Menu

Rétrospective des restaurants en 2021





Comme toujours à la fin de l’année, c’est le moment de faire une petite rétrospective de l’année écoulée. Avec les confinements et difficultés que l’on a connus cette année encore, cela n’a pas facilité les sorties dans les restaurants et les déplacements pour partir à la découverte de nouveaux établissements… mais lorsque je fais le décompte, j’ai quand même eu la chance et le plaisir d’aller dans près d’une quarantaine de restaurants différents…. pas si mal pour une année compliquée!

Les voici donc, dans l’ordre chronologique:

Blanc de seiche grillé aux sarments, riz pilaf au pesto de Gênes à la marjolaine

En complément de son restaurant gastronomique étoilé, le Château Lafaurie Peyraguey a inauguré cette année une restauration plus décontractée pour la saison estivale, dans un cadre très sympathique en extérieur.

Ravioles de langoustines, émulsion de crustacés, Caviar Sturia

Belle découverte de ce nouvel établissement situé dans un bâtiment chargé d’histoire, magnifiquement réhabilité et situé près de la gare à Bordeaux.

Tartare de veau, grains de caviar à l’intérieur, anguille fumée, gelée, sarrasin soufflé, et herbes du potager

Après plusieurs années de travaux, les Belles Perdrix ont fait leur réouverture cette année, et cette nouvelle page qui s’ouvre est sacrément prometteuse: 15/20 au G&M, le verdict du Michelin est attendu avec impatience. Assurément une des plus belles nouveautés de cette année pour la Gironde, (très) gros coup de coeur pour moi!

Huître d’Arcachon en texture : tuile d’eau de mer, tartare d’huître, mayonnaise Wasabi, mayonnaise betterave et fleur de bourrache

Ici aussi, une splendide rénovation pour un magnifique Château dans le bordelais ; une brasserie et une table d’hôtes privée pour avoir l’impression d’être un chatelain pour quelques heures.

« Mes différentes approches du veau » Confit, grillé, fumé et jus au chanvre

Restaurant intimiste de l’Hôtel haut de gamme du Palais Gallien, La Table de Montaigne s’est assurée au fil des années une très belle place sur la scène gastronomique bordelaise. On y trouve une cuisine contemporaine fortement axée sur les produits, une cuisine raffinée avec toujours le goût en priorité.

L’anguille de Garonne légèrement fumée et l’oignon dans tous ses états

Une table exceptionnelle dans un lieu exceptionnel entièrement rénové, que rajouter ?… (ne le dites à personne, mais c’est mon adresse préférée à Bordeaux intra muros actuellement !)

Tourte d’artichaut poivrade, gambas, jus de crustacés

Toujours un immense plaisir de retrouver cette cuisine mêlant avec une grande justesse les produits du bassin d’Arcachon avec des touches japonisantes discrètes! Au Patio on part pour une très belle Balade Terre Mer où l’Art de se régaler est en parfaite harmonie avec l’environnement et les produits de la région.

Terre Mer : pois chiches curcuma, anchois de Méditerranée, caviar de Saint-Guilhem-le-Désert, sauce crémée au dashi

On quitte la région bordelaise pour découvrir cette table qui nous aura beaucoup marqués, située dans un petit village atypique plein de charme : une cuisine très raffinée, à découvrir absolument! Un très joli coup de cœur pour cette découverte!

Chou-fleur rôti au four, sauce indienne au curry et yaourt, ciboulette, échalottes frites, tomates (Inde)

En supplément de la Table de Castigno, on trouve à Assignan ces 2 autres restaurants qui complètent l’offre de restauration dans le petit village d’Assignan.

Madame Marianne Questroy, Liche de Méditerranée en déclinaison gourmande

Depuis maintenant plusieurs années, je reste une inconditionnelle de cette table qui réussit à toujours nous surprendre et nous émerveiller. Dans un cadre bucolique et poétique on retrouve une cuisine qui nous emporte pour un superbe voyage sur mesure, de saison, gourmand et locavore.

Thon en ceviche, pastèque, menthe, citron et huile d’olive de Nyons

Deuxième restaurant du Clair de la Plume, le Bistro de la Ferme Chapouton propose une belle cuisine traditionnelle de qualité et à base de produits frais.

Crique ardéchoise revisitée

Des plats traditionnels exécutés avec justesse et sincérité, une cuisine qui agite le terroir omni présent tout au long du repas : la perte de l’étoile l’année dernière restera pour nous une grande incompréhension… Bibendum, on compte sur toi pour corriger ça rapidement!

Salade ardèchoise

En complément du restaurant Le Vivarais, on trouve à Vals les Bains le Circus Bistro qui propose une cuisine simple mais inventive et raffinée avec des bons produits du terroir local.

Pois chiche du Var/ feuilles de citron/ menthe fraîche ; Condiment Achard (mangue, ananas, piment oiseau, ail) ; chutney (yaourt brassé, coriandre) – Thon rouge mariné aux épices 

Pour cette fois, on s’est limité aux excellents tapas dégustés à ADN, la terrasse de l’Auberge de Saint Rémy de Provence… mais cela nous a donné une folle envie de revenir très vite découvrir la cuisine étoilée de cet établissement!

« Origine et cueillette » Champignons
Jaune d’oeuf confit au beurre de café, déclinaison de champignons, truffe d’été, sauce shitakés fermentés

Cela faisait un petit moment que j’entendais le plus grand bien de cette adresse située près de Toulouse… je n’ai qu’un seul regret, ne pas y être allé plus tôt, nous avons été éblouis!
A ne rater sous aucun prétexte si vous êtes dans la région… et même si vous n’y êtes pas ^^

Lisette, petits pois, cosse

Une immense claque culinaire pour cette adresse que j’affectionne particulièrement et que je suis attentivement depuis plusieurs années : une progression comme nulle part ailleurs, un Chef d’un immense talent qui fourmille constamment d’idées, what else? La reconnaissance des Guides : + 1.5 points déjà dans le G&M cette année, et une 2ème étoile qui coulerait de source pour le Michelin en mars… histoire à suivre!

Ceviche mulets, salsa verde, pickles

Deuxième restaurant de La Mirande, on trouve ici une version bistronomique, sincère, légère et savoureuse, idéale avant d’aller arpenter les rues de cette jolie ville qu’est Avignon.

Le maquereau brûlé, petit maïs et paprika fumé

C’est dans le cadre d’une magnifique chartreuse entièrement rénovée près de Bordeaux que se situe la Maison Pavlov. Des magnifiques chambres haut de gamme et un restaurant gastronomique font de ce lieu un établissement plein de charme à recommander absolument.

Terre & Mer: Veau aux herbes & escargots à la carotène, jus végétal mentholé (basilic et menthe)

Dans ce Relais & Châteaux au charme fou, le restaurant gastronomique met en avant les valeurs de Baumanière avec une cuisine de goût, ensoleillée, s’appuyant pour beaucoup sur des producteurs locaux. Une adresse que j’affectionne réellement, depuis maintenant plusieurs années.

Tartine de sardine de Méditerranée, crémeux de pain grillé

Ici vous êtes hors jeu, vous n’êtes plus dans un restaurant, vous êtes ailleurs loin, très loin… au Paradis probablement, au paradis gastronomique… ça ne se raconte pas en quelques mots, ça se vit!
Ceux qui ont eu l’immense plaisir d’aller à l’Oustau me comprendront… quant aux autres qui n’ont pas encore eu cette chance, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Ceviche de langoustines acidulé, confit de tomate « Green Zebra », eau de tomate et concombre aux herbes givrées

Deuxième restaurant de Baumanière (et certainement un peu à l’ombre de ce fait), la Cabro d’Or propose une cuisine d’une sincérité réellement bluffante, authentique et réjouissante. Une cuisine qui assurément vaudrait l’étape selon un certain Guide…

La Lotte poudrée de piment doux, boudin blanc de foies, jus d’arêtes anisé

Année après année, la Table de l’Huitrier Pie avec son niveau gastronomique qui procure un plaisir immense ne cesse d’émerveiller les épicuriens girondins (et d’ailleurs ^^).
+2 points au G&M cette année, le verdict du Michelin est attendu et espéré par de nombreux clients de cette table plus qu’attachante.

Daucus Carota : carotte sauvage dans sa tartelette translucide

Difficile de parler de restaurant pour la Villa Pinewood, il s’agit plutôt d’une Table d’hôtes gastronomique avec des accords mets vins à déguster comme chez des amis. Le plaisir de cette découverte fut immense, une expérience unique comme nulle part ailleurs que je recommande à 200%

Le Cèpe du Médoc de Noël Benharoun, moules de bouchot en jeu de textures et gremolata

Ouvert tout récemment à Bordeaux, le restaurant Sens est une bistronomie de belle envergure avec du goût, de la technique et de belles alliances. En venant s’attabler ici, on est sûr de se régaler et de passer un excellent moment.

Merlu fumé aux aiguilles de pin, Navet ivre de longue date. « Criée de Port-la-Nouvelle »

La Table de Lionel Giraud est un lieu qui marque par sa simplicité apparente qui cache une technique bien rodée. Une cuisine d’excellence, méticuleuse, emprunte du terroir narbonnais, qui se déguste selon un savoir-vivre revendiqué: celui d’être à l’aise.

Ceviche de daurade de ligne, jus d’arêtes, citron confit, girolles

Du fait maison, une ambiance décontractée, une cuisine du monde et du coeur pour un Melting Pot savoureux dans les assiettes… une cuisine d’instinct pour un fucking dinner ^^

Thon au chalumeau / salade de coco de Paimpol

A Texture on trouve une cuisine innovante et créative, et toujours de belles saveurs en bouche. Les menus sont abordables, ludiques, avec des plats aux influences d’ici et d’ailleurs, parfait pour un joli moment de partage.

Langoustine/cochon/fruits noirs

Une cuisine visuelle et gustative, des assiettes créatives avec un Chef qui sait se renouveler année après année, des plats qui défilent à bon rythme dans une ambiance décomplexée, voilà ce qui vous attend chez Blisss ! Une adresse qui a de plus en plus en plus le vent en poupe dans la région bordelaise, et à juste titre!

Le petit violet de Carantec, lieu jaune de la baie acidulé et jus de barigoule aux algues

Créativité, belle mise en valeur des produits locaux et une technicité au service du goût, le restaurant Nicolas Carro marque par sa précision et des associations parfois insolites et toujours heureuses. La vue depuis la salle sur la Baie de Morlaix est juste exceptionnelle.

Saumon d’Écosse – thé fumé – petit pois – menthe – algues

Déception pour nous pour cet établissement pourtant étoilé, c’est rare mais ça arrive! Des assiettes qui ne resteront pas gravées dans nos souvenirs, des ingrédients absents alors qu’ils étaient annoncés dans le Menu (truffe,…). Notre C/R, qui n’est pas passé inaperçu par le Chef, aura peut-être un effet bénéfique pour redynamiser sa cuisine, on ne peut que lui souhaiter!

Langoustine juste saisie, rhubarbe, amandes fraîches, pêche

Une cuisine de haut vol dans un lieu de charme du XVIème: assurément notre plus belle découverte lors de notre dernière virée gastronomique en terre bretonne, on a réellement été bluffés! Une superbe étoile au Michelin, mais on on est clairement dans une cuisine d’exception qui mérite le détour, qu’on se le dise 🙂

Thon rouge du Bassin d’Arcachon, jus de veau et câpres

Toujours à Bordeaux, l’Atelier des Faures a déménagé (l’ancienne adresse est devenue le « Petit Atelier des Faures); dans sa nouvelle adresse c’est avant tout un Bar à manger avec une cuisine éclectique et voyageuse dans une ambiance conviviale et décontractée. Sans nul doute, l’Atelier des Faures nouvelle version a de beaux jours devant lui!

Sayiadeh traditionnelle

Qasti est un bistrot où l’on peut savourer une cuisine libanaise sincère et généreuse à Paris. Avec Qasti, Alan Geaam retrouve ses racines et nous fait découvrir la cuisine qui a bercé son enfance… pour notre plus grand plaisir et le bonheur de nos papilles!

Carpaccio de maigre à l’huile de livèche, champignons à cru et crème fraîche

Deuxième restaurant de l’établissement « Les Sources de Caudalie », le restaurant La Table du Lavoir propose une cuisine généreuse, avec une ambiance décontractée et conviviale. S’attabler à la Table du Lavoir permet de savourer un bon moment gourmand dans un site exceptionnel au charme indéniable (ça me fait penser qu’il va falloir que je revienne à la Grand Vigne un de ces jours ^^)

Cœur de concombre rôti du Domaine de Bagatelle, pétales de concombre acidulés, condiment anchois, caviar de la Maison Neuvic

La Table d’Hôtes du Quatrième Mur est une expérience unique. Des assiettes avec des touches inattendues, des belles saveurs, le privilège d’être dans un lieu intimiste face aux cuisines, et bien sûr le plaisir de se faire servir par Philippe Etchebest (attention je ne garantis pas sa présence ^^).
Bon à savoir: Philippe Etchebest vient d’ouvrir un nouveau restaurant gastronomique dans le quartier des Chartrons à Bordeaux: Maison Nouvelle.

Thon rouge mi-cuit / betterave / fruits rouges / caviar Sturia

Nomade, c’est une table moderne, une cuisine très bien exécutée, et un accueil chaleureux et décontracté. Avec de belles idées et une cuisine juste, inventive et centrée sur les produits, c’est une adresse que je recommande particulièrement tout près de Bordeaux!

Canard au sang de chez Burgot, feuilles de cerisier Sakura

Une cuisine très raffinée, de très belles surprises gustatives dans les assiettes avec des touches japonisantes, de la technique, c’est cet univers qui caractérise Cromagnon. Evasion assurée pour’ découvrir de nouvelles sensations culinaires!

Salmis de perdrix rouge, vaporeuse de salsifis et sauce corsée 

On trouve à Origines une cuisine raffinée, sincère, lisible, et surtout extrêmement goûteuse. En peu de temps, le Chef Adrien Descouls a pris du galon, et se permet une certaine audace avec les produits qu’il affectionne tant dans son périmètre si cher.  Illuminée déjà d’une superbe étoile, Origines a tous les critères pour que le ciel s’illumine encore plus!

Truite du Cézallier Ikejime mi-cuite à la nage, « bleue acidulée », jeunes légumes, huile de persil poivré

Des alliances de saveurs toujours lisibles, un travail d’artisan et d’artiste à la fois, un service fabuleux, tout cela dans un cadre d’exception, c’est ce qui ressort de cette expérience à La Chapelle du Château Saint-Jean. Tout est parfaitement huilé, une cuisine délibérément moderne et parfaitement exécutée et bien sûr une folle envie d’y revenir!

Voilà qui achève ce tour d’horizon des tables découvertes au cours de cette année écoulée… si cela vous a donné des idées pour 2022, j’en serai ravie!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer un excellent réveillon!
mais buvez avec modération!

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *