Les Etangs de Corot – Parenthèse gastronomique au restaurant Le Corot







L’Hôtel Les Etangs de Corot et son restaurant gastronomique Le Corot: un cadre enchanteur entre histoire et nature à seulement 15 minutes de Paris!
Niché aux abords des paisibles étangs de Ville-d’Avray, l’établissement Les Etangs de Corot invite à une parenthèse bucolique au charme intemporel. Estampillé Relais et Châteaux, l’élégance de l’hôtel se fond naturellement dans la beauté du lieu avec une végétation luxuriante et une atmosphère apaisante invitant à la sérénité… absolument magique.
Le Corot : Une étoile Michelin dans un écrin de nature à Ville-d’Avray
Au sein de l’établissement, le restaurant étoilé Le Corot offre une expérience gastronomique raffinée qui incarne l’alliance parfaite entre nature, art culinaire et sérénité.
Dirigé par le chef Rémi Chambard, il se laisse porter par les trésors de la nature environnante. Un Paris de campagne lové entre potagers, forêts et étangs… les poissons d’eaux douces seront admirablement mis à l’honneur et Rémi Chambard excelle dans la réalisation de sauces et jus qui subliment ses assiettes et leur donnent une intensité remarquable.
Le Corot propose un menu en 6 ou 8 services, intitulé « La Promenade » ou « Grande balade » qui rend hommage aux producteurs locaux. Tout au long du repas Rémi Chambard met en lumière les produits du terroir francilien en citant leur provenance, chaque plat est une invitation à découvrir les saveurs de la région, sublimées par une présentation très soignée.
Un peu de fraîcheur pour préparer le palais:
Concombre, aneth, cerfeuil, citron
Amuse bouche:
Mise en bouche pour continuer la balade:
COUBERT – Asperge blanche | Fève | Tagète
Asperge blanche de Coubert travaillée avec des légumes de saison, radis et févettes, citron caviar et velouté de cosses de petits pois et sauce parisienne à la tagète. Une merveille de fraîcheur, le jardin est dans l’assiette avec un zeste acidulé, de très belles saveurs en bouche.
CHELLES – Morille | Ail des ours | Sauce au vin « Les Terrasses »
La morille dans toute sa splendeur et son entièreté ; accompagnée d’un duo de sauces qui s’opposent et se complètent à merveille, riche et profonde d’un côté, vivace et herbacée de l’autre. Un plat hyper gourmand, savoureux, élégant, génial!
MEUDON – Truite | Sapin | Oxalis
Un plat en clin d’oeil à la forêt de Meudon avec ce beurre blanc infusé au sapin, et oeufs de truite. Une sauce très gourmande, des saveurs équilibrées et des textures complémentaires, un ensemble d’une grande finesse.
CARRIÈRES-SUR-SEINE – Sandre | Céleri | Livèche
Sandre particulièrement fondant et goûteux, confit avec un beurre maître-d’hotel à la livèche, céleri rave travaillé comme un millefeuille, sauce parisienne onctueuse à la livèche. Un plat remarquable, le sandre est confit lentement pour atteindre une tendreté exceptionnelle, le rendant particulièrement fondant. La livèche apporte une fraîcheur herbacée et légèrement anisée, une profondeur végétale qui sublime la saveur naturelle du sandre sans la masquer. Absolument magnifique!
VILLE D’AVRAY – Champignons | Artichaut | Agastache
Plat emblématique du restaurant Le Corot, la tartelette aux champignons de Paris. Une fine croûte croustillante, une garniture à base d’artichaut en textures recouverte de champignons frais coupés en fines lamelles. Pour compléter la gourmandise, une délicate sauce à l’agastache apportera des notes anisées et une belle fraîcheur. Une magnifique interprétation de Rémi Chambard, la délicatesse des produits et l’onctuosité de la sauce se rencontrent pour un résultat particulièrement goûteux et gourmand.
CLAMART – Agneau | Petits pois | Menthe
Recette en clin d’oeil aux petits pois de Clamart avec ce plat d’agneau juste rosé et des des petits pois à la parisienne revisités. Pas de lardons ici mais des petits pois cuisinés avec de la sucrine, un condiment menthe poivrée et un jus d’agneau parfumé à la menthe. Une belle précision, une pointe de fraîcheur, encore une belle réussite dans l’assiette.
CRÉCY-LA-CHAPELLE – Pigeon | Carotte parisienne | Jus herbacé
Pigeon rôti puis terminé au bbq pour un côté fumé, cuisses confites laquées, carotte travaillée glacée, oignon grelot, condiment roquette sauvage, jus de pigeon parfumé aux agrumes… top!
Fromages:
Pour glisser vers la partition sucrée:
FONTENAY-TRÉSIGNY – Persil | Coriandre | Basilic
Un magnifique mix d’herbes aromatiques (persil, coriandre, persil, menthe et estragon) plein de fraîcheur pour préparer le palais aux douceurs.
Les desserts aux étangs de Corot:
OZOUER-LE-VOULGIS – Vanille | Riz grillé / Crème crue
A l’intérieur du dôme, on découvre un riz au lait allégé et associé avec un parfait au riz noir ; sur le côté, glace à la vanille grillée réalisée avec une crème crue de la Ferme de la Chalotterie, et caramel à la vanille qui assurent fraîcheur et gourmandise. Excellent.
FOSSES – Fraise Rhubarbe | Shiso
Fraises travaillées en plusieurs déclinaisons, sorbet rhubarbe, rhubarbe que l’on retrouve en lamelles confites et en émulsion associée au shiso, croustillant, coulis… Douceur, vivacité, acidité, textures, et explosion de fraîcheur, top!
Pour conclure on peut affirmer que Rémi Chambard sait parfaitement magnifier les produits d’Ile de France. Une magnifique cuisine d’auteur, sincère et gourmande, un vrai savoir-faire sur les sauces, les herbes aromatiques sont utilisées à bel escient et avec précision, un véritable itinéraire de saveurs au sein du territoire francilien.
On vit au Corot un superbe moment gastronomique et on s’évade dans une bulle de verdure le temps d’uns escapade aux portes de Paris.
Les Etangs de Corot côté Hôtel
Voici quelques photos de notre séjour à l’Hôtel Les Etangs de Corot, un moment de sérénité dans cet établissement chargé d’histoire. La Maison a été décorée avec élégance dans une ambiance d’atelier d’artiste chère au peintre Camille Corot, une adresse idéale loin du tumulte parisien et qui assure une halte qui combine gastronomie de belle volée et charme verdoyant.
Vous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
Restaurant Calice de Béziers avec Stephan Paroche et Justine Viano -
JU Maison de Cuisine – Julien Allano -
Superbe dîner au Clair de la Plume – Glenn Viel, Benjamin Reilhes et Cédric Perret -
Superbe dîner à Amicis Bordeaux, par Alexandre Baumard -
Restaurant INEFFABLE – Une perle rare aux portes d’Avignon -
INIMA, festival de saveurs chez la Fée Oxana