Menu Menu

Evévements culinaires de la rentrée: Etoiles de Mougins et Concours de Photo Culinaire à Oloron.

Oui, je sais, nous sommes encore en été, et je vous parle déjà de la rentrée! C’est pas sympa ça!
Mais il y a 2 manifestations particulièrement intéressantes qui vont se dérouler en septembre, et c’est maintenant qu’il faut peut-être organiser son planning du mois prochain!

Tout d’abord dans le Sud-Est, du 10 au 12 septembre, il y aura les Etoiles de Mougins, célèbre Festival International de la Gastronomie. Les femmes Chefs y seront à l’honneur pour cette 5ème édition, avec Anne-Sophie Pic comme marraine d’exception. Durant ces 3 journées, le village médiéval de Mougins va se transformer en un vaste théâtre de goûts et de saveurs.

Pour la 1ère fois, un espace sera ouvert aux bloggeur(se)s qui pourront partager leur passion avec le public.. mais, Mougins étant un peu loin de Bordeaux, je ne pourrai malheureusement pas m’y rendre!
De nombreux ateliers « famille »seront présents, dont certains comme l’atelier père-enfant « Mon père est nul, je vais l’aider », qui promettent quelques scènes cocasses:-)
Pour tout savoir sur ce festival, c’est ici.

Ensuite il y aura à Oloron Sainte-Marie le Concours International de Photo Culinaire, qui se déroulera le 20 septembre 2010.

Une vingtaine de binômes, constitués d’un Chef et d’un photographe, vont participer à ce concours en réalisant puis en présentant leur travail à un jury de professionnels. Après avoir préparé leurs plats en cuisine, les Chefs passeront le relais à leurs coéquipiers photographes, qui auront la charge de mettre en scène et sublimer leurs créations. Une dotation de 6000 euros récompensera le duo gagnant.
C’est Frédéric Anton (Chef 3* du Pré Catelan) qui présidera le jury, parmi lequel on trouvera on trouvera des professionnels de la photo, de l’édition ou de la gastronomie, dont Mathilde de l’Ecotais, Sophie Brissaud, Benjamine Fajeau ou William Ledeuil.
Parmi la vingtaine des équipes concurrentes, le département de la Gironde sera particulièrement bien représenté, avec Michel Portos, François Adamski, Christophe Girardot et Thierry Renou. Mais des Chefs n’hésiteront pas à venir de loin pour concourir, comme Jean-Marie Baudic de Saint-Brieuc, Jean Sulpice de Val-Thorens, Olivier Nasti de Kaysersberg, ou même Gwendal Le Ruyet de Prague!!!

Ce concours s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une manifestation culinaire plus large, qui durera du 13 au 21 septembre, et pendant laquelle Vincent Poussard de l’AAPrA animera de nombreuses démonstrations.Tous les détails de ce concours ici.

Alors Mougins ou Oloron (ou les 2)?
Y a plus qu’à s’organiser… Pour moi, Oloron c’est plus près que Mougins, j’aimerai bien aller y faire un petit tour…

Précision complémentaire importante: le concours de photo n’est malheureusement pas ouvert au public. Le grand public peut seulement assister à la manifestation qui dure toute la semaine…

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. sophie c | Répondre
  2. Céline | Répondre
  3. chantal33 | Répondre
  4. Cachou66 | Répondre
  5. Cali | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.