Menu

Le nouveau Château Troplong Mondot à Saint-Emilion

Après 3 ans de gros travaux, le Château Troplong Mondot et son restaurant gastronomique Les Belles Perdrix sont dans les starting-blocks pour la réouverture le 9 juin prochain.
Tout proche du village de Saint-Émilion, Troplong Mondot – 1er grand Cru classé de Saint-Emilion – offre une parenthèse de luxe bucolique dans un cadre enchanteur.

L’histoire de Troplong Mondot:

Fondé au 18ème siècle par la famille de Sèze, le Château Mondot (car situé sur le plus haut point de Saint-Emilion) est devenu Troplong-Mondot lorsqu’il a été racheté au 19ème siècle par la famille Troplong. En 1934 c’est la famille Valette qui devient propriétaire et qui hisse le Domaine vers les sommets.

 

Beaucoup de choses se sont passées ces dernières années dans ce lieu dont l’histoire est fortement marquée par son ancienne propriétaire Christine Valette-Pariente ; à 22 ans, son millésime 1990 avait obtenu 98/100 au classement Parker, la consécration. Figure emblématique du bordelais, son décès en 2014 a laissé un grand vide dans le milieu du vin.
Troplong Mondot est vendu en 2017 au réassureur français Scor, groupe dirigé par Denis Kessler. S’ensuivent d’énormes travaux pour faire progresser ce joyau et aller encore plus haut dans l’excellence tout en préservant au maximum la bienveillance.
Le résultat est là, fabuleux!

A la découverte de Troplong Mondot:

Les épicuriens qui connaissaient déjà le restaurant gastronomique Les Belles Perdrix seront éblouis par une véritable métamorphose : une déco plus contemporaine signée Bruno Moinard (pour le restaurant, les chais et la propriété privée) ; un mélange de pierre et de verre, une salle lumineuse, croyez-moi, on en prend plein les yeux!

La salle de restaurant s’ouvre sur les vignobles à perte de vue… Bruno Moinard a parfaitement intégré le lieu dans le paysage, le vignoble semble s’inviter à table par l’immense baie vitrée.

Tout bientôt je vous ferai découvrir la cuisine gastronomique du Chef David Charrier qui avait obtenu une étoile en 2016 ; je me dévoue pour tester pour vous, même pas peur ^^

A ses côtés, je suis ravie de retrouver Adrien Salavert, talentueux Chef pâtissier qui rejoint la brigade après un passage au Gabriel Paris (2*Michelin) et au restaurant étoilé Haaïtza. Hâte de goûter ses nouveaux desserts!

Côté Salle, c’est Guillaume Carpel qui assurera avec efficacité et bienveillance en tant que Maître d’Hôtel. C’est aussi avec un plaisir non dissimulé que je le retrouve dans ce lieu d’exception.

La façade de l’établissement est imposante mais ne dévoile rien. Il faut pousser la porte pour découvrir une entrée comme nulle part ailleurs : une passerelle en verre au-dessus du Chai nous permet d’accéder à la salle du restaurant de façon vertigineuse…. juste extraordinaire ! La passerelle a une vue plongeante sur le chai à barriques en contrebas, des griffures artistiques ornent les murs, l’alignement des barriques est parfait, une beauté épurée magnifique à contempler.

 

Quant à la terrasse extérieure, c’est un must à la fois champêtre et raffinée:

Avec des vignobles à perte de vue, l’établissement respire la quiétude et la sérénité. Les chevaux de trait remplacent les tracteurs, les labours respectent le sol, une vraie alternative aux machines qui signe la volonté d’une agriculture raisonnée et responsable.

Dernier aménagement à Troplong-Mondot, le potager en permaculture en forme de mandala. Il reste encore à faire, mais on est déjà séduits par cette architecture et les premiers aménagements.

En accord avec l’environnement, la nature, et un objectif zéro déchet, un cochon est attendu, des canards, des poules… à Troplong-Mondot on n’arrête jamais.

Une bâtisse de charme et de caractère, pas de signe ostentatoire, juste la beauté du lieu en attendant la réouverture le 9 juin, on est tous impatients (restaurant Les Belles Perdrix ouvert du mardi au samedi)!

Et pour ceux qui souhaitent loger sur place, des chambres d’hôtes élégantes et spacieuses sont à disposition aux « Clefs de Troplong Mondot ». Promis, là aussi je vous y emmènerai prochainement!

Château Troplong Mondot/ Les Belles Perdrix
Mondot
33330 Saint-Emilion
Tél: 05 57 55 32 05

Commentaires
  1. Philippe | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *