Menu

La nouvelle adresse de l’ Atelier des Faures à Bordeaux

thon rouge

L’Atelier des Faures fait partie de ces belles petites adresses prisées des bordelais. Ce restaurant de la rue des Faures n’avait qu’un seul défaut, celui d’avoir peu de couverts et du coup d’être toujours complet! Il faut dire que la cuisine de Roman Winicki a séduit rapidement la clientèle, le rapport qualité/prix est excellent, l’ambiance cool et décontractée, bref tout pour plaire.

Victime de son succès, Roman Winicki et sa compagne Claire viennent d’ouvrir un nouveau restaurant, toujours dans le même esprit mais beaucoup plus spacieux. En raison du nombre de places limité de l’Atelier des Faures du quartier Saint-Pierre, celui-ci devient le « Petit Atelier des Faures », tandis que le nouvel établissement devient officiellement l’Atelier des Faures.

On s’intéresse aujourd’hui à cette nouvelle adresse située 15 rue des Frères Bernie (l’ancien Glouton) qui a ouvert la semaine dernière. 

Une salle claire et spacieuse teintée de nuances bleues, un cadre de bistrot avec un bar tendance et moderne, et une Carte attractive avec un Menu à partir de 19/24 € le midi.
Le soir, 2 formules plus bistronomiques à 44 et 56 € en 4 ou 5 services (2 entrées, poisson ou/et viande, dessert).

Une belle entrée en matière avec des cocktails accompagnés d’une pomme de terre dauphine assaisonnée au Shanklish, un fromage libanais typé en goût.

Les entrées:

Terrine au lard de Colonnata

Coques et soubressade (charcuterie espagnole) 

Os à moelle et maquereau cuit à la flamme

Des assiettes généreuses, un poil canaille avec un bel hommage à des plats classiques. On se régale aussi bien avec la terrine porc/canard/noisettes/Colonnata relevée de pickles et graines de moutarde, qu’avec les coques avec ce siphon de soubressade, mais mention particulière pour cet os à moelle grillé au four. L’os à moelle est ensuite recouvert de filets de maquereau grillés à la flamme puis découpés en tronçons ; Un ensemble qui donne en bouche une sensation de très abouti avec quelques pickles et une crème au raifort frais, vraiment excellent.

Les 2 plats principaux:

Thon rouge du Bassin d’Arcachon, jus de veau et câpres

Le thon est fabuleux, tendre et goûteux, le jus pimpé aux câpres, anchois et citron confit est divin. Une fine mousseline de pommes de terre pour accompagner et le tour est joué, une belle régalade avec cette assiette très gourmande.

Ravioles au pastrami maison

Un pastrami de boeuf en garniture de ces ravioles servies avec une fine mousseline de carottes ; une apparence simple, mais un joli moment de plaisir gourmand.

Les desserts de l’Atelier des Faures:

Deux desserts au choix proposés par le Chef Pâtissier Benoit Aldebert:

Coing/noix

Coing confit au sirop, praliné de noix, meringue, crispy de noix… c’est gourmand, régressif, efficace.

Chocolat Guanaja 70% et pain grillé

Chocolat au siphon, parfait, crumble cacao, poudre de pain grillé et chips de pain grillé… un dessert pour les amateurs de chocolat avec de jolis jeux de textures et de températures, très bon.

Mignardise:

mignardises

Chou craquelin, diplomate topinambour, pralin

Et petit tour dans la cuisine ^^

L‘Atelier des Faures c’est avant tout un Bar à manger avec une cuisine éclectique et voyageuse dans une ambiance conviviale et décontractée.

Dans les assiettes, du goût, de la créativité, une table hybride parfaite pour passer un bon moment avec le sourire de Claire qui veille avec attention sur ses clients. Sans nul doute, l’Atelier des Faures nouvelle version a de beaux jours devant lui!

Atelier des Faures
15 rue des Frères Bernie
33000 Bordeaux
05 57 60 23 56

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *