Menu

Dîner chez Michel Portos avec Thierry Marx (suite)

Vendredi dernier c’était le premier opus depuis les cuisines du Saint-James à Bouliac, quand Michel Portos a invité Thierry Marx pour un Dîner à 4 mains.
Nous sommes restés sur le boeuf façon pastrami de Thierry Marx, que j’ai eu le plaisir de déguster dans un petit coin de la cuisine…

Le plat suivant est le plat de viande imaginé par Michel Portos: « Canon d’agneau rôti avocat citronnelle, condiments acidulés »

Le canon d’agneau est servi sur un guacamole chaud à la citronnelle, le condiment est un mélange de câpres, kumquat, radis… et on termine le dressage avec un cordon de sauce à l’accent asiatique: explosion de saveurs en bouche, un régal!

On en vient aux desserts, tout d’abord celui de Thierry Marx: « Pressé de pain d’épices cuit basse température »:

Cette compression de pain d’épice est une alternance de pain d’épice et de compotée de pomme cannelle vanille. Elle est accompagnée d’une quenelle de glace vanille et d’une quenelle de mousse aux fruits de la passion: là aussi, c’est à tomber, un bel équilibre entre les épices et l’acidulé des fruits de la passion.

Puis c’est le deuxième dessert, version Michel Portos, avec la complicité de Sébastien Antoine, Pâtissier renommé à Bordeaux:

La Pâtisserie Antoine, sans aucun doute la meilleure pâtisserie de Bordeaux, est fermée actuellement suite à un grave incendie il y a juste un an; les travaux de remise en état vont malheureusement durer jusqu’en Septembre. Alors, en attendant la réouverture (on est impatients!), Sébastien vient prêter main forte à Michel au Saint-James 3 fois par semaine.

Ce second dessert est un dessert pour les choco addict: « Beignet de chocolat amer, sauce cacao, sorbet chocolat noir 70% et guimauve »:

La sphère de beignet renferme une ganache au chocolat qui s’écoule dès que l’on brise l’enveloppe, elle est accompagnée d’une quenelle de sorbet chocolat, d’une guimauve chocolat/miel et il ne reste plus qu’à verser le coulis de chocolat chaud…

Les assiettes partent sans attendre vers la Salle du restaurant… sauf 2 petites assiettes malencontreusement « oubliées » ^_^… et j’avoue que pour ces 2 assiettes là, je suis généreuse avec le coulis…;-)

Le café accompagné de ses mignardises est ensuite servi en Salle; c’est le moment que choisissent Thierry et Michel pour aller se présenter aux convives et discuter de table en table…

Petit clin d’oeil à certains lecteurs présents en salle ce soir là 😉

La soirée s’achève, les cuisines sont rangées et nettoyées…

Seuls les les cadavres de bouteilles restent les témoins de cette soirée exceptionnelle:

Vite une dernière photo souvenir dans le bureau du Chef : il est temps d’aller se coucher car les Chefs se lèvent tôt demain pour prendre l’avion… et la blogueuse se lève tôt pour contrôler leurs avions 😉

Mille mercis Michel et Thierry pour cette fabuleuse soirée, au plaisir de se revoir très vite!

Pour en savoir plus sur Michel Portos et le Saint-James: repas en février 2006, repas en novembre 2008, repas en août 2010.

Hôtel Restaurant Hauterive Saint-James
3 place Camille Hostein
33270 Bouliac
tél: 05 57 97 06 00

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. eddie | Répondre
  2. Emmanuelle | Répondre
  3. Maryse | Répondre
  4. Edda | Répondre
  5. plombier nantes | Répondre
  6. Virginie | Répondre
  7. chantal33 | Répondre
  8. tammy | Répondre
  9. chantal33 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *