Menu
Menu

Restaurant Le Petit Léon : une pépite bucolique au coeur du Périgord noir

truite Petit Léon

Hors des sentiers battus, voici Le Petit Léon, un restaurant dont on tombe forcément amoureux.

Situé à Saint-Léon-sur-Vézère (entre Les Eyzies et Lascaux), Le Petit Léon est le bébé de Sina et Nick Honeymann qui ont posé leurs valises en 2018 dans ce très joli village périgourdin classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Dès l’arrivée, le charme opère. Une bâtisse en pierre blonde typique de la région, une magnifique terrasse ombragée donnant sur un jardin luxuriant et une atmosphère paisible qui invite à la déconnexion et à la gourmandise.

Derrière ce havre de paix se cache une philosophie culinaire audacieuse et raffinée, orchestrée par le chef néo-zélandais Nick Honeyman.
Fort d’une expérience acquise dans des établissements étoilés en France, notamment à L’Arpège et à L’Astrance, il exprime ici sa créativité. Sa cuisine est un mariage subtil entre la richesse du terroir périgourdin et des influences plus contemporaines et internationales.
Au Petit Léon, Nick propose une cuisine précise et unique, à mi-chemin entre la Dordogne et la Nouvelle-Zélande où il possède un deuxième restaurant gastronomique, Paris Butter. Ce dernier est honoré de « trois chapeaux » (la plus haute distinction là-bas).

Sina Honeyman a rejoint son mari en tant que sommelière et gérante de restaurant. Originaire d’Allemagne, elle a eu une carrière aux mille facettes, notamment dans le domaine de la mode et du marketing, mais elle se sent parfaitement à l’aise dans son nouveau rôle de sommelière. 

« Le Petit Léon, c’est notre bébé. Au départ, on ouvrait que huit semaines par an, aujourd’hui, on l’ouvre huit mois, mais les quatre mois restants, c’est très difficile de rester ouvert à cause de la configuration du lieu. Les tables du Petit Léon sont disposées dans un jardin à l’extérieur, c’est vraiment un restaurant pour l’été, même si nous avons deux petites salles en intérieur ».

La terrasse est très agréable, les petites salles intérieures ont été aménagées dans une ancienne grange, c’est pittoresque et tout mignon!
2 formules possibles autour d’un menu unique: 5 plats 95 € et 7 plats 130 €

On débute par une jolie farandole de mises en bouche, qui nous rappelle parfois que le Chef a fait ses armes au Japon.

Tartelette petits pois, Xeres, crème de Parmesan français (Vieux Rodez) 

Huître d’Arcachon, sauce thaï Nam Jim (sauce au piment grillé, piquante avec une pointe d’amertume), purée de combava et capucine

Culture Clash
On retrouve tous les codes d’un sushi avec un tartare de truite, sauce Wasabi et gelée de vinaigre de riz, l’ensemble disposé sur une meringue… tout simplement parce qu’on est en France!

Sandwich Périgourdin

Une balade dans Saint-Léon avec un croissant perdu, crème d’ail noir et magret séché maison.

Dès le début, le mélange de cuisine de terroir et internationale se confirme ; ça tombe bien on aime passer les frontières, le travail est soigné avec des saveurs délicates, ça s’annonce très bien!

Terre & Mer / tartare veau / œufs de truite

Pleins feux sur les produits locaux avec le veau de Montignac et les oeufs de truite des Eyzies, difficile de faire plus local ; sauce vichyssoise (pommes de terre poireaux) pour lier l’ensemble et faire un clin d’oeil à la soupe traditionnelle, mais revue par le Chef. Des notes salées presque fruitées, délicieux.

truite Petit Léon

Truite / cresson / raifort

Truite de Corrèze mi-cuite à basse température accompagnée de radis, Wasabi, citron, sorbet cresson, et sauce au lait fermenté et huile de ciboulette fumée. Du peps en bouche, ce qu’il faut de végétal, une texture fondante pleine de délicatesse, top.

Langoustine / asperge blanc citron

Langoustine à la cuisson parfaite, petites asperges blanches des Landes, beurre blanc réalisé à partir de foie gras, Sakura, vinaigre, feuilles de betterave… une petite merveille toujours en délicatesse, c’est très raffiné avec des goûts justes, parfait.

Turbot / asphodèle / caviar / vin orange

Turbot accompagné d’asperges sauvages, mousse de vin orange… tradition et modernité pour un plat élégant, sans faute, très bon.

Foie gras poêlé / riz à sushi sud-ouest

Dans le Périgord noir, une touche de foie gras est indispensable ^^ ; belle combinaison ici avec en plus une émulsion réglisse sur le dessus, un plat où le local est magnifié par un léger goût Umami et des saveurs douces. Excellent.

Pintade / cèpe / céleri-rave

Suprême de pintade, citron confit, orange, cannelloni de céleri-rave (pâte et garniture) avec aussi céleri-rave rôti, beurre noisette, capucine et cognac, sauce aux cèpes fermentés… Précision, sens du détail, cohérence, créativité, la gourmandise est au rendez-vous… et c’est très très bon.

Les desserts du Petit Léon:

Violet

Un air de Pavlova  (en clin d’oeil aux origines du Chef), crème de sarrasin, meringue lilas, sirop de lilas, sorbet cassis.

Miel Brûlé | cheesecake | verjus

Gâteau citron éponge, miel, glace au miel de Saint-Léon, cheesecake en espuma, gelée de verjus qui donne de l’acidité, brioche.

Tiramichoux

Chocolat, café, noisette

Des desserts de cuisinier qui restent dans le prolongement de la partie salée, justes, équilibrés, réconfortants et très gourmands.

Les assiettes savent surprendre les papilles avec bonheur, une cuisine locale, créative et percutante, un service joyeux et bien rythmé, c’est tout ça que l’on aime au Petit Léon… un pur bonheur de se régaler dans cet écrin de verdure!

Une halte à inclure absolument dans un trip en Dordogne!

Le Petit Léon
Le Bourg
24290 Saint-Léon-sur-Vézère
Tél: 05 53 51 18 04

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *