Menu
Menu

Dîner au Prieuré Baumanière près d’Avignon

A Villeneuve-lès-Avignon, cité historique faisant face à l’imposant Palais des Papes d’Avignon, se niche un lieu d’exception où la gastronomie et l’histoire se rencontrent avec une harmonie parfaite : Le Prieuré de Baumanière.

Le lieu enchanteur d’un ancien Prieuré dans un écrin de verdure, une atmosphère empreinte de sérénité et de charme fou… et cerise sur le gâteau, une belle table étoilée pour couronner le tout.

Depuis 2023 c’est Christophe Chiavola qui est aux manettes pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire culinaire de l’établissement de prestige membre des Relais & Châteaux.

Si vous croisez Christophe, vous serez surpris! Coiffé d’une casquette, il aime préserver l’ambiance décontractée qui le caractérise, mais sa cuisine, elle, fait preuve de précision et de justesse infaillibles.

Il aime le terroir, les saveurs méditerranéennes et ça se ressent dans l’assiette ; alors on prend place sous les arcades ombragées du Prieuré et je vous partage tout ça!

Deux propositions de menus suivant son appétit, mais aussi une carte qui laisse libre choix au client.

Pour débuter et accompagner les apéritifs:

Huître et caviar d’huître

Thon rouge, anchois, lait d’amande, moreilla, jus iodé

Un vrai bonbon en bouche ! Le thon est ikejime, le mélange des différents jus et sauces dégage des saveurs à la fois rondes et profondes, splendide.

Pomme de terre du clos Méjean, caviar, ragout de cochon, citron, gaufrette

Un vrai goût de cochon avec ce ragoût puissant et raffiné surmonté d’une pomme de terre siphonnée légère et aérienne. Et comme Christophe affectionne les associations terre mer surprenantes, il y associe une belle quenelle de caviar. Et aussi parce qu’on est gourmand, on y plonge une gaufrette de pomme de terre, comme une mouillette. La gourmandise, les textures et le goût… le chef a tout bon!

LES PLATS:

homard

Homard à la braise, arros, céleri, salicorne, soubressade, jus

Une cuisson absolument parfaite, un bon goût de bbq, un riz caramélisé très gourmand, du croquant, de l’iode, du piquant… on reste dans l’esprit terre mer avec la puissance du goût et de l’intensité. L’équilibre est parfait, la gourmandise à l’état pur.

Saint-Pierre, abricot, gingembre, piment doux, salade marine, soupe rouge

Un combo fruité, pimenté et iodé qui réjouit les papilles. Un plat magnifique où les saveurs marines sont renforcées par une salade aux 3 algues qui cache un condiment à l’abricot, top.

Boeuf maturé, bonbon de betterave, cerise

La saveur d’une excellent viande de bœuf cuit au bbq, un bon jus, des saveurs de la terre adoucit par la sucrosité de la cerise, très bon.

LES DESSERTS

Concombre et huile d’olive

Tout en textures et très frais, un dessert aux saveurs estivales.

Pêche de la ferme du Bourgas salicorne, crème, Nori, Dulse

Un dessert de cuisinier, de l’audace, des saveurs qui surprennent mais matchent bien ensemble, joli travail toujours dans la continuité.

Mignardises et somnifère ^^:

Petit passage dans les coulisses:

Tout au long du repas le chef sait marier l’inattendu pour créer des saveurs intenses et justes.
L’étoile Michelin regagnée en un temps record après son arrivée témoigne de la justesse de l’approche de Christophe Chiavola et de la capacité du Prieuré de Baumanière à se réinventer tout en conservant son âme.

C’est une adresse où l’excellence culinaire et le charme des lieux se répondent pour offrir une parenthèse enchantée au cœur de la Provence.

Le Prieuré Baumanière
7 Place du Chapitre
30400 Villeneuve-lès-Avignon
+33(0)4 90 15 90 15

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *