Menu

Granola salé pour apéro

Le Granola est souvent évoqué pour les petits déjeuners dans sa version sucrée mais on peut le préparer aussi en version salée.

Croustillant et gourmand, le Granola salé servira pour accommoder des salades, customiser des soupes ou remplacera les cacahuètes salées du commerce pour accompagner un apéro. Selon vos goûts et ce qu’il y a dans vos placards, on choisira certaines épices ou différents fruits secs, beaucoup de variantes sont possibles avec aussi olives ou tomates séchées.
Un conseil, ne touchez à rien pendant la cuisson sinon le granula sera vraiment en miettes. Les petits morceaux sont très fragiles et friables, ne les brutalisez pas!

Pour conserver le granola, un bocal hermétique fera l’affaire, mais en général ça ne fait pas long feu!

Ingrédients pour granola salé:

60 g de noisettes, 50 g d’amandes, 30 g de graines de tournesol, 30 g de sésame, 40 g de graines de courge, 120 g de muesli ou flocons d’avoine, 1 cuil. à c. de sel, 1 cuil. à c. graines de fenouil, 1/2 cuil. à c. de paprika, 1/2 cuil. à c. de piment d’Espelette, 1 cuil. à c. de thym , 1 cuil. à c. d’origan, 1 blanc d’oeuf (1 gros ou 2 petits), 1 cuil. à s de miel, 60 g d’huile d’olive

Préparation:

Concasser les noisettes et les amandes. Mélanger dans un saladier avec les flocons d’avoine, les graines de tournesol, de sésame, de courge, le sel, le paprika, le fenouil, le piment d’Espelette, le thym et l’origan. Ajouter l’huile d’olive, le miel et un blanc d’oeuf.

Granola salé   

Bien amalgamer l’ensemble.

Granola salé  Granola salé

Etaler uniformément sur une plaque recouverte de Silpat ou papier cuisson. Cuire à 160°C pendant 25 minutes sans remuer. Surveiller la couleur et en fonction stopper ou prolonger la cuisson.

Y’a plus qu’à sortir l’apéro ^^

 Granola salé pour apéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *