Menu

Déjeuner à la Table d’Eugène, à Paris

Dans le milieu des gastronomes parisiens, le nom d’un restaurant revient régulièrement depuis quelques temps: celui de La Table d’Eugène. On en parle de plus en plus, à tel point que des rumeurs sérieuses laissent entendre qu’il serait étoilé par le Michelin, lors de la sortie de son nouveau Guide 2014, le 24 février.
Alors, quelques jours avant la sortie du Michelin, et avant que le Tout-Paris ne s’y précipite, je vous invite à partager avec nous le déjeuner qu’on a fait à La Table d’Eugène, il y a 2 semaines…

La Table d'Eugene (1)La Table d'Eugene (3)La Table d'Eugene (23)La Table d'Eugene (4)La Table d'Eugene (6)

Plusieurs formules sont possibles en semaine (de 29 à 55 euros), et le samedi (de 52 à 100 euros); nous y étions un samedi, on a choisi la 1ère formule à 52 euros: 1 entrée, 1 plat et 1 dessert à choisir parmi tous les plats de la Carte.
Comme on est 3 à table (avec notre fifille), on va pouvoir choisir un large éventail de plats et ainsi avoir une bonne idée des réalisations du jeune Chef Geoffroy Maillard, ancien de chez Fréchon.

On commence par quelques mises en bouches:

La Table d'Eugene (5)

Espuma champignons et caviar de hareng, cromesquis de brandade morue, tartelette chantilly panais

Nos 3 entrées:

La Table d'Eugene (8)

Crevette, coques et Saint-Jacques marinées, fenouil et combawa

Crevettes, coques et Saint-Jacques sont généreusement recouvertes d’une mousse fenouil combava très aromatique, une tuile de sésame noir donne une note croustillante, c’est tout en délicatesse et légèreté, très bon.

La Table d'Eugene (9)

Daurade royale, daïkon, cébette et coriandre, sésame noir et sorbet aux herbes

Un tartare simple et efficace, bien relevé, des lamelles de daïkon extrêmement fines se mêlent aux petits dés de poisson, le sorbet aux herbes est une concentration de saveurs, c’est frais, excellent en bouche.

La Table d'Eugene (7)La Table d'Eugene (10)La Table d'Eugene (11)

Ravioles de pintade fermière, foie gras, bouillon de poule au choux, gingembre

Joli plat, des associations qui marchent bien, j’aurais juste aimé un peu plus de peps au niveau du bouillon… un peu plus relevé pour plus de vivacité.

Les 3 plats ensuite:

La Table d'Eugene (13)La Table d'Eugene (12)

Cabillaud poêlé, choux fleur, raisins et piquillos

Très belle cuisson du poisson, une portion généreuse, des saveurs orientales qui se mêlent au chou-fleur finement émincé, c’est beau et c’est bon.

La Table d'Eugene (15)

Saint-Jacques snackées, topinambour fumé, poire

Saint-Jacques divinement tendres, un mélange de cru et de cuit avec des cubes et chips de poire, et du topinambour cuit et en purée. Crumble d’herbes, perles d’huile d’olive, un plat vraiment magnifique, riche en saveurs… mon coup de coeur!

La Table d'Eugene (14)

Pigeon de Vendée, salsifis, effilochée de cuisses confites

La poitrine de pigeon est servie rosée comme demandée, c’est fondant et très tendre; dans le tube croustillant se trouve une effilochée de cuisses et de foie gras, le jus est une concentration de saveurs, c’est équilibré, juste et très goûteux.

Un petit pré-dessert:

La Table d'Eugene (16)

Compotée coing et agrume, sorbet clémentine

Enfin, 2 des desserts de la Carte:

La Table d'Eugene (17)

Citron du Mas Bachès, Tangélo et citron doux

Les citrons de la maison Bachès sont parfaitement mis en valeur: crème, sorbet, mousse, confit… plusieurs déclinaisons autour d’un merveilleux produit auquel on ajoute quelques feuilles de meringue. C’est cohérent léger et très très bon.

La Table d'Eugene (18)La Table d'Eugene (19)La Table d'Eugene (21)

Chocolat Poire « Belle d’Eugène »

La poire Belle Hélène revue et corrigée par le Chef: une sphère en chocolat qui fond doucement pour laisser découvrir des dés de poires, crumble et glace vanille. C’est très gourmand bien sur, la magie du chocolat opère, réussite totale.

Enfin quelques mini tablettes de chocolat pour finir ce très bon repas:

La Table d'Eugene (22)

La table d’Eugène décrochera t-elle l’étoile dans 4 jours? Au vu des plats que que nous y avons dégustés ce serait mérité sans aucun doute, les produits sont de qualité et la cuisine est soignée. Avec un rapport qualité prix très correct, c’est plus que convaincant !
Le service est rapide et professionnel, mais peut-être un peu froid et expéditif parfois…
La Salle est relativement petite et il y a peu de couverts disponibles, alors pensez impérativement à réserver !

La Table d’Eugène
18 Rue Eugène Sue
75018 Paris

tél: 01 42 55 61 64

Commentaires
  1. MORICE Michel-Yves | Répondre
  2. Pascal40 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *