Menu

Risotto au safran à la milanaise – Recette Simone Zanoni

Osso Bucco et risotto à la milanaise - Simone Zanoni

Le risotto au safran – ou risotto à la milanaise – est un classique de la cuisine italienne. Alors direction l’Italie pour se régaler avec ce risotto façon Simone Zanoni que l’on pourra servir en plat unique ou pour accompagner une volaille, un poisson… mais surtout un Osso Buco de folie!

Ce qui caractérise le risotto à la milanaise, c’est la moelle qui donnera un goût fabuleux au riz, un « bon gras » qui viendra parfumer les grains de riz ; si vous n’en avez pas, pas de panique, on mettra un peu de beurre à la place et on s’organisera mieux la prochaine fois ^^

Osso Bucco et risotto au safran à la milanaise – Simone Zanoni

Ingrédients (pour 4 / 6 personnes):

320 g de Riz Arborio ou Carnaroli, 50 g de moelle, 150 g de Parmesan, 1 g de safran, 60 g de beurre, 1 L de bouillon de volaille, 1 verre de vin blanc sec, huile d’olive, sel

Préparation:

Mettre la moelle à chauffer dans une poêle. Verser le riz et laisser colorer en ajoutant un bon filet d’huile d’olive (on peut aussi ajouter un oignon émincé).

Moelle pour risotto  Risotto à la moelle  Cuisson risotto  Risotto au safran

Verser le vin blanc et laisser évaporer 1 ou 2 minutes. Verser ensuite le bouillon de manière à recouvrir le riz et laisser absorber en continuant la cuisson à feu moyen et en continuant de remuer. Difficile de quantifier exactement la quantité de bouillon, il faut en rajouter dès que le risotto devient sec.

Risotto, recette de Simone Zanoni  Recette Risotto à la Milanaise  Risotto au safran - Simone Zanoni

Saler, ajouter le safran et remuer ; le safran va se diluer dans le bouillon. A la fin (environ 20/25 minutes), le risotto doit être tendre, moelleux et avoir une belle couleur jaune d’or, sinon ajouter une dernière louchette de bouillon et/ou safran. Stopper le feu lorsque le riz est presque cuit mais encore croquant.

Pour terminer, incorporer le parmesan râpé et le beurre en remuant vivement.

  Risotto au safran

Laisser reposer 5 minutes… et régalez-vous!

Osso Bucco et risotto à la milanaise - Simone Zanoni

Risotto au safran à la milanaise – Simone Zanoni

 Risotto au safran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *