Menu

Huîtres pochées, topinambours, Colonnata et sarrasin

Pas de recette compliquée aujourd’hui mais une association qui fonctionne très bien avec les huîtres pochées. Une crème de topinambours, du lard de Colonnata juste passé sous la chaleur du grill et des graines de sarrasin grillées pour une explosion de saveurs en bouche entre terre et mer.

Huitres pochées, Topinambour, Sarrasin, Colonnata

Ingrédients (pour 4 personnes):

12 huîtres, 10 cl de fumet de poisson, 400 g de topinambours, 200 g de crème liquide, 1cl de lait ou de bouillon, 4 tranches de lard de Colonnata, citron, graines de sarrasin, huile de sésame torréfié (j’aime beaucoup celle-là)

Préparation:

Préparer la crème de topinambours:

Peler et cuire les topinambours dans la crème liquide. Saler, poivrer et ajouter quelques gouttes de jus de citron. Mixer. La consistance était un peu trop épaisse, j’ai ajouté un peu de lait (ajuster avec lait ou bouillon) et émulsionné ensuite au Bamix. Réserver.

  Crème de topinambours    Recette Crème de topinambours

Ouvrir les huîtres, les séparer de leur coquille et réserver leur jus. Filtrer afin d’éliminer les petits morceaux de coquilles et verser le jus dans une casserole avec le fumet. Chauffer et pocher les huîtres sans porter à ébullition.

  

Pocher des huitres  Recette huitres pochées

Répartir la crème de topinambours dans des assiettes creuses. Déposer 3 huîtres pochées dans chaque assiette et couvrir d’une fine tranche de lard de Colonnata.

  Huitres, topinambours  

Passer sous le grill du four (ou à la salamandre si vous avez la chance d’en avoir une ^^) juste le temps de faire fondre le lard. Sortir du four, ajouter des graines de sarrasin torréfiées et un filet d’huile de sésame toasté.

Huitres et lard de Colonata  Huitres et Colonnata

Bon appétit!

Huitres pochées, Topinambour, Sarrasin, Colonnata

Huitres pochées, Topinambour, Sarrasin, Colonnata

 Huîtres pochées, topinambours, Colonnata et sarrasin

Commentaires
  1. Hervé | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *