Les Sources de Caudalie – Fabuleux voyage des sens signé Nicolas Masse

Situé au cœur des vignobles bordelais, le domaine des Sources de Caudalie jouit d’un cadre idyllique et enchanteur qu’on ne présente plus.
L’expérience se vit ici en symbiose avec l’environnement et crée une ambiance apaisante et romantique dans un écrin chaleureux au milieu des vignobles.
Le restaurant gastronomique La Grand’Vigne, dirigé par le chef doublement étoilé Nicolas Masse, est un véritable temple de la gastronomie.
La cuisine du chef est une ode à la nature, un art qui célèbre le terroir aquitain, ses produits et ses saisons. Elle se distingue par une approche à la fois raffinée et sincère, où chaque plat raconte une histoire, celle d’une terre généreuse et d’un chef passionné.
Matériaux naturels, teintes carbones, arts de la table raffinés, équilibre, précision… tout se conjugue et s’assemble pour passer un moment inoubliable, où le plaisir du palais voyage en Terre de Vignes, la ligne directive du Chef Nicolas Masse.
Le voyage en Terre de Vignes et l‘Art de la Subtilité
Deux déclinaisons de menus possibles:
- en 5 étapes : 185 €
- en 7 étapes : 235 €
Les créations de Nicolas Masse sont marquées par une élégance discrète. Chaque bouchée est une découverte, un équilibre parfait entre douceur et caractère, une parfaite symphonie entre la Gastronomie moderne et la Haute Gastronomie française.
Mais au préalable, petite coupette en cuisine en compagnie des Chefs… et de mon ami Krug ^^
Puis direction la Salle du restaurant La Grand’ Vigne chic et pleine d’élégance, et on s’apprête à découvrir une cuisine raffinée et pleine de justesse, l’émotion se ressent dès les mises en bouche.
Tout d’abord une petite infusion est servie en début de repas pour souhaiter la bienvenue:
Infusion des Vignes travaillée à partir de la lavande portugaise, miel de tilleul, tagète, beaucoup de fraicheur et une belle floralité pour préparer le palais.
Mises en bouche:
Tartelette croustillante, fromage blanc lié à une huile de sureau, pickles de fenouil, gel fenouil/gin ; tartelette autour du sarrasin, de l’oseille et du maigre ; bouchon au foie gras raisins blonds extraction jus de betterave
Et c’est parti pour un grand moment gastronomique:
Pomme d’Or Primeur 2025 : Tomates ananas, Roquette et Fraise
Magnifique visuel pour cette tomate ananas en produit star, gel gariguette et vieux balsamique, sorbet roquette. Pour assaisonner ce plat, sauce vierge au vieux balsamique, gariguette fraiche et quintessence de tomate additionnée de pousses de roquette, croûtons de pain rôtis pour un coté gourmand et réconfortant dans l’assiette. Un plat explosif de saveurs, plein de légèreté, très frais, top!
Racine d’épinette Primeur 2025 : Carotte, Velours d’épicea, Poutargue
Carotte travaillée dans l’entièreté du produit avec une garniture tartare de carotte, et un glaçage avec la quintessence de la carotte, pousses de ciboulette, sauce émulsionnée et infusée à l’épicéa, et poutargue qui apporte une belle texture. Un produit superbement travaillé avec des notes subtilement iodées qui contrastent avec la sucrosité du légume, un très joli jeu de saveurs entre douceur et intensité.
Rouget Jardinier, Primeur 2025 : Capucine, Haricots, Sauce Ttoro
Cuisson au diapason pour ce rouget remarquable, servi juste nacré laqué d’un gel à l’escabèche, avec écailles frites croustillantes sur le dessus, bébés haricots verts d’une fraîcheur remarquable, pousses de haricots pourpres et capucines, sauce Tturo réalisée avec les arêtes de poissons, poudre de piquillos et piment d’Espelette. Une belle intensité marine et sa profondeur d’aromatiques viennent souligner la puissance iodée du rouget, un plat d’une grande élégance avec ces haricots verts cueillis très jeunes pour garantir une texture croquante et une saveur végétale intense et délicate. Absolument divin.
Balade au potager Millésime 2017 : Artichaut Poivrade, Caviar Kaviari
Ah cet artichaut de la Carte de Nicolas Masse! On a beau le connaitre, il nous surprend et nous émerveille à chaque fois. Aujourd’hui, l’intérieur de cet artichaut barigoule est farci d’une généreuse garniture de caviar Osciètre de la maison Kaviari, absolument fabuleux. Pousses d’oxalis pour renforcer la fraicheur et la salinité, et sauce barigoule rafraichie à l’huile d’olive à la livèche pour rester dans cet esprit frais et végétal.
Un équilibre parfait entre la tendreté et la saveur délicate de l’artichaut et le coté iodé du caviar, très très grand plat.
Ligne estivale Primeur 2025 : Thon mi-cuit, Aubergine et Anchois
Autre merveille épatante, le thon rouge de Saint-Jean-de-Luz travaillé en association avec l’aubergine, un duo absolument sublime dans l’assiette. On devine une belle technicité dans ce plat avec un jeu de textures complètement différent mais qui se fondent ensemble en parfaite harmonie.
Deux sauces pour sublimer ce plat, un « lait d’aubergine » (aubergine infusée dans du lait et rafraîchi avec une huile de basilic) et une sauce plus corsée végétale mais aussi puissante qu’un jus de viande. Pour parfaire le tout, on retrouve dessous un combo aubergine et anchois qui vient ponctuer le plat d’une note saline et complexe.
Une qualité exceptionnelle des produits, une grande maîtrise dans les cuissons, une très belle profondeur aromatique… Très grand coup de coeur pour cette nouveauté de la Carte, chapeau bas.
Envolé et Enveloppé Millésime 2024 : Pigeonneau de Brannens, Shiso, Mûres et Girolles
Pigeon du producteur Jean-Christophe Dulau, rôti et cuit sur la carcasse, associé ici avec une farce fine foie gras et abattis, le tout enroulé dans une feuille de shiso pour donner une pointe poivrée et anisée ; sur le dessus, escalope de pigeon juste rôtie au beurre avec un côté très gourmand, et condiment travaillé autour des girolles du Médoc, mures marinées au vinaigre, et un jus de pigeon réduit qui lie l’ensemble avec une folle gourmandise.
En satellite, feuille des shiso en tempura, mures au vinaigre, condiment légèrement épicé.
Texture, puissance, vivacité, chaque ingrédient joue un rôle précis pour créer une expérience gustative très réussie, magnifique.
Ris de Veau en salade Primeur 2025 : Ris de veau, Pied de veau et Laitue braisée
Splendide ris de veau, sucrine braisée associée à une farce Matignon, un condiment très frais autour de la carotte, du céleri branche… et sauce à l’anguille zébrée sur le dessus. En base on trouve une pellicule de terrine pieds de veau et anguille fumée pour un rappel terre mer, jus de veau au verjus pour un coté acidulé qui vient contrebalancer le gras du ris de veau. Magnifique.
La partition sucrée dirigée par le brillant Chef pâtissier Anthony Chenoz
Herbes du Potager
Sorbet autour des herbes du potager, gel concombre shiso, raviole de guimauve basilic garnie d’une brunoise de pommes Granny Smith. Sauce composée de verjus, extraction de yuzu et huile de basilic, qui comme une vinaigrette bien dynamiser l’ensemble avec vivacité. Un prédessert qui pourrait avoir le rôle d’un dessert, très rafraîchissant, explosif en saveurs, vraiment énorme !
Prunes à la Royale Primeur 2025 : Prunes, Marc du Château Vin Smith Haut Lafitte
Un dessert très créatif avec un fruit que l’on retrouve rarement dans les desserts, la prune. Prune pochée au mélilot, superbe glaçage à la lie de vin rouge, sorbet au mélilot qui fait un vrai lien avec la prune, et en accompagnement une boisson jus de pochage de la prune associée au mélilot qui vient rafraîchir le palais tout au long de la dégustation. Un magnifique dessert entre amertume et vanille légèrement torréfiée, un très joli travail complètement en symbiose avec l’esprit « Terre de Vignes » des Sources de caudalie.
La Croustade Primeur 2025 : Framboise, Géranium
On garde l’esprit de la célèbre croustade aux pommes mais Anthony Chenoz la retravaille ici avec malice autour de la framboise et du géranium. A l’intérieur, pâte d’amande, gel géranium, framboises fraîches du Tursan de Philippe Sebi et sauce framboise, glace lait ribot / géranium… un dessert finalisé au guéridon, superbe de saveurs et de gourmandise. Un gros coup de coeur!
Mignardises:
Petit passage dans les coulisses des Sources de Caudalie
Une destination gastronomique à part entière.
En résumé, la cuisine de Nicolas Masse est une célébration du bon goût et du savoir-faire français. C’est une cuisine qui respecte la terre, les saisons et les produits, tout en explorant de nouvelles saveurs et en créant des émotions. Une adresse incontournable pour tous les gourmands en quête d’excellence.
Très joli coup de cœur également pour les desserts d’Anthony Chenoz, pleins de créativité, de justesse et de gourmandise.
A cela s’ajoute un service fluide et bienveillant sous la direction de Gabrielle Le Grévellec particulièrement pétillante et lumineuse, la gentillesse des équipes, et le grand professionnalisme d’Aurélien Farrouil pour mener la danse de superbes flacons et accords.
Les Sources de Caudalie / La Grand’Vigne
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
05 57 83 83 83