Menu

Palmarès du Gault&Millau 2021

Malgré cette crise sanitaire majeure qui a un impact économique considérable sur les professionnels de la restauration, le Guide Gault&Millau 2021 propose comme chaque année une sélection de plus de 3300 tables (5000 en version digitale) présentées et analysées avec une cotation et un texte descriptif, qui est une des marques de fabrique, à laquelle tous les « GMistes » sont attachés.

L’année 2020 restera à jamais une année à part, le Gault&Millau 2021 a donc opté pour une ligne de bienveillance et d’information.
« En ne faisant apparaître cette année que les toques dans la version imprimée (même si les notes sont toujours accessibles sur le site), en « gelant » le nombre de toques, quel que soit le résultat, dans le cas d’enquêtes effectuées après confinement, sauf en cas de hausse significative et vérifiée, et en donnant, à travers le texte, davantage de données factuelles sur l’établissement que d’impressions d’un instant par nature biaisées par des circonstances particulières » a précisé Marc Esquerré – Directeur des Guides –

Le guide jaune a maintenu et confirmé la vocation de Gault&Millau de la découverte et de la détection des jeunes talents. L’ouvrage recense près de 500 nouveautés, et plus encore avec la remise en avant de certains établissements qui n’étaient plus présents depuis plusieurs années. Une façon de souligner, malgré les vents contraires et les annonces anxiogènes, le dynamisme de cette profession qui continue malgré tout à se réinventer et à aller de l’avant.

Le Gala annuel devait avoir lieu le 30 novembre, mais vu le contexte actuel, les outils numériques sont de plus en plus utilisés et c’est lors d’une cérémonie digitale au Pré Catelan à Paris que le Palmarès 2021 a été dévoilé.

Créée l’année dernière, l’Académie G&M regroupe dix membres parmi les plus éminents de la scène culinaire française, qui chacun ont affiché quatre toques et plus dans le guide France depuis plus de 25 ans. Des pionniers de toujours devenus ambassadeurs de la gastronomie française : Georges Blanc, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Régis Marcon, Alain Passard, Guy Savoy, Michel Trama et Marc Veyrat.

Voilà les nominés pour cette édition 2021:

CUISINIER DE L’ANNEE 2021

Christophe Hay

La Maison d’à Côté
17 rue de Chambord
Montlivault (41)

PATISSIER DE L’ANNEE 2021

Aurélien Rivoire

Pavyllon
8 Avenue Dutuit – Pavillon Ledoyen
Paris 8ème (75)

CUISINIER SOLIDAIRE DE L‘ANNÉE 2021

Christian Têtedoie

Restaurant Christian Têtedoie
4 rue Professeur Pierre-Marion
Lyon 5ème (69)

DIRECTEUR DE SALLE DE L‘ANNÉE 2021

Vincent Labarsouque

Auberge du Vieux-Puits
5 Avenue Saint-Victor
Fontjoncousse (11)

SOMMELIER DE L‘ANNÉE 2021

Rodolphe Pugnat

La Grenouillère
19 rue de la Grenouillère
La Madelaine-sous-Montreuil (62)

TROPHÉE GRAND DEMAIN 2021

Alexandre Baumard

Le Logis de la Cadène
3 Place du Marché au Bois
Saint-Emilion (33)

Nicolas Carro

Hôtel de Carantec – Restaurant Nicolas Carro
20 rue du Kelenn
Carantec (29)

Maxime Laurenson

Rustique
14 rue d’Enghien
Lyon 2ème (69)

Fanny Rey

Restaurant Fanny Rey et Sylvestre Wahid
12 Boulevard Mirabeau
Saint-Rémy de Provence (13)

Le nouveau 5 Toques:

Olivier Nasti

La Table d’Olivier Nasti
9-13 Rue du Gal De Gaulle
Kaysersberg (68)

Les 3 nouveaux 4 Toques:

Christophe Hay

La Maison d’à Côté
17 rue de Chambord
Montlivault (41)

Rodolphe Pottier

Rodolphe
9 Quai de la Bourse
Rouen (76)

Stéphanie Le Quellec

La Scène
32 Avenue Matignon
Paris 8ème

Un grand Bravo à Christophe Hay pour cette belle place de Cuisinier de l’année 2021 et à tous les lauréats, et félicitations à Gault&Millau France et ses partenaires pour être plus que jamais dans l’actualité du moment, aux côtés des restaurateurs et offrir des tables près de chez nous, pour toutes les envies et tous les budgets.

« Gloire à tous ceux qui maintiennent leurs feux allumés et leur passion intacte, gloire à tous ces jeunes qui, envers et contre tout, ont ouvert leurs restaurants pour rejoindre cette magnifique liste de nos «109 » restaurants 2021, que vous retrouverez dans un ouvrage dédié à ce « sang neuf » de la cuisine. Et vive la restauration française avec Gault&Millau ! » Marc Esquerré

Gault & Millau 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *