Menu

Restaurant CRU, nouveau concept à Bordeaux

saint-jacques

Le restaurant CRU a ouvert ses portes mi-août en plein cœur de Bordeaux (33 rue des Bahutiers) et comme son nom l’indique, ici on mange cru.

Cru Bordeaux

Ce concept, Elodie Pichard et Jérémie l’avaient en tête depuis quelques temps, et la dotation Gault&Millau Jeunes Talents leur a permis de franchir le pas pour s’installer.

Possibilité de manger sur le pouce au comptoir dans l’esprit d’un bar à tartares… ou de s’attabler avec un joli choix de poissons, viandes, foie gras, légumes, toujours des produits de saison et une Carte renouvelée chaque mois, c’est ce que ce jeune couple propose à la Carte du restaurant, le produit brut bien assaisonné et avec de bons condiments .

Une formule le midi (14 ou 17 €), uniquement à la Carte le soir, vous trouverez tous les tarifs ici.

Cadre contemporain, pierres de Bordeaux et cuisine ouverte en fond de salle, c’est Elodie qui compose les assiettes et Jérémie qui gère la Salle, un duo qui fonctionne très bien.

GinTo avec quelques tranches de jambon Serrano 18 mois:

jambon cru

Quelques plats de la Carte du restaurant Cru:

Entrées:

foie gras restaurant Cru

Foie gras cuit au sel, confiture de tomates vertes « maison »

Un foie gras de qualité, sans source de chaleur comme cuisson, mais assaisonné avec un mélange sel, sucre, poivre et Armagnac avant d’être enroulé dans de la gaze puis dans du sel pendant 24h. Une méthode qui va donner une texture fondante et savoureuse au foie gras en préservant les qualités organoleptiques. En condiment, Elodie réalise une confiture de tomates vertes faite avec les dernières tomates de la saison qui n’arrivent pas à mûrir et restent vertes; c’est judicieux et excellent.

On peut aussi souligner que le pain est fait maison, aujourd’hui c’était pain au pavot et pain aux épinards; la qualité est au rendez-vous, très bien.

saumon gravlax

Gravlax de saumon « maison »

Le saumon est «cuit » dans un mélange sel/sucre, c’est parfaitement assaisonné, une crème fraîche est servie pour accompagner, très bon.

Plats:

Tartare de veau à l’italienne, basilic, parmesan, tomates confites

Viandes coupées au couteau, c’est un des secrets pour un bon tartare et Elodie ne déroge pas à cette règle. Tout est là, jaune d’oeuf, câpre et parmesan pour un tartare réussi et gourmand… tout comme les frites qui accompagnent.

saint-jacques

Carpaccio de Noix de Saint-Jacques, huile de vanille « maison »

Le carpaccio est volontairement coupé d’une certaine épaisseur pour garantir une mâche en bouche. Toujours dans la simplicité avec un assaisonnement discrètement aromatisé avec de la vanille, le carpaccio est servi avec une salade verte.

Fromage:

fromage

Tartare de Comté, noix, huile de cèpes, poivre de Java

Des associations qui matchent à merveille, excellent.

Dessert:

dessert

Brioche perdue, caramel beurre salé « maison »

Pour terminer, Elodie joue avec la gourmandise, comment ne pas craquer avec cette brioche caramélisée? Selon la saison, les fruits peuvent devenir les stars de ses desserts, mais en ce moment les températures dégringolent, la «comfort food » est tendance, on se laisse aller avec ce dessert cocooning, on fait le plein de réconfort, et j’adore!

Vous l’aurez compris, CRU c’est un restaurant qui propose une cuisine simple mais valorise le produit brut avant tout et mise à fond sur les huiles et condiments… Le citron confit saura donner sa touche acidulée au bon ingrédient, un poivre sera choisi car il sera plus pertinent qu’un autre selon sa provenance, c’est ainsi que fonctionne Elodie.

En salle Jérémie accueille les clients avec bienveillance, on vient ici pour se régaler et passer un bon moment, c’est réussi, bravo à eux 2!

Restaurant Cru
33, rue des Bahutiers
33000 Bordeaux
tél : 05 24 72 24 14

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *