Menu
Menu

Restaurant Nacre à Arès : L’ écrin gastronomique d’Adeline et Marc-Antoine Lepage

Au cœur du bassin d’Arcachon, à Arès, le restaurant Maison Nacre est devenu en moins de 3 ans une adresse incontournable pour les amateurs de belle gastronomie.

Loin des sentiers battus de la restauration classique, ce lieu est l’écrin d’un duo de chefs remarquables : Adeline et Marc-Antoine Lepage. On y trouve une cuisine à leur image : raffinée, créative et profondément gourmande.

Le cadre intérieur est un véritable écrin intime et accueillant, privilégiant une atmosphère sereine et apaisante avec des couleurs douces et claires, rappelant la palette de la nacre elle-même : blanc cassé, gris perle, beige.

C’est dans cette une ambiance feutrée et apaisante que l’on se prépare à savourer des assiettes pleine de sensibilité et de gourmandise.

Dès les mises en bouche, on sent une cohérence entre le raffinement du décor et l’élégance des bouchées apéritives raffinées et délicieuses.

Sphère de betterave, poudre d’hibiscus et gel de shiso pourpre ; tartelette de truite fumée par la maison Fumette à Lège, oeufs de truite et citron confit ; barbajuans frits et garnis d’une picota aux épinards

On démarre ensuite sur un Menu en 7 temps proposé à 115 € (Menu en 5 temps à 95 €).

Esturgeon, raifort, caviar

Sur une base de crème au raifort en fond d’assiette, esturgeon fumé, caviar Osciètre de la Maison Sturia, capucines, aneth, mélisse, et des gaufres croustillantes de pommes de terre pour accompagner. De l’iode, de la fraîcheur, de l’élégance, absolument délicieux.

Plat signature de Marc-Antoine: Artichauts et cèpes

Dans l’assiette, 2 types d’artichauts: le camus travaillé en crémeux au centre de l’assiette et en tempura ; le petit violet préparé à la barigoule et en chips. Le tout est accompagné d’un berlingot artichauts et cèpes rôtis, ainsi que d’une émulsion de feuilles d’artichauts torréfiées et cèpes. Une symphonie terreuse et boisée, des textures, du goût, de la gourmandise… on A-DO-RE!

Autour du céleri

Céleri en risotto, émulsion céleri montée au vin jaune avec des arômes de noix et noisettes, croûtons de pain, râpée de truffe noire… les ingrédients parlent d’eux-mêmes, topissime.

Saint-Jacques de Normandie en 2 façons

Noix de Saint-Jacques rôtie accompagnée d’une purée de poireaux brûlés, gel de citron et condiment poireaux-miso servie avec un sabayon de poireaux cuits au vin blanc et citron noir ; dans la coquille, carpaccio de noix de Saint-Jacques, vinaigrette huile de poireaux et Gin Terpene (Gin bordelais aux aiguilles de pin). Un dressage chirurgical, on alterne la version crue et la version cuite, la combinaison est fabuleuse avec de doux accents fumés, un joli contraste entre la douceur de la Saint-Jacques et la profondeur fumée du poireau/miso. Une note Umami profonde, qui offre un mariage terre-mer à la fois doux et puissant. Un plat énorme!

Canette, coing, châtaignes 

Filet de canette laqué aux épices, accompagné de tranches de coing caramélisées au safran, mousseline de châtaignes, chips de châtaignes ; en condiment une gelée de citron confit, safran et miel de châtaignier des ruches familiales.
Pour compléter la gourmandise, jus de canette à saucer avec un pain bao garni d’une effilochée de confit de canard.
Encore un très beau travail autour d’un produit de qualité. Le filet est rôti à la perfection, le coing est fondant, une légère acidité contrebalance la douceur de la châtaigne, excellent.

On poursuit avec la séquence sucrée d’une délicatesse absolue:

Autour de la poire

Dés de poire pochés à l’Amaretto, crème d’amande, sorbet poire et 4 épices, émulsion montée au lait d’amande. Une transition parfaite, c’est frais, parfumé, excellent.

Chocolat et champignons.

Champignons travaillés en crème glacée, en biscuits et en crémeux. Le chocolat en ganache, tuile grué de cacao saupoudré de poudre de champignons, et pour compléter, caramel corsé aux champignons. C’est original, délicat, texturé avec toute la gourmandise que l’on attend d’un dessert.

Mignardises:

Entre technicité et émotion, la cuisine du restaurant Maison Nacre s’impose comme une signature forte à Arès. Adeline et Marc-Antoine Lepage y signent une partition brillante en faisant partager leur passion pour une gastronomie d’auteur, moderne et ancrée dans son terroir.

Un joyau gastronomique à découvrir absolument sur la côte girondine.

Maison Nacre
3 Bis Rue Sophie et Paul Wallerstein
33740 Arès
05 57 05 48 99
Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *