Menu

Poulet rôti au citron, sumac, zaatar – Recette de Yotam Ottolenghi

Pour changer du poulet rôti du dimanche, voilà une recette qui fait la part belle aux épices.
Un plat savoureux aux notes citronnées et acidulées qui rappelle les pays du Moyen Orient : on aime le côté vif et légèrement astringent du sumac, la douceur et les parfums du zaatar, et quand la recette est signée Yotam Ottolenghi, on sait que c’est une valeur sûre.
Si vous vous interrogez sur ces épices aux noms bizarres, le sumac est une épice rouge violacée très utilisée au Liban avec un goût légèrement astringent (on l’a utilisée dans cette recette de burrata) et le zaatar est en quelque sorte les herbes de Provence du moyen-Orient ; généralement composé de thym, origan, sésame, cumin et sumac, on peut l’utiliser très facilement en cuisine, vous ne regretterez pas votre achat.

Testé et approuvé, ce poulet rôti reviendra souvent sur notre table car c’est un vrai délice, l’essayer c’est l’adopter!

Ingrédients (pour 4 personnes):

4 morceaux de poulet (choisir les cuisses et hauts de cuisses), 1 citron, 20 cl de bouillon, 2 oignons rouges, 2 gousses d’ail, 1 cuil. à s. de sumac, 2 cuil. à s. de zaatar, 1/2 cuil. à c. de 4 épices, 1/2 cuil. à c. de cannelle, 4 cuil. à s. d’huile d’olive, 2 ou 3 cuil. à s. de pignons, persil, un peu de beurre, sel et poivre.

Préparation:

Préparer la marinade la veille : mélanger le bouillon, le sumac, les gousses d’ail émincées, le 4 épices, la cannelle, le citron coupé en tranches fines, l’huile d’olive et les oignons émincés à la mandoline.

Mettre les morceaux de poulet dans un plat allant au four, saler, poivrer et couvrir avec la marinade. Filmer et réserver au frais pendant plusieurs heures, ou une nuit.

 

Le lendemain, sortir le poulet du frigo 30 minutes avant d’enfourner. Saupoudrer les morceaux de poulet avec le zaatar et cuire 45 / 50 minutes à 180 °C.

Pendant ce temps, faire griller les pignons à sec ou dans un peu de beurre.

 

Lorsque le poulet est cuit, parsemer de persil haché et de pignons grillés.

Régalez-vous!

 Poulet rôti au citron, sumac, zaatar – Recette de Yotam Ottolenghi

Commentaires
  1. Thérèse | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *