Menu

Chocolaterie Saunion – Les poissons en tête d’affiche pour Pâques!

A Bordeaux, la Maison Saunion est un lieu bien connu de tous les amateurs de chocolat. Référence bordelaise, fabrication artisanale de chocolats, cela fait maintenant 4 générations qui se succèdent et c’est Thierry Lalet qui a repris les rênes de la chocolaterie en 1998 ; un savoir faire familial récompensé en 2016 par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui distingue l’expertise artisanale et industrielle d’excellence.

Chocolaterie Saunion Bordeaux (24)Chocolaterie Saunion Bordeaux (10)Chocolaterie Saunion Bordeaux (32)Chocolaterie Saunion Bordeaux (34)

Avec Pâques et sa période chocolatée qui pointe à l’horizon, Thierry Lalet a ouvert ses portes à quelques médias pour une présentation de ses créations Pâques 2018 ; cette année, la Maison Saunion mise sur le poisson.

Chocolaterie Saunion Bordeaux (33)

Thierry Lalet confie, que chaque année, c’est un peu le brainstorming pour trouver une idée originale… Qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire pour Pâques… et en utilisant les moules existants? Et quand Pâques tombe le 1er avril, Thierry oriente ses créations vers le thème « poisson »: Jack le piranha et Joe le poisson mine seront les super héros et partageront la vedette avec les traditionnelles cocottes et cloches garnies.

Chocolaterie Saunion Bordeaux (27)Chocolaterie Saunion Bordeaux (1)Chocolaterie Saunion Bordeaux (4)

Pour être dans la tendance tout en restant dans la tradition, le cornet « Fish & Chips » offrira lui aussi un maximum de gourmandise avec du chocolat (noir ou au lait) accompagné d’oranges confites.

Chocolaterie Saunion Bordeaux (3)

Pour Pâques, la poule et le traditionnel oeuf de Pâques restent les gourmandises les plus consommées… vient ensuite le lapin.

Chocolaterie Saunion Bordeaux (30)Chocolaterie Saunion Bordeaux (26)Chocolaterie-Saunion-Bordeaux-29

La tradition varie suivant les régions/pays, et en France, pour Pâques, ce sont les cloches qui sont chargées d’apporter les oeufs, alors qu’en Allemagne (et en Alsace) ce sont les lapins; mais curieusement, les cloches ne représentent qu’une petite partie des ventes… les gens préfèrent offrir un oeuf qu’une cloche 😉

Chocolaterie Saunion Bordeaux (25)

Être chocolatier, c’est tout l’art de maîtriser le chocolat, mais c’est aussi être capable de flairer les tendances afin d’être au plus près de sa clientèle. Thierry rend le chocolat artisanal accessible, et il a su transformer une chocolaterie d’époque en chocolaterie plus maîtrisée en transmettant à ses équipes l’amour et le respect du bon produit. Pour preuve, son équipe lui est fidèle depuis plus de 20 ans!

Chocolatier, c’est être rigoureux et savoir développer avec créativité le bonbon de chocolat ; pour une immersion totale, Thierry Lalet nous emmène dans les antres de la chocolaterie, pour un making of du « poisson bulle ».

Chocolaterie Saunion Bordeaux (7)Chocolaterie Saunion Bordeaux (6)

Chocolaterie Saunion Bordeaux (5)Chocolaterie Saunion Bordeaux (9)

Chocolaterie Saunion Bordeaux (11)Chocolaterie Saunion Bordeaux (13)

Chocolaterie Saunion Bordeaux (12)Chocolaterie Saunion Bordeaux (18)

Thierry Lalet travaille en majeure partie avec des « couverturiers » qui ont déjà transformé les fèves de cacao ; il travaille surtout avec des fèves d’Afrique et d’Amérique du sud.
Pour Pâques, le chocolat au lait est le préféré… et pour cette période, c’est 1,5 tonne de chocolat qui va passer dans la Maison!

Chocolaterie Saunion Bordeaux (14)Chocolaterie Saunion Bordeaux (15)Chocolaterie Saunion Bordeaux (23)Chocolaterie Saunion Bordeaux (19)Chocolaterie Saunion Bordeaux (20)Chocolaterie Saunion Bordeaux (21)Chocolaterie Saunion Bordeaux (22)Chocolaterie Saunion Bordeaux (8)

Praliné léger, enrobage mince et brillant, arômes délicats, les variétés se sont multipliées mais la qualité est toujours là; et en attendant de Pâques, on craque forcément pour le petit dernier de la production, une ganache noire bergamote citron…

Chocolaterie Saunion Bordeaux (28)

Mmmm attention, c’est addictif!

Chocolaterie Saunion
56 Cours Georges Clemenceau
33000 Bordeaux

tél : 05 56 48 05 75

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *