Menu

AKASHI Restaurant – Bordeaux

En France depuis 9 ans , c’est à Bordeaux que le Chef japonais Akashi Kaneko a décidé de s’installer il y a déjà 4 ans après avoir travaillé à Agen (Mariottat) et dans la région niçoise. Son restaurant AKASHI situé en plein centre de Bordeaux tout près de la Place Gambetta ne désemplit pas et il cherche activement un établissement plus spacieux.

restaurant Akashi Bordeaux (2)

Un cadre très sobre, sans prétention, une toute petite cuisine, 20 couverts, un Menu Dégustation le soir à 43 €, et un Chef japonais qui s’éclate à faire une cuisine française raffinée, le décor est planté!

restaurant Akashi Bordeaux (4)

restaurant Akashi Bordeaux (5)restaurant Akashi Bordeaux (3)

Quelques amuse-bouches pour commencer:

restaurant Akashi Bordeaux (9)

Velouté potimarron, coques, châtaignes; espadon snacké, citron confit et curry jaune; magret et crème de foie gras

L’entrée arrive sans attendre… et servie par le Chef 🙂

Akashi Kaneko

restaurant Akashi Bordeaux (3)

Raviole de foie gras et compotée de blette

La pâte de la raviole est extrêmement fine et la garniture intérieure au foie gras est très généreuse. Les blettes sont peu souvent utilisées dans les restaurants, c’est pourtant un régal, l’association avec le foie gras fonctionne très bien. Un coulis d’épinards, quelques pignons, un jus de raisins secs qui booste tout l’ensemble avec un soupçon d’oseille et de marjolaine. Top!

Le plat de poisson:

Restaurant Akashi Bordeaux

Pavé de bonite en robé de pavot, crème de langoustines aux chanterelles

 La bonite sous sa croûte de pavot est absolument fantastique; la texture  est moelleuse et goûteuse, une petite merveille. Explosion de saveurs ensuite avec la crème de langoustine aux chanterelles, c’est précis, subtil, raffiné, on adore.

Le plat de viande:

 Restaurant Akashi

Quasi de veau rôti puis mi-fumé au foin, purée de panais au curry noir

La cuisson du veau est parfaite, la chair est rosée, fondante, parfumée et juteuse, un régal. La purée de panais est délicatement parfumée au curry noir; quelques girolles, salpicon de pommes de terre et radis servent aussi d’accompagnement, et un mélange de filaments de poireaux et pommes de terre croustille sous la dent en faisant penser visuellement au foin. L’assaisonnement est irréprochable, tout est maîtrisé, excellent.

Le dessert:

DSC_0514

Délice de « Vendanges », Opéra, raisins marinés, tuile de riz soufflé

Dans la continuité du repas, le dessert est toujours à la hauteur. L’Opéra est un bel équilibre de textures et de saveurs.
Clin d’oeil à la saison avec des raisins marinés à l’Armagnac, le sorbet yaourt apporte sa note de fraîcheur et contrebalance la crème pâtissière et la sauce au chocolat… une assiette bien gourmande pour terminer cet excellent dîner.

Le restaurant Akashi, c’est une très belle adresse sur Bordeaux avec des saveurs remarquables, une grande précision des cuissons, et un très bon rapport Q/P compte tenu de la qualité des plats (Menu le midi E+P+D à 21€).
L’ accueil est chaleureux, sincère, Akashi et Tomoko Kaneko sont adorables, une petite enseigne qui mérite vraiment d’être connue… mais penser absolument à réserver car c’est souvent complet!

Ajout d’août 2017:
le restaurant Akashi a déménagé et se situe maintenant au 45 rue du Loup à Bordeaux

Restaurant Akashi
45 rue du Loup
Bordeaux

Commentaires
  1. christinah | Répondre
  2. Giraud | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *