Menu

Déjeuner à l’Impertinent à Biarritz, nouvel étoilé 2013

La semaine dernière nous sommes allés passer une journée dans le pays basque.
Je devais réaliser une recette pour Meilleur du Chef, sous l’oeil de plusieurs caméras… la vidéo sera bientôt en ligne sur leur site, ainsi que sur le blog… je vous tiendrai au courant!
Comme plusieurs restaurants ont été honorés d’une étoile dans la région cette année et que le tournage était terminé pour le déjeuner, on en a profité pour faire une nouvelle table… j’ai une vie difficile, j’avoue  ^_^

Alors, après le restaurant les Rosiers, l’Auberge Basque, et l’Atelier, nous sommes allés déjeuner au restaurant L’Impertinent dont j’avais entendu plusieurs échos favorables.

L'impertinent (17)L'impertinent (18)

Déjà l’étoile, et pourtant cela fait à peine 1 an que le Chef Fabian Feldmann et son épouse ont acheté cette ancienne supérette Casino à Biarritz, pour tout casser et aménager leur restaurant à leur image.

L'impertinent (10)L'impertinent (12)L'impertinent (16)L'impertinent (2)L'impertinent (1)

Deux Menus sont disponibles : 64 et 84 euros. Pour le Déjeuner, un Menu complet est proposé à seulement 28 euros (avec même un verre de vin compris!)

Alors pour avoir une bonne idée de la cuisine de Fabian Feldmann, on choisit un Menu à 28 euros, et un déjeuner à la Carte.

L'impertinent (3)L'impertinent (4)

Quelques chips aux piquillos et à la nigelle pour patienter

On commence avec des mises en bouches:

l'Impertinent Biarritz

Pomme de terre en robe des champs à la crème d’ail;  croquette de pied de veau, poireaux; chinchards marinés jus de betterave

L’entrée du Menu à 28 euros:

Bonite marinée, tomates coriandre et citron vert

Bonite marinée, tomates coriandre et citron vert

Très bon assaisonnement, beau produit pour débuter ce « petit Menu du midi ».

L’entrée à la Carte:

Langoustines rôties et en tartare, fenouil, mandes torréfiéesLangoustines rôties et en tartare, fenouil, mandes torréfiées (1)Langoustines rôties et en tartare, fenouil, mandes torréfiées (2)

Langoustines rôties et en tartare, fenouil, amandes torréfiées

Des saveurs anisées pour cette variation de langoustines crues et cuites: fenouil émincé, gelée de Ricard, l’ensemble est équilibré par des amandes torréfiées et une crème d’amande. J’ai adoré.

Le plat du menu:

Filet de lieu noir, variation de fenouil et pommes de terre

Filet de lieu noir, variation de fenouil et pommes de terre

Un plat simple, l’accent est mis sur la qualité du produit et sur sa cuisson, c’est généreux et très bon.

Le plat à la Carte:

Saint Pierre cuit vapeur, jaune d'oeuf fumé, fèves, petits pois, haricots plats, ventrêche de Kintoa (2)

Saint Pierre cuit vapeur, jaune d’œuf fumé, fèves, petits pois, haricots plats, ventrèche de Kintoa

Une assiette riche en couleurs; la cuisson du Saint-Pierre est précise et maîtrisée, les petits pois se retrouvent dans leurs différents états: petits grains, mousseline au siphon, jeunes pousses. La ventrèche est juste fondante et le jaune d’oeuf crémeux. Un seul petit regret, le goût fumé qui était très discret.

Le dessert du Menu:

Moelleux au chocolat, glace banane, variation de mandarines (2)Moelleux au chocolat, glace banane, variation de mandarines (1)

Moelleux au chocolat, glace banane, variation de mandarines

Un grand classique mais parfaitement réussi;  belle association du coulant au chocolat avec la banane, quelques suprêmes de mandarines apportent une pointe d’acidité… je n’ai pas pu m’empêcher de goûter!

Le dessert à la Carte:

Ecume de noix de coco, granité citron vert, glace au gingembre, Galanga, crème à la coriandre, crème de cacahuète, tuile au rizL'impertinent (8)

Ecume de noix de coco, granité citron vert, glace au gingembre, Galanga, crème à la coriandre, crème de cacahuète, tuile au riz

Un dessert aux parfums asiatiques, original et succulent. C’est très léger et la créativité du jeune Chef allemand est surprenante.

On aura la chance de rencontrer Fabian Feldmann autour du café et des mignardises:

L'impertinentMignardises

Simple, humble et souriant, il se fait un plaisir de me faire visiter ses cuisines:

L'impertinent (14)L'impertinent (13)L'impertinent (15)

Un accueil sympathique et chaleureux, des mets frais et de qualité, des associations réussies, nul doute, on passe un excellent moment à l’Impertinent.

Pour ce soir ce sera pour nous la découverte d’un autre nouveau étoilé 2013: La Vague d’Or à Saint-Tropez… histoire à suivre…

Restaurant L’impertinent
5 rue d’Alsace (Quartier Saint Charles)
64200 Biarritz
tél: 05 59 51 03 67

Commentaires
  1. Biarritz garcin | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *