’entrée), surnommée la ville aux 1000 temples est un lieu charmant et très animé, endommagé également par le tremblement de terre de 2015 mais qui mérite absolument qu’on s’y attarde.
Classé au patrimoine mondial, Patan a bien sûr son Durban Square (place centrale):

Statues, sanctuaires, palais, temples à toits multiples superposés représentatifs de l’architecture newar.

 

Dans Patan, ne ratez pas le Temple Mahabuddha ou Temple des 1000 bouddhas avec des images de Bouddhas différentes selon les points cardinaux:

 

En se baladant dans la ville, on découvre un petit passage gardé par 2 lions qui mène à Golden Temple (Temple hindou): Pagode à 3 niveaux aux toits recouverts d’or et un petit sanctuaire aussi recouvert d’or:

Golden temple

 

Et toujours des moulins à prières omniprésents, ces objets de culte qui prennent une place très importante dans la dévotion bouddhiste himalayenne pour répandre et diffuser leur énergie positive.

Ces quelques jours dans la vallée de Katmandou auront été très riches en découvertes, dépaysement, et émotions. Un pays attachant avec la bouillonnante activité de sa capitale Katmandou et des cités historiques environnantes… et pour changer d’ambiance, on partira à Pokhara pour se détendre au pied des Annapurna, ce sera le dernier acte de cette évasion au Népal!
Voyage à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *