Menu

Dîner au restaurant le Prince Noir, à Bordeaux

Depuis l’arrivée de Vivien Durand au restaurant le Prince Noir à Lormont tout près de Bordeaux, c’est toujours avec plaisir que je reviens dans cet établissement… cela a été le cas dernièrement, avec Raphaël (mon webmaster préféré ^_^) et Marie.
Situé au pied du majestueux Pont d’Aquitaine, le cadre du restaurant est très agréable:

le Prince Noir (3)

le Prince Noir (1)le Prince Noir (5)le Prince Noir (2)le Prince Noir (4)

le Prince Noir (6)le Prince Noir (7)

La Salle est très ouverte sur l’extérieur, la déco élégante.

En accord avec Vivien Durand on choisit le Menu Dégustation en 5 services qui laisse libre cours à l’inspiration du Chef!

En début de repas, on choisit tout d’abord son couteau avec un manche en bois de vigne, qui nous accompagnera tout au long du dîner:

le Prince Noir (8)

Le repas débute par une succession de mises en bouches, déclinées sous forme de tapas, clin d’oeil de Vivien au Pays Basque:

le Prince Noir (9)le Prince Noir (11)

Focaccia tomate confite et mélisse, jambon de pays basque au piment d’Espelette, Parmesan millésimé 2012

le Prince Noir (16)le Prince Noir (15)

Foie de lotte confit au piment d’Espelette et citron vert, artichauts champignons du Médoc,

Amuse bouche le Prince Noir (12)le Prince Noir (13)

Ceviche de haddock

De magnifiques produits, des accords heureux et un énorme coup de coeur pour le foie de lotte confit, un produit remarquable… tout commence à merveille!

On enchaîne avec le 1er plat:

le Prince Noir (18)le Prince Noir (19)

Homard bleu de Bretagne, tomates, herbes du jardin 

Vivien Durand est un fou de produits, le homard est magnifique, les tomates (du maraicher Jean-Luc Garbage) sont goûteuses et le bouillon versé devant le convive est un concentré de saveurs. C’est frais, parfumé, équilibré et très fin.

Deuxième plat:

le Prince Noir (20)Merlu restaurant le Prince Noir (21)

Merlu de Saint-Jean de Luz et caviar d’Aquitaine, concombre

Un plat autour de 2 protagonistes, le caviar et le merlu. Le merlu est cuit, rafraichi, et servi avec de fines lamelles de concombre et une mousseline de pommes de terre rattes. Jaune d’oeuf, ciboulette, l’ensemble des éléments est lié de façon harmonieuse, les grains de caviar (Vintage de Sturia) sont fermes et roulent sur la langue avant d’exploser en bouche, le côté iodé est bien présent…une merveille en bouche!

Troisième plat:

Foie gras le Prince Noir (22)le Prince Noir (23)

Foie gras au BBQ, pêches, oignons

Ce foie gras est une tuerie! Vivien nous explique qu’il est mi-cuit au préalable façon terrine, puis maturé avant de finir sur la braise légère et fumante du BBQ. Le résultat est juste magique, les accompagnements sont de saison, ici nectarine fraiche et en pulpe, oignon brûlé et pickles pour dynamiser le plat.

Quatrième plat:

le Prince Noir (24)le Prince Noir (25)

Lotte cuite comme un Ttoro

Le Ttoro est un plat typique du Pays Basque, c’est un plat qui appartient au patrimoine, authentique et goûteux. On peut le décrire comme étant un mix entre la bouillabaisse, le cabillaud à l’aïoli et la soupe du pécheur, avec bien sur du piment d’Espelette. La cuisson de la lotte est parfaite, les pommes de terre fondantes et savoureuses, tous les éléments sont gardés entiers mais tout se mange ensemble, c’est excellent!

Cinquième plat:

le Prince Noir (27)le Prince Noir (26)

Ris de veau et maïs

La texture des ris de veau est soyeuse, la crème de maïs onctueuse, le jus de veau réduit comme il se doit, tout est réuni pour un plat encore parfait!

Le dessert:

le Prince Noir (28)le Prince Noir (29)

Chocolat blanc rhubarbe, fraise

Chocolat blanc en émulsion, rhubarbe pochée, sorbet fraise au poivre de Timut… J’avais déjà eu l’occasion de déguster cette composition lors d’un précédent repas et à chaque fois, j’adore!

Un autre dessert que nous avons partagé:

le Prince Noir (30)le Prince Noir (31)

Tartelette framboise

Un dessert qui peut paraitre tout simple, mais cette simplicité est une pure gourmandise. Riche en saveurs, les framboises s’expriment pleinement, la pâte est vraiment croustillante, rien de superflu ou bling-bling, nous sommes ravis de terminer sur cette excellente tartelette.

Une cuisine instinctive, sincère et généreuse, un Chef toujours soucieux de mettre en avant produits et fournisseurs, des équilibres gustatifs sans faute, on ne peut que féliciter Vivien Durand pour ce repas et son enthousiasme pour les bons produits.
Une adresse gastronomique où l’on revient toujours avec grand plaisir!

Restaurant Le Prince Noir
1 rue du Prince Noir
33310 Lormont
tél : 05 56 06 12 52

Commentaires
  1. Miss cuisine | Répondre
  2. Solidor | Répondre
  3. Guy | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *