Menu Menu

Le concours de la photo culinaire à Oloron Sainte-Marie 2011… comme si vous y étiez!

Le concours de la photo culinaire à Oloron, c’était le week-end dernier…
Assiettes Gourmandes avait la chance d’y être conviée, alors si vous voulez en savoir un peu plus sur cet événement, faites-vous tout petit, et je vous emmène dans ma valise 😉

Pour la 1ère fois cette année, le concours a pris son point de départ dans la région bordelaise.
Tous les participants du concours ont tout d’abord été invités à une soirée/dîner à la brasserie Ze Rock à Cenon; occasion de connaitre cet endroit ouvert par Nicolas Magie (La Cape) et dans lequel officie Thomas Brasleret; occasion également de faire connaissance avec les différents concurrents, Chefs, photographes et bloggeurs…
Car en effet, pour la 1ère fois cette année, le concours d’Oloron se diversifie et s’intensifie, ce n’est pas un concours mais 3 principaux concours qui le composent:
On retrouve bien sur le concours « traditionnel » pour lesquels des duos composés d’un Chef et d’un photographe présentent leur photo.

Un 2ème concours, cette fois réservé aux amateurs: une dizaine de bloggeurs ont été présélectionnés et la photo de leur recette sera jugée par un jury composé de photographes et de personnes de la restauration.

Enfin un 3ème concours, intitulé le Road Food Movie: un duo composé d’un Chef et d’un photographe prendra la route depuis Les Sources de Caudalie pour se rendre chez un producteur aquitain (différents thèmes: tomate, melon, fraise, caviar, huître, agneau…). Sa mission: réaliser une photo mettant en scène le Chef, le producteur et son produit.

Chronologiquement, on commence donc les festivités par un repas à Ze Rock:

                 Le Chef Thomas Brasleret (ancien Second de Nicolas Magie) et Pierre Rollet-Gérard, fromager au marché couvert de Libourne, bien connu pour ses produits qualitatifs et sa clientèle « toquée » 😉

Les bloggeuses commencent à se rassembler (Edda, Virginie, Delphine, Oksana, Aki, Frédérique )… Florence et Tit‘ (le seul bloggeur présent!)… vous êtes passés oùùùù???? Parigote nous rejoindra le lendemain après quelques péripéties dans les transports…

 

C’est aussi les retrouvailles chez les Chefs…

On se régale avec des makis revisités, des tartares/glace à l’huître et émulsion de Gin-Tonic, cromesquis, filets de pigeon…

Après cette première soirée bien sympathique, on se retrouve de bonne heure le lendemain matin à 8h45, de bonne humeur (mais encore un peu endormi pour certains après une nuit très courte…), aux Sources de Caudalie, pour un petit déjeuner copieux, préparé par Nicolas Masse et son équipe.

Patrick Jeffroy (Le Carentec)

Nicolas Masse et Florence Fouché, bloggeuse

Marie Cazaban, directrice de l’Office de Tourisme d’Oloron avec Philippe Boé journaliste gastronomique, Michel Portos et Jérome Tourbier propriétaire des Sources de Caudalie

Marie et Philippe ont un problème: il leur manque un chauffeur suite à un désistement nuit trop courte pour certains… 😉
-Marie: « Chantal, tu pourrais pas me rendre un service et emmener Flora Mikula dans ta voiture pour le Road Food Movie? »
-moi: « Oui, oui, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! »… et c’est comme ça que suis partie pour une balade de 500 km dans la campagne aquitaine, en compagnie d’une Chef que j’admire beaucoup, et qui est vraiment trop sympa!
Alors Flora, on n’oublie pas de mettre sa ceinture, et c’est parti!!!!

Ce Road Food Movie avec Flora, ça a été un grand moment bien sympa de ce week-end… trop long à raconter maintenant… alors je ferai un article spécial, histoire à suivre 😉
Ce jour là, après nous être rendus chez un producteur de pruneaux à Montayral dans le Lot et Garonne, on rejoint Oloron dans la soirée… fourbus mais heureux, il est temps de rejoindre le château Lamothe pour un cocktail dînatoire.

Encore une petit nuit (mais on va pas se laisser abattre), et on part pour une journée rafting proposée par l’Office de Tourisme.

 

Là, on se retrouve en compagnie de Nicolas Masse, Johan Leclerre (La Suite à La Rochelle), Eric Guérin (La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim – 44 -), Sylvain Guillemot (Auberge du Pont d’Acigné à Noyal sur Vilaine – 35 -), Xavier Isabal (Ithurria à Aïnhoa – 64 -), Nicolas Sale (Le Kilimandjaro à Courchevel – 73 -), Fabrice Idiart (La Réserve à Saint-Jean de Luz -64 -). On s’est réparti dans 3 embarcations et on s’est E-CLA-TÉ !!!

Des heures entières passées à rejouer des remakes des gaulois attaquant le bateau pirate: à l’abordage!!!

Et le soir, bien reposés par cette journée très tranquille (LOL), c’est la soirée de gala et de remise des prix…

J’ai le grand plaisir de retrouver Olivier Nasti (Le Chambard à Kayserberg) et Nicolas Masse: les Chefs ne semblent pas stressés avant l’annonce des résultats…

La salle est comble, Philippe Boé assure l’animation, et c’est Michel Troisgros qui est le président du jury.

 17 duos participent au 1er concours; à tour de rôle ils sont présentés au public ainsi que leur photo :

 

Yannick Delpech reçoit le trophée du beurre (sous la forme d’une petite vache)… rassurez vous, il y avait aussi quelques euros en récompense 🙂

Et c’est Olivier Nasti et le photographe Laurent Séminel qui remportent ce concours; bravo Olivier, je suis très heureuse pour toi! Tu vas pouvoir fêter ça à ton retour en Alsace!

On passe ensuite aux résultats du 2ème concours, et à la présentation des blogs participants au concours amateurs:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aki recevra le 3ème prix, Thierry (ou Tit’ pour les intimes de ce drole d’oiseau) le 2ème:

Et Frédérique remporte ce concours, avec sa superbe photo très girly:

Bravo à Frédérique ainsi qu’à tous les partipants bloggeurs! Dans la salle, nombreux étaient les professionnels qui étaient bluffés par leurs photos!

On continue ce week-end mémorable avec les résultats du Road Food Movie… mais il y a déjà eu assez de photos et de bla-bla pour aujourd’hui, alors la suite dans un (très) prochain épisode!
(la suite du concours ici)

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. philo | Répondre
  2. Buu-Thang | Répondre
  3. Florence | Répondre
  4. Neige | Répondre
  5. claudine | Répondre
  6. mary | Répondre
  7. MEULEWATER | Répondre
  8. Jeanne | Répondre
  9. Val | Répondre
  10. julia | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.